Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendule Brillié

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Messagepar J.C.F. le 06 Mar 2007, 19:41

Un peut de rêve...
non je n'ai que la facture, pas le régulateur!
dommage JCF

Image
J.C.F.
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Publicité

Messagepar rifiuti le 12 Déc 2007, 02:10

JCS a écrit:
J’ai un petit manuel BRILLIE, je vais essayer de le mettre en ligne dès que j'en trouve le temps, avec celui de JCF, s'il veut bien me l'envoyer.

Un manuel Brillié ! Est-il en ligne maintenant ?
rifiuti
Débutant
Débutant

Messagepar J.C.F. le 12 Déc 2007, 09:22

je pense avoir envoyé ces copies aux forumeurs intéressés, si besoin, je peut toujours les envoyer en pièces jointes sur adresse mail, l'ensemble doit faire plus de 30 pages JCF
J.C.F.

Messagepar rifiuti le 12 Déc 2007, 10:40

Ce serait formidable si vous pouviez me les faire parvenir, voulez-vous mon adresse email ou pouvez-vous directement le faire ici via "mail-privé" ?
rifiuti
Débutant
Débutant

Messagepar Thierry_91 le 12 Déc 2007, 13:12

Bonjour,

Juste un petit mot pour apporter mon grain de sel:

Il est tout à fait déconseillé d'utiliser des piles en les mettant en parallele, car elles ne possèdent jamais le même état de charge à un instant doné, et elle se déchargent les unes dans les autres: pour vous en convaincre il suffit de brancher deux piles de 1,5 V en parallèle, sans autre consommateur dessus et vous verrez qu'elles se déchargeront trés vite

Cordialement

Thierry
Thierry_91
Amateur
Amateur

Messagepar rifiuti le 12 Déc 2007, 17:36

bigre ! est-ce pareil pour des batteries plombs ?
rifiuti
Débutant
Débutant

Messagepar Thierry_91 le 12 Déc 2007, 21:45

Bonsoir,

Pour les batteries le pb est le même, à une différence près: c'est que ce sont des batteries et non des piles, ce qui veux dire que c'est la batterie qui a la tension la plus élévée qui se décharge dans celle qui a la tension la plus basse qui donc se recharge et voit sa tension augmenter jusqu'à arriver au niveau de la première et trouver un équilibre; le pb n'est pas le même pour des piles car celle qui a la tension la plus basse ne se recharge pas.

Mais de toutes façons il n'est pas recommandé de mettre des batteries en parallèle.

Cordialement

Thierry
Thierry_91
Amateur
Amateur

Electric Brillié

Messagepar Vapomill le 12 Fév 2008, 08:47

Bonjour JCS!
Je désire depuis longtemps remettre la pendule de papa en route (voir Présentation : Vapomill)
Mes insuccès m'avaient amené à penser que le "U" était désaimenté...tant le retard était important.
Après lecture des sujets "Brillé", je n'en suis plus aussi certain!
J'avais imaginé utiliser un bloc de secours sur lequel j'aurais récupéré la tension 2.4v et alimentation de la pendule via un potentiomètre multitours de 1000 Ohm...
Je serais vraiment heureux de refaire marcher correctement cette pendule sans qu'elle soit tributaire du secteur en aucune façon.
Vous pourriez m'aider en me faisant parvenir votre livret à l'adresse suivante ;
bertrand.pector@wanadoo.fr
et aussi en me disant le prix d'une carte "Quatz" que vous pourriez me céder. Ceci dit, je voudrais vraiment que le quartz ne soit là que pour augmenter la précision de quelques pouièmes! et non corriger un retard de 8 minutes/jour sous 1.5V...
Merci beaucoup de votre aide!
Cordialement, Bertrand.
Vapomill
Débutant
Débutant

Pendules Brillié

Messagepar antictac le 25 Fév 2008, 14:17

J'ai récement acquis une pendule Brillié. Serait il possible J.C.F. de recevoir le livret par mail ? :D
antictac
Débutant
Débutant

Pendule Brillié

Messagepar Sacavis le 17 Avr 2008, 21:01

Je me présente : Sacavis, électronicien en retraite et bricoleur.
Mes occupations favorites sont la photo (depuis l'âge de 12 ans), l’électronique de loisirs, la collection de vieilles TSF et transistors, les lampes à pétrole et à tout ce qui est un peu électrique ou mécanique.

Je possède une pendule Brillié qui m'a été offerte (neuve) en 1969 et pour laquelle j'ai réalisé un entretien à transistor. Il est prévu de la synchroniser par un quartz et les essais actuels sont assez prometteurs.
Pour l’instant j’essaie de mettre une photo. Si je réussis j’en mettrai d’autres avec des commentaires.

Sacavis

http://img181.imageshack.us/my.php?imag ... 130no9.jpg]Image[/URL]
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar Sacavis le 17 Avr 2008, 21:16

Pas terrible ! C'est tout petit comme photo. Peut-on avoir des images plus grandes ?
Combien d'images peut-on mettre par post ?
Cordialement

Sacavis
Dernière édition par Sacavis le 20 Avr 2008, 22:18, édité 1 fois.
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar rifiuti le 17 Avr 2008, 22:14

Bonjour et bienvenu Sacavis !

Je suis content que le cercle Brillié (et C°) s'agrandisse !

Pour les images, je crois bien qu'il faut passer nécessairement par un hébergeur d'image extérieur au forum. Personnellement j'utilise http://www.zimagez.com/ (un peu l'usine à gaz mais marche assez bien : sur la page d'accueil de zimagez cliquez sur le bouton "choisir le fichier", sélectionnez une image sur votre PC, cliquez ensuite sur le bouton "envoyer les images" puis une fois le téléchargement terminé sur "terminer l'envoi", apparaît alors une page avec des liens du type html ou bbcode à copier-coller directement dans votre message et notamment la version "grande vignette" qui affichera votre image en taille maximale).

À bientôt pour la suite de vos expériences ;-)
rifiuti
Débutant
Débutant

Messagepar Sacavis le 20 Avr 2008, 21:36

Bonsoir,

Ma pendule ; elle est toute chromée, de la tête aux pieds.

Image

Ca commence à venir.
Je vous en met une autre : une vue du balancier montrant ses graduations.

Image

Etes-vous intéressé par le schéma de l'entretien à transistor ?

Sacavis
Dernière édition par Sacavis le 20 Avr 2008, 22:22, édité 3 fois.
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar Sacavis le 20 Avr 2008, 22:03

Une autre :

Image

A force de tâtonner, on y arrive.
Il y a un verre de pile, une pile complète usagée et une pile de collection, sans électrolyte.
Quelqu'un connaît-il la formule de l'électrolyte et la tension nominale de ces piles ?
Dernière édition par Sacavis le 20 Avr 2008, 22:09, édité 1 fois.
Sacavis
Débutant
Débutant

Messagepar rifiuti le 20 Avr 2008, 22:06

Bonjour !

Magnifique ces piles ! Elles n'ont jamais été mises en service ou les avez-vous restauré ?
rifiuti
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique