Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Janvier-Journe, les résonances de l’histoire...

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: magellan, M.A.S.O, fabala, hl9000

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Janvier-Journe, les résonances de l’histoire...

Messagepar webmaster le 19 Nov 2007, 20:54

Un nouvel article horloger, "Janvier-Journe, les résonances de l’histoire..."
par Joël A. Grandjean

Bonne lecture et revenez en parler :wink:

http://www.horlogerie-suisse.com/articl ... nance.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Yoshibonbon le 19 Nov 2007, 21:22

Waou super intéressant mais assez flou d'un point de vue technique je dirais. Ca serait super interessant de savoir ce que ca apporte réelement à la marche de la montre (des valeurs numérique) et de voir quelque petite animation flash. Mais vue la complexité et la rareté je ne pense pas que ca se trouve facilement. SInon je crois qu'une autre marque a développé (ou fait devellpé) un pareil mécanisme mais je pourrais plus dire qui.
Yoshibonbon
Intéressé
Intéressé

Re: Janvier-Journe, les résonances de l’histoire...

Messagepar lelivredart le 06 Juil 2010, 11:30

Bonjour,

nous vous annonçons la parution en fin d'année de la nouvelle édition du catalogue raisonné d'Antide Janvier.

Cet ouvrage, réalisé par Michel Hayard, a été considérablement enrichi et corrigé. Il décrit la totalité des oeuvres d'Antide Janvier connues à ce jour, soit 124 pendules et est illustré de 380 photos.

L'ouvrage est actuellement disponible en souscription.

Pour en savoir plus et commander, vous pouvez visiter notre site : -http://www.lelivredart.com/janvier.php

bien cordialement,
Lelivredart
lelivredart
Débutant
Débutant

Messagepar steyr le 07 Juil 2010, 23:18

Quitte à annoncer, pourquoi ne pas annoncer également un petit geste commercial pour les acheteurs se signalant du forum, ne serait-ce que symbolique. Ca permettrait de souligner que vous n'êtes pas ici que pour de la publicité gratuite. Si c'est trop difficile à gérer, alors un exemplaire pour les modérateurs, :lol:
steyr
VIP
VIP

Messagepar fabala le 08 Juil 2010, 01:35

alors un exemplaire pour les modérateurs

Je me ferai un plaisir de te l'envoyer dès que je l'aurai lu Christian, rien que pour cette belle pensée
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 19 Sep 2011, 20:57

Je remonte le sujet du forum, car j'ai remis l'article en relecture sur Home [livre]
webmaster
Site Admin
Site Admin

Messagepar Fabe67 le 20 Sep 2011, 07:30

Si je comprends bien le principe, nous avons deux balanciers qui par vibration et transmission de leur frequence de l un a l autre vont se caller l un sur l autre dans une alternance parfaite... Ok...
Mais qui dit deux balanciers dit deux echappements... Ok...
L echappement etant l organe regulant, je ne comprends pas a quoi sert le second echappement. Le premier doit reguler la "livraison" d energie pour l affichage de l heure mais a quoi est associe le second echappement?

(Et d avance pardon si ma question est stupide! :clin:)

:coucou:
Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 20 Sep 2011, 08:48

Ta question n'est absolument pas stupide et je vais en profiter pour causer de ce que j'ai entendu de môôôssieur Journe lui-même...

Le principe est très bien expliqué là : viewtopic.php?f=2&t=8044&p=67463#p67524

Pour les horloges d'Antide Janvier, le principe est clair et visible puisque la résonnance passe par les fixations des balanciers...
Pour la montre de Journe, en raison des fréquences beaucoup plus hautes et du fait que les deux balanciers ne sont pas solidaires d'un même pont, le principe était moins clair. Mais il semble que cela fonctionne malgré tout.
Nous (je n'étais pas seul, bien entendu) avons posé la question à M. Journe qui nous a affirmé assez catégoriquement que le principe était exactement le même que pour les horloges de Janvier et que ce sont les vibrations des ponts et platine qui transmettent les oscillations de chacun des 2 balanciers qui sont dans sa montre.
Or...
- les 2 balanciers sont très proches
- si on tente l'expérience sous vide (cela a été fait), ils ne se synchronisent plus...
- si on éloigne les balanciers, ils ne se synchronisent plus non plus
==> on en déduit que c'est le faible écart entre les deux balanciers qui fait que l'air entre les deux les oblige à se synchroniser...
Mais M. Journe dément absolument alors même que le directeur de la boutique Journe à Paris confirme la version de l'air...
:horlogecoucou:
En bref, si c'est bien l'air qui synchronise les deux balanciers de la montre de Journe, ce n'est pas exactement le même principe que celui utilisé par Janvier !
...et le rapprochement est purement...
:(
...marketing !
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar Fabe67 le 22 Sep 2011, 06:30

Fabe67 a écrit:Si je comprends bien le principe, nous avons deux balanciers qui par vibration et transmission de leur frequence de l un a l autre vont se caller l un sur l autre dans une alternance parfaite... Ok...
Mais qui dit deux balanciers dit deux echappements... Ok...
L echappement etant l organe regulant, je ne comprends pas a quoi sert le second echappement. Le premier doit reguler la "livraison" d energie pour l affichage de l heure mais a quoi est associe le second echappement?

(Et d avance pardon si ma question est stupide! :clin:)

Sinon personne ne veut me dire ce qu alimentent les deux echappements ou alors corriger mon raisonnement si celui ci est errone?

Fabrice.
Fabe67
VIP
VIP

Messagepar hl9000 le 22 Sep 2011, 16:49

Ben... :horlogecoucou:
Quelle que soit sa version (ancienne à gauche, et nouvelle et Prix du Jury à Genève en 2010 :? à droite), la montre possède 2 mouvements complets et 2 affichages ; donc chaque échappement s'occupe de son propre mouvement. Quelqu'un de plus "sérieux" que moi te confirmera probablement... :D
Seuls le affichages sont synchronisés par le petit pignon magique montré par la photo; là :arrow: viewtopic.php?f=2&t=8044&p=67463#p67524
Image 8) Image
Festina Lente (devise d'Auguste)
hl9000
VIP
VIP

Messagepar cisco le 22 Sep 2011, 18:55

La Resonnance est quelque chose d'assez magique en vrai. Je m'étais aussi intéressé à la Journe et ses différentes version en fin d'année dernière , en effet ce n'est pas une vraie résonnance comme la vidéo de la théorie physique, mais c'est un couplage visqueux de l'air comme déjà dit.Et les balanciers se calent l'un sur l'autre
En quoi la précision est elle améliorée?
Je n'ai toujours pas vu l'explication, si un balancier est perturbé, j'aurai tendance à croire que cette perturbation est plus vite amortie par la présence de l'autre balancier et le couplage visqueux amha. (qui lui aussi subi la perturbation de fait) EN THEORIE.

En pratique ca doit être un sacré bazar a régler je ne suis pas persuadé du tout de l'apport de la chose. Un simple chronomètre fera sûrement mieux.
Vu leur proximité pour l'histoire de la perturbation si un balanciers prend une perturbation, l'autre la prend aussi, y'a aucune raison pour qu'il n'y ait qu'une partie de la montre qui soit touchée.
Le petit bouton permet une remise à zéro des deux petites secondes des deux secondes à zéro.
Reste un montre superbe, un mouvement magique et un cadran de toute beauté.

Fabe: tu as tout simplement deux mouvements quasi indépendants, avec deux indications de l'heure indépendante.
Ils sont juste couplés au niveau des balanciers c'est tout (et avec un reset des secondes). il n'y a pas d'autres liens.

Y'a t'il une division statistiques des erreurs dans ce système comme dans la duality de Dufour ou il y a un différentiel mécanique? :thinking:
cisco
Intéressé
Intéressé

Retourner vers Forum général