Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

mouvement de Paris, sortir axe barillet

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

mouvement de Paris, sortir axe barillet

Messagepar Basile le 12 Jan 2020, 15:51

bizarre. Il me semble que le cliquet a également pour fonction d'empêcher l'axe de sortir. Pas moyen, il ne bouge pas. était-ce pas encore inventé ?

Image
Basile
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: mouvement de Paris, sortir axe barillet

Messagepar tempus1 le 12 Jan 2020, 15:59

Dans un mouvement de Paris, l'axe du barillet ne sort pas comme dans un carillon. La il faut tout démonter les platines.
tempus1
VIP
VIP

Messagepar Basile le 12 Jan 2020, 16:15

Diantre. C'est ce que je craignais. J'avais souvenir en effet d'avoir tout démonté il y 30 ans voire plus, pour refaire le ressort. Et je m'étonne d'avoir pu le faire, n'y connaissant rien et avant internet, sans que tout se retrouve dans une boîte à chaussure

merci de votre réponse rapide
Basile
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 14 Jan 2020, 15:22

A l'époque, tu ne te posais sans doute pas de questions sur la faisabilité ou le risque d'une manip, si tu pouvais démonter, tu démontais !
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 14 Jan 2020, 18:37

Bonsoir . Voilà une photo d'un barillet de Pendule de Paris avec axe démontable . C'est la seule que j'ai eu en 40 ans de boulot .[url][/url]Image
BEAUDET
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 14 Jan 2020, 18:43

Re . Mécanisme des Ets Godeau , barillets mobiles .
BEAUDET

Messagepar Basile le 16 Jan 2020, 16:40

merci à tous. J'ai réussi, j'ai ouvert la platine, sorti le barillet, mieux accroché le ressort en le serrant plus sur l'axe pour ne plus qu'il saute
mais j'ai galéré pour remettre les axes, surtout qu'entre temps, la vue a baissé.

je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que les axes centraux sont un poil plus long, afin de les enfiler en premier, pour finir par la périphérie.

sinon, en galérant pour tout remettre droit dans les huiliers, je m'émerveillais de la précision de tout , presque diabolique :
- la finesse des trous, à peine visibles. Comment peut-on faire des trous si minuscules parfaitement verticaux, dans si épais et si propres. et sans casser le foret, moi qui suis capable de casser en 10 s des forets de 1.5 mm
- comment peut-on les percer à l'endroit précis où ils doivent être pour que les engrenages ne soient ni serrés, ni trop écartés
- comment peut-on faire des axes si fins et si ronds, et non des pommes de terre.
Basile
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 16 Jan 2020, 19:44

"Certains axes sont un poil plus long". OUI, c'est classique dans les mouvements de Paris, par exemple, ça facilite la fermeture des platines pour remettre les axes dans leur trou sans que les autres ne s'échappent.
Des trous fins : Oui, il ne faut surtout pas utiliser une perceuse en la tenant à la main. Elle doit être sur une potence. Et il faut lubrifier, percer un peu, reculer pour évacuer les copeaux, etc. Tout blocage, voire freinage fort casse le foret ! Une méthode industrielle consiste à tourner à 300 000 t/mn (oui, trois cent mille) quelquefois avec vibration verticale pour casser les copeaux et faciliter leur évacuation... Mais tout le monde n'a pas une perceuse ou un tour à 300 000 t/mn ! Souvent, les horlogers préfèrent tourner à la main (à la poulie ou à l'archet), c'est plus sensible qu'un moteur qui casse le foret avant que son blocage ne se ressente ou ne le fasse ralentir. J'en ai cassé plus d'un en carbure à la Dremel, et on ne sent rien, même pas un claquement sauf qu'on constate tout-à-coup qu'il n'y a plus qu'un bout de foret.
Percer à l'endroit précis : il faut d'abord un montage rigide et ajustable. Ensuite, il existe des forets spéciaux à angle différent juste pour marquer le point. Ils sont bien plus gros pour être rigides et il ne faut pas les enfoncer plus que pour faire un creux conique qui guidera le foret futur. Amorcer avec un foret fin ne marche pas : le foret crée une amorce de trou là où il a touché d'abord. Et ensuite, il se courbe pour rester dans ce trou, mais casse rapidement : il n'est pas assez rigide pour mordre sur le côté du trou et le recentrer dans l'axe de la perceuse comme un gros foret.
Faire des axes propres : je n'ai pas de tour ni de pratique, ce que j'ai lu, c'est qu'il faut beaucoup s'entraîner et casser beaucoup de pivots "martyrs". Mais les vrais horlogers ont appris en école et font ça à la main jusqu'à quelques centièmes proprement ensuite. (tant qu'ils ne tremblent pas trop comme moi...).
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique