Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horlogerie Recherche personnel, désespérément

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Horlogerie Recherche personnel, désespérément

Messagepar webmaster le 03 Mai 2007, 21:56

EMPLOI Alors que les horlogers tiennent salon à Bâle puis à Genève, la pénurie en employés formés atteint dans la branche des sommets.
Diagnostic et remèdes.
Par Philippe Le Bé.

Un très bon article sur la formation horlogère cédé avec gentillesse par "l'Hebdo"

http://www.horlogerie-suisse.com/articles/articles.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar privatony le 03 Mai 2007, 22:33

Excelent article!!

quand je me suis renseigner pour rentrer en école d'horlogerie (octobre2006), je voulais y rentrer par passion des montres et de la mécanique. Je ne savais pas du tout qu'elles étaient les débouchés!! le directeur de la formation, m'a dit alors, que je ne resterais pas 6mois sur le marché de l'emploi...

et plus le temps passe, plus je m'apperçois qu'il y a du travaille, et certainement beaucoup de défis à relever...

c'est peut-être bête, mais ça me fais rêver....

la passion à vraiment du bon

tony.
privatony
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Gautier le 04 Mai 2007, 07:23

Pourquoi ce serait bête ?

Par contre, faut oser changer radicalement de taf... j'en suis pas vraiment capable je pense (sauf si ça m'est imposé, par une mise au chômage par exemple).
Mon banquier veut la peau de ce forum...
Gautier
Modérateur
Modérateur

Messagepar privatony le 07 Mai 2007, 13:09

bête, parceque beaucoup de monde est étonné quand je dis quitter l'armée, pour faire une formation d'horloger.

certains ne me comprennent pas, et me dit que j'aurais du rester, car j'avais l'assurance du métier...

mais je m'en fiche, ce ne sont pas eux qui font mon avenir.

tony.
privatony

Re: Horlogerie Recherche personnel, désespérément

Messagepar geppetto le 27 Mai 2009, 14:50

Bonjour à tous !
J'ai bien lu l'article concernant : Recherche personnel, désespérément !
Que ce soit en 2006, 2007 et 2008 le problème des places d'apprentissage restera toujours le même pour 2009 et 2010.
Je ne comprends pas encore pourquoi les grandes entreprises horlogères laissent le soin aux écoles la formation ?
Cela coûte moins cher aux entreprises ? ... et le retour sur investissement après apprentissage !

Je vous avoue que je suis un peu remonté ces derniers temps ... contre les sociétés horlogères ... et oui !

2 raisons :
1) Mon fiston Marc 16 ans, a le rêve de devenir horloger. Après les exa d'entrée à l'école et tt le fourbi, et il a reçu un courrier négatif et "incompréhensible" avec en titre ... "réserve" donc ... à suivre mais avec peu d'espoir ! ET ... Il a des notes pour aller au collège ...
enfin je ne comprends toujours pas et ... il est vachement déçu ... ça fait 3 ans qu'il en rêve ... Et moi donc !

2) l'entretien d'un tel problème par les sociétés horlogères me rend furieux et dubitatif :
elles préfèrent laisser nos jeunes sans apprentissage et aller chercher des horlogers ... en Finlande ... ben voyons !

Enfin, quand on voit que l'Etat de Vaud payera ... pour que les jeunes puissent commencer un apprentissage, je suis choqué !

QUESTION :
La bonne entente entre la société et les entreprises installées en suisse ne commence-t-elle pas sérieusement à se dégrader !

A vous de juger !
Sur ce ... ABE !

Georges
geppetto
Débutant
Débutant

Messagepar Bochene le 27 Mai 2009, 17:17

presentation
Souviens-toi d'oser toujours.
Bochene
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 27 Mai 2009, 18:27

:bienvenue: et presentation

Sur Genève 3 entreprises ne vont pas prendre d'apprentis en première année :shock: :!:

Soyons clair, c'est n'importe quoi :grumble:

Ces entreprises n'ont rien retenu des précédentes crises.
En ne formant pas d'apprentis, elles vont à nouveau créer un "trou" dans la succession des horlogers qui partiront à la retraite.
Ensuite elles devront jouer au jeu de "je te débauche cet horloger chez mon concurrent pour un salaire indécent"
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Nulparailleurs le 28 Mai 2009, 18:22

Ben quant on voit que Chopard a mis quasi tous ses employés en chomage partiel je comprend un peu qu il ne veuille pas former... l horlogerie a trop bien marcher ces dernières années et maintenant qu il y a une toute petite baisse les grands patrons ralent car ils veulent toujours faire plus de profit, ou en tout cas atteindre les objectifs qu ils ont deja valider y a un an... du coup on ferme le robinet et si il faut on licencie. J avoue que ca m énerve également, au lieu de faire plus 20% ils ne feront que 10%... seulememt les 10% en plus qui ne sont pas la ils veulent quand meme les obtenir, donc on sucre ailleurs... vive le capitalisme et encore heureux pour moi l entreprise dans laquelle je travail ne fait pas partie d un grand groupe coté en bourse...
Nulparailleurs
Amateur
Amateur

Messagepar FlyingSnail le 28 Mai 2009, 20:04

Il y a aussi l'alternative du groupe Swatch ;)
Etre toqué de tocantes est-il éthique ?
FlyingSnail

Messagepar tranber70 le 28 Mai 2009, 20:43

De toute façon, maintenant que le personnel est une "charge" et non pas une ressource, on ne s'encombre pas de principes.

Les patrons dont l'objectif est d'abord de faire tourner son outil au maximum et donc son personnel aussi sont assez rare. Il faut pour cela une imagination et une créativité qui sont devenus rares.

Bertrand
tranber70
Modérateur
Modérateur

Messagepar Cosi le 03 Mar 2011, 20:44

tranber70 a écrit:De toute façon, maintenant que le personnel est une "charge" et non pas une ressource, on ne s'encombre pas de principes.

Les patrons dont l'objectif est d'abord de faire tourner son outil au maximum et donc son personnel aussi sont assez rare. Il faut pour cela une imagination et une créativité qui sont devenus rares.

Bertrand

C'est peut être la raison du pourquoi nombreuses son les patrons qui ferment leur jeune entreprise.
L'outil, comme tu l'appelle tranber, dois avoir un' âme. Faire du fric d'abord est cause de débauche.
Le bon patron est celui qui met en premier la main à la patte et en cas de besoin retrousse ses manches...
En horlogerie comme en boulangerie, en bijouterie comme en pâtisserie. Et la route est longue...

Cosi
Cosi
Amateur
Amateur

Messagepar Roléga le 04 Mar 2011, 11:53

Punaise ! ! un post de 2007 l'année de ma naissance sur ce forum [8] ! ! Le sujet a t'il évolué depuis la crise de 2009 ? :clin:
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème
Roléga
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 04 Mar 2011, 13:38

Il revient à la mode ce post et l'article :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar swisswatch le 04 Mar 2011, 15:53

exellent j'ai raté le train de l'informatique mais je ne raterai pas celui la !!!!!!!

j'ai une séance d'information la semaine prochaine pour une première formation dans un centre de formation pour adulte
et je pense faire l'examen d'entrée pour le premier module de base qui dure 7 mois et qui commencera au mois de septembre

et si ça me plait je continue sur un cfc
:coucou:
swisswatch

Messagepar Cosi le 04 Mar 2011, 16:31

swisswatch a écrit:exellent j'ai raté le train de l'informatique mais je ne raterai pas celui la !!!!!!!

j'ai une séance d'information la semaine prochaine pour une première formation dans un centre de formation pour adulte
et je pense faire l'examen d'entrée pour le premier module de base qui dure 7 mois et qui commencera au mois de septembre

et si ça me plait je continue sur un cfc
:coucou:

T' as beaucoup de chance swisswatch! Tiens nous au courant! 8)
Cosi
Amateur
Amateur

Retourner vers Forum général