Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Description d'un brevet de chronographe compteur

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Description d'un brevet de chronographe compteur

Messagepar webmaster le 05 Nov 2007, 16:49

description d'un chronographe marquant les cinquièmes de seconde et les secondes, enregistrant les minutes et les heures sur de longues périodes

Allez, quelle marque va ressortir ce compteur :wink:

C'est par là pour l'étude >>>>>
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Roléga le 05 Nov 2007, 16:54

Allez je me lance, François Paul Journe ? :umm:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 05 Nov 2007, 16:57

Attention j'ai pas dis que quelqu'un allais le ressortir :D mais ce serait intéressant que quelqu'un le fasse (mais je me suis mal exprimé :wink: )
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Roléga le 05 Nov 2007, 17:42

Alors je change, Oméga serait peut être la mieux placée pour le faire, ce qui correspondrait à ses collections de chronos Olympiques, et Toc :sm15:
Roléga
VIP
VIP

Messagepar steyr le 05 Nov 2007, 18:21

Bon, impossible de comprendre sauf à lire l'intégralité du texte... je verrai ça plus tard.

Mais chef, ça entraîne des remarques. D'abord, je trouve l'initiative plus que louable, d'autant que c'est le genre de chose que j'avais en projet pour une revue : reprendre un brevet chaque mois et faire les images 3Ds colorées qui vont bien pour permettre à à peu près n'importe qui de comprendre le fonctionnement. Le projet n'est pas allé très loin car ça demanderait un investissement en temps conséquent. Je vois assez mal un revue actuelle investir dans ce genre de choses.
Alors maintenant, les choses moins positives : le brevet me parait très particulier, compliqué avec des histoires de valeurs supérieures, de cinquièmes de secondes, de longues durées... pas très bien illustré et un intitulé peu accrocheur (qu'on ne rapproche pas immédiatement de quelque chose qu'on connait). Bref la question qui m'est venu c'est pourquoi aller chercher ce brevet si compliqué ?

Bon, mais c'est promis, je vais me taper tout le texte pour comprendre, car je ne lâche jamais ce genre de proie... un peu comme certaines bipèdes.

En tout cas, merci pour l'initiative !!!!! car je trouve ça très intéressant et généreux : de permettre à des gens qui ne sont pas toujours pointu dans la technique de comprendre certains secrets du métier.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 05 Nov 2007, 19:05

Bref la question qui m'est venu c'est pourquoi aller chercher ce brevet si compliqué ?

C'est pour moi ça :?:
Si c'est le cas, il trainait au milieu des infos de 1958 et je le trouvais assez intéressant mais effectivement assez ardu (voir beaucoup) pour la compréhension, mais vu qu'il y a beaucoup de techniciens qui parcourt le site, de temps en temps il faut leur faire travailler les neurones un peu plus violemment :lol:

Et c'est-on jamais, un jour, on pourra peut-être dire, "hé mais c'est le même style d'affichage que j'ai vu sur le forum d'horlogerie-suisse" :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar steyr le 06 Nov 2007, 00:04

Alléluia,

le brainstorming a fonctionné !!!

Merci chef, mais il faut vraiment dire qu'il y a, à mon avis, un piège majeur : les cinquièmes de secondes, on s'en fout ! Bah ouai, je pense que ça sort de la revue, mais pas du brevet original qui n'en fait aucune mention. Du coup, je suis parti bille en tête en me disant qu'on avait quelque part un système de foudroyante, et puis non c'était pas possible, car on ne voyait pas de roue d'ancre, alors je me suis imaginé un système de lecture comme j'avais vu sur un brevet AP pour une lecture des centièmes de secondes avec un limaçon étagé sur lequel va se positionner un palpeur au moment où on arrête le chrono. Alors je me disais qu'en lieu et place d'un limaçon à étage, on avait un limaçon progressif, mais ça ne collait pas... j'ai lâché l'affaire avant d'y revenir ce soir. En lisant le texte du brevet original, (le même que l'article) ça m'est apparu plus clair, sans la mention des 1/5èmes.

Donc en clair, c'est un chrono classique avec un totalisateur de minutes coaxial instantané, et un totalisateur d'heures instantané également sur un second axe. Le brevet précise qu'on peut continuer à chaîner pour faire un totalisateur de jours, instantané également...

Bref, très intéressant !!!!

Alors du coup, cette coaxialité a soulevé la question suivante : est-ce que le chrono Patek avec lui également un totalisateur coaxial (minutes+heures) est à saut instantané ???

Sinon, en terme de saut instantané aujourd'hui, je ne connais que le L.951 de Lange. Y en-a-t-il d'autres ??? Il y avait auparavant le mythique 13ZN de Longines... c'est un peu pauvre, et c'est surtout bien dommage. Au passage, je ne m'explique toujours pas pourquoi sur certaines montres on a encore les compteurs trainants qui manquent de clarté, je trouve. Chez A-P, par exemple...

En tout cas, j'aime beaucoup ce système car coaxial et instantané.

Chef, corrigez le titre de l'article pour faire disparaitre l'histoire des 5ème qui ne vient probablement que souligner la fréquence du balancier... :wink:

Bon, maintenant que j'ai englouti celui-ci, il va falloir continuer crescendo... On devrait culminer au spyromax qui flirte avec le truc imbitable pour qui a laché les math depuis plus de 2 ans.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar steyr le 08 Nov 2007, 03:18

Un petit up pour tenter des variantes d'illustrations sur ce brevet intéressant.

Image

En supprimant les coeurs qui ne sont utiles que pour la mise à zéro.
Image

Image

Image

Image

Je progresse un peu sur l'animation du mécanisme. J'avais quelques soucis dans la définitions des ressorts...
J'espère faire tourner ça demain.
Le mécanisme tourne déjà, mais sur lui-même pour le moment...
http://watchcollector.free.fr/hebergement/steyr/chrono%20mins%20sautantes%20coaxiales.wmv

Christian
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 08 Nov 2007, 07:32

:shock: trop fort j'attends l'animation (tu pourras me la passer si tu veux et on la mettra en lien du papier)

Christian qui va finir, s'il continue, dans un bureau technique horloger 8)
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar steyr le 08 Nov 2007, 12:25

C'est gentil ça chef, mais c'est surtout parce que tu n'as pas encore vu la méga-bourde que j'ai faite... En plus j'ai peu d'excuses car j'ai déjà fait ce genre de dessins, pas coaxiaux, certes, mais j'avais déjà bien compris que les sens de rotation, c'est important :lol:
En mettant les aiguilles, j'ai pris une attaque. Bon, faut que je revois ma copie... Quel nul je fais sur ce coup.

Christian.
steyr
VIP
VIP

Messagepar webmaster le 10 Nov 2007, 00:05

La vidéo de Christian est online, merci à lui :sm34:

En bas de l'article :wink:
webmaster
Site Admin
Site Admin

Retourner vers Forum général