Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

calibre Longines 341

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

calibre Longines 341

Messagepar papaours le 09 Oct 2019, 08:41

Bonjour,

Quelqu'un serait il ou l on peut trouver les planches techniques du calibre Longines 341.

Merci d 'avance
papaours
Débutant
Débutant

Publicité

Re: calibre Longines 341

Messagepar BEAUDET le 09 Oct 2019, 12:03

Bonjour . Sur sur ce Forum , il y a déjà pas mal de renseignements sur ce magnifique Calibre Vintage . A vous de faire cette recherche . Un Forum est fait pour ça . En tout cas , c'est un calibre dont il ne faut pas être trop débutant car beaucoup de petites pièces à ne pas perdre .si vous voyez ce que je veux dire .
A+
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jérôme c le 09 Oct 2019, 12:19

Ses petites pièces qui "disparaissent" du Brussels :thinking: il y avait une pièce là non? Nous allons commencer les recherches à genoux.... Je bouge la chaise.... Haaaa enfin elle était là entre le pied de la chaise et le carrelage.... :grumble:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c

Messagepar BEAUDET le 09 Oct 2019, 15:20

Re . Quand je travaillais beaucoup et surtout que je faisais énormément de Montres Mécaniques , je faisais comme mon Père qui avait un tablier blanc en plus de la blouse . Ce tablier était de forme rectangulaire dont une partie était fixée sur le bord de l'établi comme un rideau et l'autre bout était attaché autour de sa taille avec un lacet . Comme cela , une pièce tombait plus facilement dans ce tablier que sur le sol et en plus se voyait facilement . Ensuite , toujours prévoir un bon aimant pour les petites pièces acier du style ressort , et surtout avoir un silence totale dans l'atelier car une pièce qui part peut faire un petit bruit qui n'est pas négligeable . Eviter les tapis etc ........ Le mieux , c'est un sol fait de caillebotis en forme de petits carrés car quand la pièce tombe , elle se retrouvera dans un des carrés . C'est une chose que j'avais vu dans usine de Fabrication de bijoux et comme cela , on récupérait la poussière d'or et d'argent très facilement . Les petits ressorts aiment bien les cheveux LOL .
Gardez son établi toujours très propre et clair . Voilà quelques conseils .
BEAUDET

Messagepar Dan26 le 09 Oct 2019, 15:59

Et mettre un cadenas sur l'aspirateur, au cas ou madame voudrait faire une "action propreté" :smiley-girl_wink:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Saintcham le 18 Oct 2019, 10:01

Bonjour,
BEAUDET a écrit:Re . Quand je travaillais beaucoup et surtout que je faisais énormément de Montres Mécaniques , je faisais comme mon Père qui avait un tablier blanc en plus de la blouse . Ce tablier était de forme rectangulaire dont une partie était fixée sur le bord de l'établi comme un rideau et l'autre bout était attaché autour de sa taille avec un lacet . Comme cela , une pièce tombait plus facilement dans ce tablier que sur le sol et en plus se voyait facilement . Ensuite , toujours prévoir un bon aimant pour les petites pièces acier du style ressort , et surtout avoir un silence totale dans l'atelier car une pièce qui part peut faire un petit bruit qui n'est pas négligeable . Eviter les tapis etc ........ Le mieux , c'est un sol fait de caillebotis en forme de petits carrés car quand la pièce tombe , elle se retrouvera dans un des carrés . C'est une chose que j'avais vu dans usine de Fabrication de bijoux et comme cela , on récupérait la poussière d'or et d'argent très facilement . Les petits ressorts aiment bien les cheveux LOL .
Gardez son établi toujours très propre et clair . Voilà quelques conseils .

L'idée du tablier me trotte dans la tête depuis un moment mais j'avais un doute sur l'efficacité de cette solution. J'ai au sol un linoléum clair, c'est pas mal pour voir les pièces tombées. L'aimant est en effet le premier ustensile à prévoir pour les recherches, j'utilise aussi une petite balayette et une pelle à poussière (piquées à la dînette de ma fille dont les 18 printemps lui permettent de snober ce genre de jeu) pour trier ce qui n'est pas en acier...
Des parois sur trois côtés de l'établi permettent aussi d'éviter que le pièces aillent trop loin...
Dan26 a écrit:Et mettre un cadenas sur l'aspirateur, au cas ou madame voudrait faire une "action propreté" :smiley-girl_wink:

Il ne faut pas alors qu'elle tombe sur la clef oubliée sur la table de nuit... :clin:
Perso, j'a opté pour l'action propreté réalisée par moi même en deux temps, le balai pour ramasser les pièces que je n'ai pas trouvées plus tôt, puis l'aspirateur.
Pour papaours, un des moyens d’éviter la satellisation de pièces est d’affûter les brucelles. Les parties en contact bien plates et le bout bien jointif à l'extrémité. S'il y a un léger entonnoir, la pression exercée pour tenir la vis aura tendance à augmenter cet entonnoir et à projeter ce satellite potentiel vers des cieux d'où il sera difficile de les ramener à l'établi. C'est sans doute ce que vous faites déjà!...
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 26 Oct 2019, 08:52

Pour Jérôme c : oui, les pièces sont toujours contre les pieds de meubles, du côté non vu, surtout si un objet voisin est présent : pied d'autre meuble en particulier, ou lampe.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Saintcham le 05 Nov 2019, 09:07

Bonjour,
Maxime a écrit:Pour Jérôme c : oui, les pièces sont toujours contre les pieds de meubles, du côté non vu, surtout si un objet voisin est présent : pied d'autre meuble en particulier, ou lampe.

Il y a aussi le genre d'endroit où on ne cherche pas à priori: dans la chemise voire dans la poche de la chemise... Un jour où j'ai été chanceux, j'ai entendu un léger bruit au niveau des boites où je range des pièces, le travail à faire, etc. C'est à la hauteur des yeux. J'ai fini par retrouver presque tout au fond...
Une autre fois comme Maxime le dit, entre deux pieds de meubles, vers le mur, je l'ai retrouvé près d'un an après malgré l'aimant, le balai, l'aspirateur, la serpillière et des recherches infructueuses. C'était une ancre de 2824...
Je suis sûr que chacun d'entre nous a des histoires de ce genre à raconter. Il y aurait presque de quoi écrire un livre!
:coucou:
Atelier d'horlogerie Saint Eloi
Saintcham
Contaminé
Contaminé

Messagepar Jérôme c le 05 Nov 2019, 15:35

oui effectivement des bons souvenir pour certain et pour d'autre :grumble:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c