Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Bricolage "la temps attendue" dans le desordre...

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar SULREN le 20 Fév 2007, 23:06

as-vous eu des problèmes pour couper la plexy ?

Je ne sais pas si vous avez constaté cela, mais quand on coupe du plexis à la scie sauteuse après avoir le film en plastique qui le recouvre, le plexis fond et colle à la lame. C'est intenable. Si au contraire on coupe en laissant le film en plastique en place, cela marche très bien.

J'ai bien peur que françois -sxb ait vite envie de mettre le capot en plexis à la poubelle et en fasse un en verre. Le plexis se raye vite, il attire les poussières, etc. C'est dommage sur un aussi beau mouvement. Seul le verre pourra le mettre en valeur.
Salutations.
SULREN
VIP
VIP

Publicité

Messagepar maximil le 21 Fév 2007, 10:16

Superbe en tout cas. Perso, j'aurais plus vu un support rond que carré, et une cloche de verre dessus mais bon...

La même fabrication sinon en verre est faisable: percage lent avec du white spirit si besoin, gomme à verre ou papier de verre collé sur une surface rigide pour casser les angles et les ébavurer, polissage au mirror, collage. C'est juste beaucoup plus long à faire mais tellement plus joli !!
maximil
Amateur
Amateur

reponses aquarium

Messagepar francois_sxb le 21 Fév 2007, 22:33

Salut,

C'est certain le plexi fera place a du verre, soit je le fais usiner et je l'assemble par:

- collage, quelle colle ?

- avec de baguettes en laiton, mais ca me plait pas car j'aimerai garder la transparence.

- sinon par perçages aux angles et triangles de 10 par 25, aux 4 angles.

Sinon pour le sciage du plexi aucun soucis de fonte a petite vitesse avec une scie a petites dents.

A+
francois
Dernière édition par francois_sxb le 01 Avr 2007, 13:50, édité 1 fois.
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar SULREN le 21 Fév 2007, 22:55

Bonsoir,
La solution la plus simple qui vient à l'esprit est le globe en verre style Glass Dome, à condition d'en trouver un assez grand. La transparence serait préservée. Il faudrait alors refaire aussi le socle en forme cylindrique.
collage, quelle colle ?

L'araldite devrait faire l'affaire, c'est une excellente colle pour matériaux durs, mais les joints de colle se verraient et il faudrait les recouvrir d'une cornière en laiton collée elle aussi. Assemblage des vitres difficile à maintenir pendant le collage, surtout si on veut toutes les faces vitrées.
J'ai réussi à habiller une horloge et une pendule en verre mais sur 3 faces seulement au lieu des 5.
Bon courage.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar maximil le 22 Fév 2007, 09:33

Je ne puis te renseigner au mieux pour les colles. L'idéal serait de faire une recherche sur les forums d'aquariophilie: nombreux sont ceux qui fabriquent leur propre aquarium en verre: tu aurais alors les meilleurs colles et techniques pour que ce soit le moins visible possible et le plus solide.
maximil
Amateur
Amateur

Messagepar iFunky le 22 Fév 2007, 17:40

Félicitations c'est magnifique !!!! Le plexi n'étouffe t-il pas trop la sonnerie ?

:D
iFunky
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Le dernier pas

Messagepar francois_sxb le 01 Avr 2007, 13:47

Salut a tous,

J'ai boucle le plaquage or des pieces en laiton, repoli et bleui mes aiguilles, peint le cadran, j'attaque la cage en verre cette semaine.

Pour les nombreuses questions que je risque d'avoir, la peinture de mon cadran je l'ai fait par pauchoir comme l'a explique,

http://kant1.chch.ox.ac.uk/watches/HOWTO_dial_making

bref c'est loin d'etre facile, ca ma franchement fatigue, le resultat est moyen, mais je n'ai plus envi de recommencer pour la 20 eme fois, ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vous joints les photos en vrac.

A+
francois[/img]
francois_sxb
Intéressé
Intéressé

Messagepar JCS le 01 Avr 2007, 15:10

Bravo Francois_sxb,

Beau travail.

Je me demande toutefois si l'esthétique n'aurait pas été encore plus agéable avec des pieds un peu plus longs ?

Encore bravo.

Je crois qu'il faut encourager ce genre d'initiative créatrice.

@+

JCS.
JCS

Messagepar Jean_Oui le 01 Avr 2007, 15:49

Beau travail!!!

J'aime bien la mention "fabriqué en alsace" du bas du cadran :wink:
Jean_Oui

Messagepar privatony le 01 Avr 2007, 18:19

moi je suis d'accord avec PG pour la photo....

tony.
privatony

Précédente

Retourner vers Forum technique