Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

reportage village horloge TF1

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

reportage village horloge TF1

Messagepar tempus le 24 Nov 2009, 14:14

Vu TF1 journal 13 heures aujourd'hui: Une horloge dans un village (faut laisser passer la pub)
L'horloger se plante en datant cette horloge du 15 ème, elle est fin 17 ème voire début 18 ème. (balancier et non foliot,montage rivé et non claveté, etc) en plus elle ne peut pas sonner, il n'y a pas le fil de renvoi.
http://videos.tf1.fr/jt-13h/chalencon-l ... 55302.html
Votre avis?
tempus
VIP
VIP

Publicité

Re: reportage village horloge TF1

Messagepar Masterorion le 24 Nov 2009, 14:34

Bonjour Tempus.

Belle pièce tout de même. On distingue deux cordelettes à droite de l'horloge et une derrière, qui semblent de la même taille que celle qu'on voit sur le marteau plus loin dans la vidéo. L'une d'elle ne pourrait elle pas être celle de la sonnerie ?
J'ai bien aimé la butée de bras de suspension de 2cv citroën sur laquelle repose le marteau de sonnerie... :D
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Messagepar tempus le 24 Nov 2009, 14:48

Il y a bien un fil de fer de tirage, je ne l'avais pas remarquer, j'aime bien la butée du marteau mais moins la lentille du balancier. Tout me laisse penser qu'elle date de la fin 17 début 18 ème. (1700) et en aucun cas 15 ème.
tempus
VIP
VIP

Messagepar Omegallector le 24 Nov 2009, 14:53

C'est pas une lentille, c'est un menhir :lol:
J'AIME LES ΩMEGA LES RΩLEX ET TΩUTES LES JΩLIES MΩNTRES
Omegallector
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Masterorion le 24 Nov 2009, 18:03

Ah, si c'est un menhir alors c'est 3000 avJC.
C'est vrai que cette lentille est un peu étrange... Quand à la datation au 15e elle me semble tirée par les cheveux tant il y a un monde entre ce qu'on peut trouver comme horloges 15e sur le net et ce mouvement là.
Y a t'il une bonne âme pour aller la photographier de près, cette horloge ? La qualité image du reportage de TF1 n'est pas des meilleures, et pour tout dire on reste un peu sur sa faim car en dehors d'un gros plan sur l'échappement on ne voit pas tout ce qu'on voudrait voir.
Masterorion
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique