Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

RSW High King Dark Knight Power Reserve & Date Retrograde

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

RSW High King Dark Knight Power Reserve & Date Retrograde

Messagepar Arkh le 05 Juin 2021, 08:12

Bonjour,

Je viens d'acheter cette RSW (Rama Swiss Watch - Lelocle, Suisse), une High King Power Reserve & date retrograde dans sa version PVD noir appelée "Dark Knight"

Image
http://en.worldtempus.com/watches/dark-knight-6390.html

Donc je me suis renseigné, elle a concouru au grand prix de l'horlogerie de genève en 2008 et RSW a fait faillite en 2017.

Celle là valait 8500 francs suisses, celle sans date retrograde et la version tourbillon 25 exemplaires, j'ai pas tout compris mais entre 70 et 140000 francs suisses :) (c'est trop cher pour moi ce tourbillon :) )

Et donc c'est à peu près tout ce que je sais...

Je souhaiterais savoir si quelqu'un sait des trucs sur le calibre RSW 1120.04.1

Et je souhaiterais aussi savoir, vu que je l'ai lu si on peut ou pas se baigner avec ce genre de montre qui se dit étanche à 30m.

Ou tout autre info sur l'horloger, ça peut m'interresser... merci :)

Et aussi, question de noob, j'ai vu qu'elle avait quantieme visible... C'est quoi quantieme, c'est pas une complication vu que ses 2 complications c'est reserve de marche et date retrograde... C'est le nom d'une partie du mouvement ? merci encore :)
Dernière édition par Arkh le 20 Juin 2021, 13:13, édité 1 fois.
Arkh
Débutant
Débutant

Publicité

Re: RSW High King Dark Knight Power Reserve & Date Retrograd

Messagepar magellan le 15 Juin 2021, 18:41

Félicitations - une montre particulière. Il semble, qu' il n'existe pas beaucoup d' informaion sur le calibre. Comme le balancier se trouve à 9 heures je ne vois pas de calibre de base retravaillé, mais un calibre de manufacture - qu' on me corrige, si c'est faut...

Et: Non, on ne va pas se baigner avec une telle montre. :clin:
30 m ne veut pas dire, qu' elle est étanche jusqu'à 30 m, mais qu'elle supporte un peu de l'eau à l'exterieur, des éclaboussures d'eau. Ce qui veut dire: se laver les mains.
Le quantième visible dans ce cas c'est la date, en forme d'aiguille rétrograde pas vraiment vu souvent - on ne voit pas seulement la date acutelle.
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arkh le 18 Juin 2021, 17:16

magellan a écrit:Félicitations - une montre particulière. Il semble, qu' il n'existe pas beaucoup d' informaion sur le calibre. Comme le balancier se trouve à 9 heures je ne vois pas de calibre de base retravaillé, mais un calibre de manufacture - qu' on me corrige, si c'est faut...

Et: Non, on ne va pas se baigner avec une telle montre. :clin:
30 m ne veut pas dire, qu' elle est étanche jusqu'à 30 m, mais qu'elle supporte un peu de l'eau à l'exterieur, des éclaboussures d'eau. Ce qui veut dire: se laver les mains.
Le quantième visible dans ce cas c'est la date, en forme d'aiguille rétrograde pas vraiment vu souvent - on ne voit pas seulement la date acutelle.

Merci Magellan :)

Oui bah c'est pour ça que je suis venu voir ici si il n'y avait pas un " expert" de calibres de manufacture produits à Lelocle...

La boite :)
Image

La montre :
Image

Le calibre :
Image
Image

Le bracelet croco noir :
Image

Donc voici ce que je sais après mes recherches :

1\ Les High King Power reserve & data retrograde ont été candidate au grand prix de l'horlogerie de genève en 2008/2009 dans la catégorie "montres à complication" au coté de la version tourbillon
En 2008 c'était une pvd noir/or rose
https://www.gphg.org/horlogerie/en/grand-prix-dhorlogerie-de-geneve/2008/PAR#COMPLICATION
En 2009 une acier :
https://www.gphg.org/horlogerie/fr/grand-prix-dhorlogerie-de-geneve/2009/PAR#HOMME

2\ Les données techniques de ma version, la dark knight full PVD noir donc, et de la version sans quantieme retrograde qui valait 1000 francs suisses de moins :

Technical datas:Reference:
Dark Knight Power Reserve: 3501.MS1.A1.1.00
Dark Knight Power Reserve & Retrograde Date: 3502.MS1.A1.1.00
Case:Diameter: 44 mm,
Black steel PVD
Sapphire crystal, crown with patented fold-out crank system, screw-down sapphire crystal case-back
Water-resistant to 3 ATM
Movement:Mechanical movement with double barrel and automatic winding, reference RSW 1120.04.1, caliber 13 ¼, 43 jewels, 28,800 v.p.h. (4Hz)
Power reserve: minimum 120 hours
Dial: Black steel PVD Strap/bracelet: Alligator strap with double security buckle.Retail price:Power
Reserve: CHF 7650.-
Power Reserve & Retrograde Date: CHF 8650.

Ils sont pas plus excplicite sur la version tourbillon à 80k, donc j'imagine que c'est bien des calibres de manufacture :

Mechanical movement with manual winding, reference RSW 1910.54, caliber 13 ¼, 17 jewels, 28,800 v.p.h. (4Hz), double-barrel coupling-clutch

3\ La manivelle deployante a été breveté :
http://www.uniquewatchguide.com/rsw-dar ... high-king/

4\ RSW est réapparu sur facebook recemment et indexent la site chronorama.ch mais si y a les modèles "emboitage", genre neuveville valjoux, y a aucune High King à vendre sur le site... Pourtant ils mettent des photos de high king sur facebook...
https://www.facebook.com/rswswiss

Donc voilà, je l'ai bien reçu, elle est magnifique, tiens bien l'heure... Sur chrono24 y a 6400 submariners et aucune high king, dans aucune version... :)
Arkh
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 19 Juin 2021, 14:07

Eh bien - si on regarde le mouvement Tourbillon on arrive finalement ici:
Vulcain Tourbillon Calibre V- 62 qui ressemble bien au calibre de RSW...
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Arkh le 20 Juin 2021, 05:04

Il est fort ce Magellan.

C'est le même calibre ! J'avais pas vu :)

Grand prix de l'horlogerie de genève 2008 RSW High King Tourbillon steel/gold 15 exemplaires
Image

Grand prix de l'horlogerie de genève 2008 RSW High King Tourbillon gold 25 exemplaires
Image

Baselworld 2014 Vulcain tourbillon 25 examplaires black et 25 exemplaires silver dial
Image

Et la Vulcain vaut 70k comme la RSW...

Mais j'ai pas trouvé de calibre 43 jewels correspondant au mien dans les calibres vulcains...

RSW a fait faillite en 2017, même si il réapparraissent là... Ils ont du faire 50 tourbillons pour vulcain en 2014 pour mettre du beurre dans les épinards ou un truc comme ça... C'est un horloger qu' un siecle mais qu'a une histoire compliquée RSW :)

Enfin la vulcain a pas la super manivelle deployante, na.

Edit :

J'ai trouvé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut m'embaucher messieurs :)

Donc voici :

Image

Les Bentley Denarium et bourbon ont le même mouvement que ma High King :

https://masterhorologer.com/2014/04/07/bentley-denarium-power-reserve-18k-yellow-gold-case-technotime-tt738-rdpr-automatic-movement/

C'est donc un mouvement identique au technotime TT738 RD PR qui date aussi de 2014, comme le tourbillon vulcain... Bentley a aussi sorti le tourbillon d'ailleurs sauf que la reserve et la date retrograde sont plus visibles...

Image

Donc voici les mouvements : TT791 et TT738

Le TT791 a été 3eme au grand concours de chronometrie de Lelocle en 2011, avec un spiral in house ! je sais pas trop pourquoi, mais je sais que c'est bien :)
Image

https://www.watchuseek.com/threads/mechanical-movements-technotime-tt-791-and-tt-738.647013/

C'est bizarre, ils mettent que le 738 fait 35 jewels, pas comme sur la bentley... Mais bon, vu que le mouvement c'est un 738 RD PR, RetroDate et PowerReserve je suppose, peut être qu'elle utilise 8 jewels pour le deux complications...

La liste exacte des mouvements technotimes, c'est ça :

Technotime's movements are produced by Mercier (Depuis que France Ebauche s'est cassé la gueule)

TT 651 - Big date (12:00) and second time zone (6:00) module for 11.5 ligne movements
TT 718 - 13.25 ligne double barrel hand winding [La version manuelle]
TT 718.04 - Retrograde date at 1:30, power reserve at 5:00
TT 731 - 13.25 ligne double barrel automatic
TT 738 - 13.25 ligne double barrel automatic [La Dark Knight sans quantieme retrograde, 35 jewels]
TT 738.04 - Retrograde date at 1:30, power reserve at 5:00 [Mon calibre RSW 1120.04, 43 jewels present sur les RSW High king, Les bentley denarium à 10k et la yeslam à 35k]
TT 741 - 13.25 ligne double barrel automatic chronograph with date
TT 791 - 13.25 ligne double barrel hand winding, 1-minute tourbillon at 9:00 [La Bentley tourbillon à 20k]
TT 791.03 - Power reserve at 3:30
TT 791.04 - Retrograde date at 1:30, power reserve at 5:00 [Les tourbillons RSW et Vulcain à 70k]
TT 791.50 - Small second on tourbillon
TT 791.53 - Power reserve at 3:30
TT 791.54 - Retrograde date at 1:30, power reserve at 5:00

En fait la bentley tourbillon à 20K, c'est un bon rapport qualité/prix :)

Donc sinon, qui ont ce fameux TT738, il y a :

YESLAM GVA’738 edition limitée 30 exemplaires, désigné par le demi-frère d'oussama, lol, qui vit en suisse :
Image
https://masterhorologer.com/2012/06/03/yeslam-gva738-limited-edition-automatic-watch-retrograde-date-and-power-reserve-indicator-technotime-tt738-04-calibre/

DRAKKAR Grand Large Cap Horn TT 738.04
Image
http://en.worldtempus.com/watches/cap-horn-tt-73804-ebony-7083.html

Et le tourbillonTT791 a aussi servi de base pour la Tournaire Paris Forever (280K, lol) :
Image

edit, j'ai trouvé l'histoire complète :

https://www.europastar.com/magazine/features/1004085208-technotime-double-barrels-tourbillons-and-balance.html

En fait Technotimes à acquis France Ebauche... J'ai l'impression de le TT718 manuel c'est une évolution d'un mouvement France Ebauche...

Bon bah merci Magellan, grace à ta remarque sur vulcain, j'ai trouvé tout ça...

J'en sais assez pour donner des références à un horloger si besoin :)
Arkh
Débutant
Débutant

Messagepar magellan le 22 Juin 2021, 20:09

Il n'existe presque pas d' information sur ces calibres. Le grand prix d'horlogerie était quelque chose de particulier, qui m'a fait penser, qu' il doit y avoir quelque chose en plus. On le le reçoit pas pour un mouvement/une montre "quelqonque" pour ainsi dire. Très intéressant ce que tu as trouvé sur les autres mouvements. :D
Sorte de base de données d' une marque presque inconnue du passé chez nous.

:sm28:
magellan
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Forum général