Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Remise en marche horloge comtoise

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Remise en marche horloge comtoise

Messagepar tonegb le 14 Fév 2019, 09:48

Bonjour,
Comme je le disais dans ma présentation, j'ai récemment acheté une horloge comtoise pour offrir à ma maman pour la fête des mères. Celle-ci ne fonctionnant plus et étant plutôt débrouillard, je me suis dit : "J'achète" ! Voilà maintenant que je dois la remettre en marche, C'est ainsi en faisant des recherches sur le fonctionnement d'une horloge que je suis tombé ici.
je pense que le mécanisme fonctionne car lorsque je tourne les aiguilles la cloche se met en route. mais je n'ai pas vu vérifier l'état de fonctionnement parfait car je n'ai pas les les poids, ni la corde et le "support" à balancier est cassé.
je vous joint quelques photos
Voici mes différentes questions d'un point de vue technique :
Comment réparer le support du balancier, on dirait que c'est une fine languette de métal qui a cassé. Cette pièce à un nom ? Comment la changer ? Où l'acheter ?
Comment séparer le coffre du cadrant du cadrant, pour travailler de manière "à l'aise", j'ai 2 vis derrière mais on dirait qu'elles supportent la cloche.
Pour les poids, quels poids choisir ? Il n'y a pas de référence type qui dit : Ah ce modèle c'est autant et autant ?
Comment remettre de la corde ? Y a t-il un site de pièce de rechange accessible niveau prix ?
Je suis preneur de toute info, photos et vidéos.
Merci pour votre aide !!

Voici le lien Google pour voir les photos : https://photos.app.goo.gl/sbFzfUxVJoyNfVJN9
tonegb
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Remise en marche horloge comtoise

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 10:36

votre horloge "comtoise" est moderne
la pièce cassée s'appel une suspension :wink:
pour vous aidez au mieux je vous conseil de faire une recherche sur le forum vous trouverez toutes mes réponse à vos question :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar tonegb le 14 Fév 2019, 11:09

Jérôme c a écrit:votre horloge "comtoise" est moderne
la pièce cassée s'appel une suspension :wink:
pour vous aidez au mieux je vous conseil de faire une recherche sur le forum vous trouverez toutes mes réponse à vos question :D

Merci Jérôme pour ta réponse. Je vais regarder là où tu as donné des réponses pour essayer de voir si ça m'aide !
Qu'entends-tu par "moderne" ? Est-ce péjoratif ? et pour avoir mis entre guillemets "comtoise" ? Plus un style "comtoise" que "comtoise" ?

Merci !
tonegb
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 13:07

Bonjour, une horloge comtoise a un mécanisme bien particulier. Votre pendules est une reproduction de l'image d'une horloge comtoise ;peux fidèle pour les connaisseurs mais pour le grand public c'est le même que la pendule de la grand mère. Le mécanisme lui est totalement différent. Et très fragile aussi.
Jérôme c

Messagepar Desmonts le 14 Fév 2019, 13:59

Je ne suis pas certain que "tous" les mécanismes soient différents et très fragiles , depuis les années 70 ils ont été refabriqués à l'identique et garantis au moins une dizaine d'année , pour un prix de 6 ou 700 €

Il doit y avoir des disparités selon le prix investi ... :?:
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 14:50

Je peux vous assurer que les mécanismes de se modèle et de cette marque sont différents des comtoise du 19e. Pour la fragilité j'ai fait une comparaison pour notre ami sur la résistance antre un mouvement comtoise véritable et une reproduction moderne ( je parle du mouvement présenté)
Jérôme c

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 14:59

Je précise que je ne dit pas que c'est mauvais comme horloge!
Si elle vous plaît il faut la remettre en fonction et elle donnera satisfaction a son propriétaire.
Jérôme c

Messagepar tonegb le 14 Fév 2019, 15:05

Les horloges Morbier ne sont pas de qualité ?
Il me semblait, du moins, ça semblait être de qualité quand je l'ai vu, gage de qualité.
Quelqu'un sait pour les poids ? J'ai lu que les poids servent à mettre le mécanisme en route et pas grave s'ils sont un peu plus lourds (soyer indulgent face à ma recherche ... :oops: )
tonegb
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 15:11

Pour une horloge moderne elles vont bien.
Pour les poids je dois regarder dans les "archive"
Mais le poids est important car trop léger le mécanisme ne va pas fonctionné correctement. Trop lourd vous aller provoqué une usure important des platines et il va falloir chasser de nouveau bouchons.
Jérôme c

Messagepar tonegb le 14 Fév 2019, 15:42

Jérôme c a écrit:Pour une horloge moderne elles vont bien.
Pour les poids je dois regarder dans les "archive"
Mais le poids est important car trop léger le mécanisme ne va pas fonctionné correctement. Trop lourd vous aller provoqué une usure important des platines et il va falloir chasser de nouveau bouchons.

OK merci ! Quelles sont les archives ?
Généralement j'ai vu que c'était du 3kg
tonegb
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 14 Fév 2019, 17:04

Des ventes et réparation par fois je note certains valeur pour d'autres réparation futur... :wink:
Jérôme c

Messagepar Masterorion le 14 Fév 2019, 21:51

L'horloge de tonegb est une horloge de parquet, mais pas une horloge comtoise.
Les horloges comtoises sont aussi des horloges de parquet, mais avec un mouvement appelé cage fer.

C'est un peu comme les bandes dessinées : il n'y a que celles avec Boule qui sont des Boule & Bill, et que celles avec Spirou qui sont des Spirou & Fantasio.
Si les personnages principaux s'appellent Gaston Lagaffe, Lucky-Luc ou encore les schtroumpfs ça reste des bandes dessinées mais ce n'est ni Boule & Bill ni Spirou même si les histoires sont toutes parues dans le même journal belge vendu dans les mêmes kiosques.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Dan26 le 14 Fév 2019, 21:53

Voila une " Romanet Morbier" des années 1980.
Image
Sur cette photo, le système des poids moteur, ce ne sont pas des cordes mais des chaînes, peut être que Romanet en a fait aussi avec des cordes.
Image
Là, on voit la suspension pour le balancier.
Image
Là, les poids. Je ne les ai pas pesés quand je l'avais à l'atelier, je peux éventuellement demander au propriétaire de les peser.
Image
Là, on voit dans quel état était un pivot !
Image
Après réparation.
Image
Bien sur il a fallut bouchonner aussi le palier, et un autre qui était bien ovalisés.
Une vue de la face avant.
Image

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus1 le 15 Fév 2019, 11:58

Votre horloge est moderne (années 1980). C'est un mélange de toutes sortes de copies de certaines époques. Le boitier d' une "vraie" comtoise n'a jamais été fait ainsi. Le mécanisme n'a rien à voir avec celui d'une comtoise, le csdran est une copie d'un cadran fin 18 ème et avec un tel cadran il n'y a jamais eu de balancier lyre (c'était une petite poire au bout d'un fil) . j'espère que vous ne l'avez pas payé cher car ça ne vaut plus un clou.
tempus1

Messagepar Jérôme c le 15 Fév 2019, 14:18

Tempus tu as dit de manière similaire que moi mais.. . :Connie_wacky-girl: mais moins enrobée :lol:
Jérôme c

Suivante

Retourner vers Forum technique