Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Questionnement afin de raccourcir un bracelet acier

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Questionnement afin de raccourcir un bracelet acier

Messagepar BenSeinfeld le 03 Juin 2021, 16:17

Bonjour à tous,

Comme le titre de mon post l’indique, je souhaite raccourcir le bracelet acier de mon nouveau garde-temps. Le souci est qu’il n’y a aucune flèche présente au dos du bracelet indiquant le sens dans lequel il faut déchasser les goupilles. Or, je viens de lire sur un site qui vend des montres et des outils horlogers, ceci :

« Insérez ensuite le chasse goupille métallique dans les trous sur le côté, en respectant le sens de poussée indiqué par la flèche gravée sur la partie interne du bracelet. Si aucune flèche n'est gravée, vous pouvez enlever la goupille par n'importe quel côté. ».

Est-il judicieux de prendre cela à la lettre, et donc d’enlever la goupille par n’importe quel côté ?

Je vous remercie de considérer ma question.

Bien à vous,

Ben
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Publicité

Re: Questionnement afin de raccourcir un bracelet acier

Messagepar Jérôme c le 04 Juin 2021, 07:01

bonjour tu as une photo du bracelet?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar vravolta le 04 Juin 2021, 15:28

Je vois 2 options: soit les goupilles sont comiques et tellement que tu vois bien qu'un coté a un plus gros diamètre que l'autre = tu pousses sur le petit pour que ca commence par sortir par le gros, soit ce sont des goupilles cylindriques juste chassées en force et dans ce cas, peu importe le coté pour les sortir.
vravolta
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 04 Juin 2021, 15:56

Ou goupille fendu ou goupille avec tube fendu amovible.
caput
VIP
VIP

Messagepar BenSeinfeld le 04 Juin 2021, 17:08

Merci à vous 3 pour vos réponses.

À l’attention de Jérôme : Je ne peux pas faire de photographies car je suis dans ma famille en Suisse, pour quelques jours. Je pense que tu souhaitais observer l’extrémité des goupilles... Et je peux donc apporter la précision qu’après observation avec une loupe, chaque extrémité est identique, c’est à dire légèrement arrondie. Navré pour la sémantique technique de béotien :D
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar BenSeinfeld le 23 Juin 2021, 17:40

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon interrogation.
Enfin rentré chez moi, j’ai acheté une loupe d’horloger afin de mieux distinguer la forme des goupilles. Je confirme qu’elles sont arrondies des 2 côtés.

J’ai donc procédé à la mise à la taille sans me soucier du sens pour les déchasser...
J’ai ainsi découvert que c’était des goupilles avec bagues (aussi appelées tubes).

C’est la première fois que je procède par moi-même avec les outils que je viens d’acquérir. Une grande satisfaction pour un béotien 8)
BenSeinfeld
VIP
VIP

Retourner vers Forum général