Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ebay et contrefaçons, des mesures ..

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ebay et contrefaçons, des mesures ..

Messagepar webmaster le 21 Aoû 2006, 17:38

L'Unifab, Union des fabricants, a décidé de s'attaquer à la vente de contrefaçons sur Internet et compte bien le faire savoir en s'en prenant aux principaux sites de vente aux enchères. L'américain eBay, numéro un mondial de ce secteur, se retrouve logiquement en ligne de mire. Une série de plainte devrait être déposée le mois prochain en vue de faire cesser la vente aux enchères sur Internet d'objets contrefaits, a fait savoir Marc-Antoine Jamet, président de l'Unifab et - accessoirement - cadre au sein du groupe LVMH, à l'agence Reuters.

« Il y a un continent qui fabrique les contrefaçons, qui est la Chine, et un autre où elles sont vendues, Internet », affirme Marc-Antoine Jamet qui entend faire pression, de façon légale, sur les sites de ventes aux enchères et faire condamner ces derniers au versement d'indemnités pour tous les fabricants lésés par le commerce de la contrefaçon.

Bien que d'importants sites comme iOffer, Rakuten (au Japon) ou Yahoo! soient incriminés, c'est eBay qui focalise l'essentiel des récriminations. L'Unifab estime en effet que le géant de la vente aux enchères dispose des moyens techniques lui permettant de lutter contre la contrefaçon et de dénoncer les commerçants qui en tirent profit. EBay refuserait de coopérer et de mener une politique préventive, ce dont ses responsables se défendent, même s'il est indéniable que des contrefaçons circulent sur les différents sites du groupe. Alors qu'en 2001, eBay avait accepté d'interdire les ventes concernant des produits nazis ou émanant de groupes racistes comme le Ku Klux Klan, le groupe aurait refusé de se conformer aux requêtes de l'Unifab, qui demandait l'exclusion des vendeurs d'objets contrefaits.

L'industrie du luxe serait l'une des principales victimes de ce phénomène, indique Marc-Antoine Jamet, qui cite l'exemple des produits Louis Vuitton, très prisés en Asie. 235 000 articles contrefaits auraient été recensés via quelque 340 pages du site eBay l'an dernier. Dans l'un des cas, 100 copies du même article auraient été vendues en moins d'une heure, preuve du succès de ce commerce illégal. Le phénomène aurait été multiplié par 25 en cinq ans à cause de la démocratisation d'Internet, estime Jamet, qui envisage de demander une réforme de la loi française pour que la plateforme qui accueille une vente de contrefaçons partage les responsabilités pénales de l'acte.

Pour les seules industries françaises, la contrefaçon représenterait un manque à gagner de 6 milliards d'euros par an. Dans le monde, ce montant atteindrait 200 ou 300 milliards d'euros.
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar tranber70 le 21 Aoû 2006, 19:29

C'est marrant, quand on n'est pas connu, on rêve d'être copié.

Quand on est copié, on râle...

Le Monde est bizarre des fois.

Le manque à gagner n'existe que si les clients des contrefaçons pouvaient être des clients potentiels des "originaux", ce qui ne sera jamais le cas. Il n'y a donc aucune perte.
La contrefaçon n'est un problème que pour des "petits prix". Quelqu'un qui achète une contrefaçon de Vuitton ou de Cartier n'aura jamais les moyens de s'acheter de telles montres.
Ce que veulent ces marques, c'est uniquement gérer le marché de la contrefaçon indispensable à la reconnaissance de leurs marques...

Bertrand

P.S. : Et pourtant jamais je n'achéterai de contrefaçon... Pourquoi? Certainement parceque la Marque, est devenu le dernier de mes soucis.
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Damien le 21 Aoû 2006, 21:42

Cela part d'un bon sentiment, mais le mal n'est pas pris à la racine, mais là où c'est le plus facile et là où il y a de l'argent (et des lois surtout).

Pour des gens comme Vuitton, je ne suis pas sûr que le contrefaçon soit un manque à gagner, la clientèle étant opposé, mais il est certain que ça dévalorise la marque et change l'image. Puis c'est rageant et ça n'a pas lieu d'être.

Cela étant dit, Ebay a bien à mon sens une part de responsabilité, autant qu'Emule dans le téléchargement.
Pour Ebay, l'effet est le même qu'un magasin qui vendrait de la contrefaçon. Mais alors pour contrôler, ça va être amusant, surtout sans preuve matérielle !

Damien
Damien
Contaminé
Contaminé

Messagepar VirUs le 22 Aoû 2006, 09:38

Tout à fait d'accord avec l'Unifab...
Je suis pour tenter de freiner la contrefacon.
Pensez-vous que cela face plaisir, d'avoir mis toutes ses tripes dans la création d'une montre pour se voir simplement spolié?
Bon, je risque de paraitre méchant mais bon; il est vrai que le monde de l'horlogerie de luxe n'est ouvert qu'a un petit monde. Et je suis desole, mais ca me plait. Les amateurs de belle horlogerie qui ont un tant soit peu de dignité préfereront acheter une vraie tudor ou jean richard par exemple, plutot qu'une fausse rolex ou je ne sais trop quoi...
L'etre humain n'a jamais été été sur un pied d'égalité de toute manière. Et je pense que ce sont ces petites différences qui font avancer les gens.
Je suis bientot ingénieur horloger (j'espere du moins... put**** d'exas :colere: ) et pour en arriver la je me suis coltiné deux années dans le trou du cul de la suisse. 4 metres de neiges cumulées en hiver (qui dure 6 mois...) avec -20°C, et pas un mois de l'année ou on voit pas de flocon (sisi, y en a eu le 4 aout :shock: ). Alors c'est vrai que j'aurai prefere faire ca dans une ville sympa, avec autre choses que des mamies ou des gamines de 16 ans dans ce put**** de trou... Mais y a un moment, dans la vie, faut décider...
Tout ca pour dire que, les contrefacons, bien entendu, prouvent que ta marque plait, mais sont le fruit d'une société pervertie et ayant perdue une part de sa dignité.
De toute facon, toi-même tu l'as dit; un non connaisseur s'achètera sa fausse jesaispastropquoi sans jamais savoir ce qu'est un mouvement mecanique. A lui je dis; achete toi une casio, elle te donnera l'heure tout pareil, et retourne devant la starac'...
Quant a un amateur de vraie horlogerie (et cette passion peut vous frapper a n'importe quel age), il preferera travailler dur, meme plusieurs annees, pour s'acheter la montre de ses reves, plutot que d'etre deshonnoré par une fausse rolex a son poignet. N'est-ce-pas la un signe de force morale? de dignité?
Encore desolé mais aux contrefacons je dis :colere:
VirUs
Contaminé
Contaminé

Messagepar fly back le 22 Aoû 2006, 11:59

bonjour virus,

entièrement dac avec toi!

Je n'aime pas ce qui est faux, et encore moins ceux qui portent ces objets à 10 sous. En cela je rejoins Bertrand

Difficile pour nous de savoir le fond du problème.
Je pense qu'il y a un manque à gagner, mais pas certain qu'il soit effectivement entièrement de la faute aux petits acheteurs.

C’est le rôle de l’unifab, et je le soutiens dans cetet démarche de combattre les repro, le commerce illégal sur ebay, qui nourrit le système américain
fly back

Messagepar philest76 le 20 Nov 2006, 12:58

Bonjour tout le monde :D

je parcour le forum de long en large , car je veu m'instruire et apprendre, et je vient de lire vos commentaire sur la contrefaçons....
moi ma question ... pourquoi excite t'il des sites de replique de montre de luxes sur le net comme TIME-REPLICA , car pour moi la replique ou la contrefacons c pareille , et la replique pour moi est plus encore dommagable pour les grandes marques , car la on s'attaque a du haut de gamme se qui peu influensé le client :?

PATEK PHILIPPE replica environ 800 euro .. la vrais 3 a 4000 euro
et il parait que la replic est de bonne qualité et avec de vrai mouvement... est ce les grandes manufactures qui caussionne ce type de vente pour relancer la marque ou le modéle :?:

phil :D
L'horloge ne peut exister sans horloger
philest76
Contaminé
Contaminé

Messagepar J.C.F. le 20 Nov 2006, 14:06

Bonjour, La contre façon , on en parle beaucoup , mais on ne fait pas grand chose, il suffirait de ce mettre en France, sur le dos de tout ces petits magouilleurs de revendeurs pour assainir le marché, si ces magouilleurs avaient simplement peur de se faire coincer, ils n'achèteraient pas, j'observe les mêmes annonces depuis longtemps, , ce sont toujours les mêmes qui vendent en toute impunité, qui achètent en connaissance de la copie, et revendent en garantissant l'authenticité, Sur un site de vente un individu revend toujours une montre qui lui a été offerte, l'annonce est toujours identique, la montre change, et curieusement la localisation, combien en vends t 'il dans l'année? alors qu'il suffit de lui en acheter une pour le faire tomber
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BigNic le 20 Nov 2006, 14:17

Personellement je suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il n'y a pas de préjudice car les gens qui se payent des contrefaçon ne se payeront jamais des vrais. Je pense que c'est voir qu'un partie du problème; car les vrais acheteurs n'ont certainement pas envie de se payer du vrais, si c'est pour que tout le monde ai les mêmes qu'eux, mais faux et payés beaucoup moins cher. Donc être trop contrefait c'est aussi perdre de la clientèle.
perso je n'ai jamais acheté de faux, même si j'ai été tenté comme tout le monde. Le fait que l'industrie du luxe tente de freiner ce mouvement, ça me parait des plus ligitime. Quand à la position d'Ebay, je la trouve moyennement défendable. D'un coté il est vraie qu'ils ne font que fournir une architecture technique, mais d'un autre c'est un peu facile comme excuses et ne peu pas cautionner des activités illégales. De toute façon pour moi il y a longtemps qu'Ebay est devenu infréquentable. L'arrivé des professionels à complétement faussé la donne, maintenant on ne sait plus qui est qui. Avant était poour moi une sorte de vide grenier virtuel, où tu pouvais dénicher des affaires. Maintenant c'est plus un magazin d'antiquité, ou les mecs te vendent des armoires 3 fois le prix qu'ils l'ont acheté alors qu'il nont même pas passé un coup de pinceau dessus.
BigNic
Contaminé
Contaminé

Messagepar philest76 le 20 Nov 2006, 14:22

hello

d'accord avec toi sur les sites de ventes comme Ebay ou autre , mais la ces un sites officiel , presque mieux que certain sites de montres , avec presentation.. histoire du sites etc etc ...... incroyable qund même :shock:

personnellement je prefere rien avoir ni acheté que de savoir que j'ai une copies ou une replic

philest76
Contaminé
Contaminé

Messagepar Gautier le 20 Nov 2006, 14:43

Le sujet est vaste : Entre marque qui s'inspire de, réplique vendue comme telle, réplique vendu comme originale... Chacun de ces cas demanderait un débas poussé.

Pour reprendre philtest76, Les mouvements des répliques sont parfois des mouvement ETA (donc suisses) de bonne qualité, mais jamais ce ne sont les mouvements de la manufacture qui est copiée. Ils n'auraient aucun intérêt à cela.
Mon banquier veut la peau de ce forum...
Gautier
Modérateur
Modérateur

Messagepar René le 20 Nov 2006, 16:31

Bonjour à tous,
Le problème des contrefaçons n'est pas simple... on l'a déjà dit.

Elles sont fabriquées en Chine pour la plupart dans les mêmes usines crées par les industriels occidentaux qui y font fabriquer les originaux.
Faut - il les plaindre ?

Certains (dont Vuitton) ouvrent des usines Vuitton en Chine pour le marché occidental du luxe et le lendemain une usine pour le marché Chinois, ils semblent ensuite surpris quel la production destinée à la Chine se retrouve en occident !
Ils gagnent déjà sur les deux tableaux.
Faut - il réellement les plaindre ?

Et en plus en attentant des actions contre les contrefaçons, ces industriels du luxe font parler encore plus d'eux dans les différents médias ce qui leur fait de la pub gratuite, tout bénef. au moment des fêtes.
Faut - il encore les plaindre ?

Mais en parlant de montres, qui sait combien de fabricants Suisse honorables font fabriquer des pièces en Chine en y apportant qualité et savoir faire ?

Qui doit se plaindre ?
Les industriels du luxe ?
ou l'acheteur du luxe qui ne sait pas qu'une partie de ce qu'il à chèrement et honnêtement acheté provient aussi de Chine tout à fait légalement ?

Avec mes meilleures salutations

René
René
Contaminé
Contaminé

Messagepar philest76 le 20 Nov 2006, 16:32

D'accord , peut etre je dit une betisse , mais si je comprend bien si on met 800 euro sur une replique , on ne prend pas trop de risque vu que le produit et peut etre bon :? et mieux qu'une vulgaire copie :shock: alors quel interet a mettre 4000 euro, si les manufacture ou marque autorise les répliques .

René.... mais pour les répliques ... différent

philest76
Contaminé
Contaminé

Messagepar Lorenzo67 le 20 Nov 2006, 17:24

Les bonnes copies Rolex , pas les made in china tching tchong , ses copies rolex sont aussi bien faite que les vraies , et le pire de tout , la mécanique est encore mieux que l'originelle :wink:
Lorenzo67
Contaminé
Contaminé

Messagepar valéry le 20 Nov 2006, 17:33

Lorenzo67 a écrit:Les bonnes copies Rolex , pas les made in china tching tchong , ses copies rolex sont aussi bien faite que les vraies , et le pire de tout , la mécanique est encore mieux que l'originelle :wink:

Je suis franchement pas un fan de Rolex, mais là il me semble que tu viens de dire une grosse bétise, car si il a bien un truc sur lequel Rolex est réputé, c'est sur la fiabilité et la précision de ces mouvements.
Un avis d'expert de la marque serait souhaitable, il y en a un ou deux par ici, et je pense que ta petite bafouille va les faires réagir sans trop tarder :wink:
Valéry
valéry

Messagepar Lorenzo67 le 20 Nov 2006, 18:10

vstie a écrit:
Lorenzo67 a écrit:Les bonnes copies Rolex , pas les made in china tching tchong , ses copies rolex sont aussi bien faite que les vraies , et le pire de tout , la mécanique est encore mieux que l'originelle :wink:

Je suis franchement pas un fan de Rolex, mais là il me semble que tu viens de dire une grosse bétise, car si il a bien un truc sur lequel Rolex est réputé, c'est sur la fiabilité et la précision de ces mouvements.
Un avis d'expert de la marque serait souhaitable, il y en a un ou deux par ici, et je pense que ta petite bafouille va les faires réagir sans trop tarder :wink:

Alors :

Il y a 2-3 ans , il y a eu un reportage sur Capital (M6) les sujet : les contrefaçons

Sur un dés sujet ils ont parlaient des montres dont la marque Rolex ....

Tu as les fausse montre rolex vendu par des blacks dans les grande ville et qui coutent entre 50€ et 150€ ... ça c'est la contrefaçon bas de gamme si on peut dire ainsi

et tu as la contrefaçon haut de gamme
Ils ont fait l'expérience avec une Rolex GMT qui ont payés 800€ en Italie (une fausse bien entendu)

Ils sont allé la faire expertisé dans une bijouterie de la place vendôme
Résultat : l'expert horloger à bien mis 2 mins avant de différencier la vraie de la fausse

Car en effet ils sont venu avec les deux même , la vraie et la fausse

le mec à ouvert la montre regardé la mécanique .... résultat : (et véridique ) la mécanique est mieux et plus précise que la vraie rolex à 5000€ :roll:

La fausse été mieu que la vrai en mécanique est niveau finition elle avait rien à envier à la vrai également

pour les papiers , c'est bidon car tu en trouve des vrai-faux comme les vrai faux permis de conduire qui est indéctable puisque sont de vrai papier mais remplie par les faussaire :?

C'est pas moi qui l'invente maitenant si l'expert en horogerie ne sait pas de qu'il dit ça après j'y peux rien :lol:
Lorenzo67
Contaminé
Contaminé

Suivante

Retourner vers Forum général