Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

la comtoise sonne toujours deux fois.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: la comtoise sonne toujours deux fois.

Messagepar Desmonts le 15 Sep 2009, 18:20

Bof,j'en sait rien,tout est d'origine sauf la ficelle qui a peut-être été changée.
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Publicité

Messagepar Mowgli68 le 19 Sep 2009, 14:34

Ben, sans vouloir m'avancer trop fort là-dedans, je pense qu'une comtoise qui fonctionne 6 jours, c'est bien.
J'ai un morbier ancien (env. milieu du XIXè siècle), assez "court sur pattes" qui fonctionne 6 jours et j'en suis satisfait.
C'est une bonne vieille corde de chanvre (qui d'ailleurs commence à s'effilocher, va falloir y remédier) au bout de laquelle pend un bon vieux poids "brut de décoffrage" en fer coulé. Il n'y a hélas pas de nom sur le cadran, et il ne répète pas les heures
Quand j'aurai le courage de sortir le mouvement de la cage pour le nettoyer, je vous ferai des photos.
Mowgli68
Amateur
Amateur

Messagepar Desmonts le 19 Sep 2009, 17:17

:) Voui voui,pour mes parents aussi 6 jours c'est bien,alors...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Messagepar Masterorion le 20 Sep 2009, 09:30

Tout l'intérêt de ces mouvements, aspect pratique considéré, est qu'ils sont en principe dotés d'une réserve de marche permettant de les remonter chaque semaine au même jour.
C'est dans cet esprit qu'on a créé des mouvement de huit jours de réserve, voir quinze jours et parfois carrément un mois.
Pour mon plus grand bonheur l'horloge comtoise n'échappe pas à cette volonté d'offrir à l'utilisateur un mouvement qu'il remontera le dimanche et qui saura attendre jusqu'au dimanche suivant.
En contrepartie, la gaine ne fait pas moins de 2m50. C'est dire que ces horloges ne rentrent pas dans tous les intérieurs où la hauteur de plafond est un peu limite.
Depuis qu'on a abandonné le feu à l'âtre, que le sol s'est enrichi de carrelages avec la chappe qui le supporte et que les planchers sont devenus plafonds puisqu'on n'enfumait plus, nos intérieurs ont un peu raccourci et ... le mobilier avec.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar Desmonts le 20 Sep 2009, 12:02

Damned ! C'est vrai qu'avec le recul il me semble bien avoir entendu mon
père parler de caisse un peu "courte"...Vu que la chose provenait de chez
un marchand de meubles qui devait "habiller" le mécanisme dans une caisse
de sa conception pas forcément en adéquation avec le mouvement...
Desmonts
Contaminé
Contaminé

Précédente

Retourner vers Forum technique