Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents

Messagepar Jérôme c le 30 Oct 2019, 19:40

Bonsoir,
Avec l'accord de notre ami Roland Weber (que je salue) je publie ses photos et commentaires sur la réparation d'une roue de chrono.
Je trouve ce sujet intéressant pour tous :D
Merci

"J'ai fait dernièrement l'acquisition d'un chronographe auquel il manquait l'une des roues qui anime la grande aiguille des secondes.
Je n'ai pas réussi à trouver cette pièce, ni par des annonces, ni en contactant plusieurs fournituristes.
J'avais bien déjà réalisé quelques roues de pendulerie, mais jamais de roues de montres. N'ayant rien à perdre à part mon temps de retraité qui ne manque pas, je me suis lancé. Je dois avouer que si j'ai fini par réussir, c'est après plusieurs échecs car la roue en question est particulière : les dents de forme triangulaire sont minuscules, très courtes, nombreuses et serrées (28 par secteur c'est à dire 140 pour un diamètre de roue de 7,61 mm). Pour augmenter au mieux la précision j'ai abandonné le mandrin du tour au profit de la pince américaine. Après avoir tourné l'ébauche de la roue je l'ai laissée en place dans la pince pour éviter tout malrond, même infime, en faisant une nouvelle prise. J'ai également utilisé une poupée avec sa contre pointe pour minimiser les vibrations induites par les chocs de la fraise sur la roue. Pour éviter toute déformation, la roue est vissée fermement contre un disque d'acier qui affleure la base des dents à tailler.

Voici le calibre avec sa roue manquante."
Image
La matière première : une roue légèrement plus grande qui une fois débarrassée de ses dents permettra de réaliser une ébauche du bon diamètre.
Image
L'installation: Le tour Lorch a été fixé dans l'étau de la table croisée de la fraiseuse Proxon. Un disque diviseur a été fixé à la gauche de la partie mobile. Une tige taillée en pointe et fixée sur le chariot du tour se déplace grâce à la manivelle du chariot. Elle peut de ce fait être appliquée fortement par sa pointe contre le disque diviseur métallique et l'immobiliser parfaitement. Il devient ainsi inutile de perforer le disque en rajoutant un possible facteur d'imprécision. Il est facile de vérifier à la loupe la bonne position de la pointe sur le trait.
Des essais multiples on montré que pour obtenir le meilleur résultat la vis correspondante de la table croisée devait être tournée exactement de 1,5 graduation. Le fabricant indique qu'une graduation correspond à un déplacement de 0,05 mm.
Image
Image
Réalisation de la fraise.

J'avais d'abord découpé une fraise à une dent dans une vieille fraise Carpano. Le résultat n'étant pas celui espéré, j'ai finalement taillé la fraise dans une queue de forêt 3 mm. J'ai fait ça sous loupe binoculaire au fort grossissement. Il n'y a que le premier 1/4 environ de la fraise qui est fonctionnel.
Image
Le résultat roue en place.
Image
Deux petites video pour montrer que ça marche. Voir également sur les 2 videos le système de saut instantané de l'aiguille du compteur, particulièrement complexe sur ces types de chrono Zenith, et qu'on ne voit plus guère sur les chronos actuels dont le saut est en général précédé d'un infime déplacement avant de se produire :
http://z.poche.free.fr/07.mp4
http://z.poche.free.fr/08.mp4
Textes et photos de Roland Weber
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Re: Fabrication d'une roue de chronographe à 140 dents

Messagepar Bruno_D le 30 Oct 2019, 21:12

Bravo ! J'aime bien le montage du tour avec le diviseur tenu sur le proxxon.
La fraise fait 60° ?
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar Roland Weber le 31 Oct 2019, 01:50

Bonsoir,

Merci à Jérôme c pour ce transfert.

Je n'ai pas mesuré l'angle de la fraise. J'ai fait en sorte qu'elle épouse exactement l'espace entre 2 dents de la même roue d'un autre exemplaire de chrono identique.
J'ai tout mon temps !
Roland Weber

Messagepar Dan26 le 31 Oct 2019, 09:05

Félicitation pour cette réalisation, propre, beau, fonctionnel :bravo:
Cela démontre qu'il ne suffit pas d'avoir le matériel, il faut aussi être astucieux ... merci du partage.
Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar atomic le 01 Nov 2019, 11:52

Merci pour le partage.
Pas mal l'idée de la Proxon, cela fait des années que je me tate pour acheter cette perceuse fraiseuse.
Si un jour je craque ce sera pour le modèle avec la table croisée intégrée.
Amicalement :D .
atomic
Intéressé
Intéressé

Messagepar HENRY le 07 Nov 2019, 12:43

Bravo pour cette prouesse dans la fabrication de la roue et l'ingéniosité du montage du tour et de la fraiseuse. :coucou:
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY

Retourner vers Forum technique