Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Horloge MN signée Auricoste

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Horloge MN signée Auricoste

Messagepar toucock le 04 Oct 2021, 16:43

Merci pour votre réponse très pointue.
Je connais un horloger qui m aurait fait cela pour un prix raisonnable, mais malheureusement vu son âge il n est plus trop motivé pour ce genre de pièce à réaliser. Seul les belles montres le passionne encore.
Je viens de découvrir un autre soucis, l horloge s arrête au bout de 48 heures. A cause d une roue sur le barillet qui n est pas entièrement denté (voir photo ) !!! Elle fonctionne très bien et dès qu'il n y'a plus de dent, elle s arrête. Que faire ???
toucock
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar toucock le 04 Oct 2021, 16:50

Merci pour votre réponse très pointue.
Je connais un horloger qui m aurait fait cela pour un prix raisonnable, mais malheureusement vu son âge il n est plus trop motivé pour ce genre de pièce à réaliser. Seul les belles montres le passionne encore.
Je viens de découvrir un autre soucis, l horloge s arrête au bout de 48 heures. A cause d une roue sur le barillet qui n est pas entièrement denté (voir photo ) !!! Elle fonctionne très bien et dès qu'il n y'a plus de dent, elle s arrête. Que faire ???
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar toucock le 04 Oct 2021, 16:56

Je ne sais pas comment mis prendre pour joindre la photo ??
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar toucock le 04 Oct 2021, 20:58

Voici les photos a différentes positions
Pourquoi cet ergot et cette roue qui n est pas dentée sur tout le tour ??ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar jeanno le 05 Oct 2021, 19:51

Bonsoir ,
C'est à cause des 35 H !!! Ils n'ont pas terminé le pignon !!!
Plus serieusement ... avant de tout bouziller ... il faut étudier le mode de fonctionnement, lire le mode d'emploi , avoir l'outillage, et une fois tout cela assimillé , on laisse faire les pros sinon c'est foutu ...
Bonne continuation .
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar toucock le 05 Oct 2021, 20:51

jeanno a écrit:Bonsoir ,
C'est à cause des 35 H !!! Ils n'ont pas terminé le pignon !!!
Plus serieusement ... avant de tout bouziller ... il faut étudier le mode de fonctionnement, lire le mode d'emploi , avoir l'outillage, et une fois tout cela assimillé , on laisse faire les pros sinon c'est foutu ...
Bonne continuation .

Cela ne m aide pas beaucoup, et je ne suis pas près de trouver un mode d'emploi . Si je vais voir un pro dans mon secteur, il n y connaisse rien, ils vont me proposer de me vendre leurs modèles à quartz.
La dernière fois que je suis allé voir un horloger pour une montre automatique, il faut environ 3 semaines pour un devis car il faut expédié la montre à la Rochelle où bordeaux et je vous dit pas le tarif. Je comprends malheureusement pourquoi les clients français se détournent de la mécanique horlogère.
Donc si vous pouvez m expliquer le pourquoi de cette roue non dentée entièrement et cet ergot qui se bloque à cause du manque de dent cela serait sympa. Merci
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar toucock le 09 Oct 2021, 20:45

Personne ne peut m expliquer la fonction de roue non dentée sur toute la circonférence ? Est-ce pour la maintenance du mouvement ? Merci

toucock
Débutant
Débutant

Messagepar toucock le 14 Oct 2021, 08:18

Bonjour je n ai pas explication pour le blocage de l ergot dans la partie non dentée, faut il la supprimer ? Merci pour vos réponses . Image

toucock
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 14 Oct 2021, 11:33

Bonjour,
Il semblerait que c'est un système semblable à une croix de malte qui limite le nombre de tours de remontage, ça permet au ressort de vivre plus longtemps :lol:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar toucock le 14 Oct 2021, 12:36

Dan26 a écrit:Bonjour,
Il semblerait que c'est un système semblable à une croix de malte qui limite le nombre de tours de remontage, ça permet au ressort de vivre plus longtemps :lol:

Merci dan26 pour ta réponse. Votre idée est bonne, mais pourquoi l ergot se trouve bloqué sur la partie lisse de la roue au bout de quelques jours de fonctionnement. Nombre de jours variables
Comment faire pour profiter de 7 à 8 jours de fonctionnement stable?
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 14 Oct 2021, 17:20

Voila comment je comprend le système:
l'ergot violet tourne dans le sens horaire quand on remonte la pendule. L'ensemble barillet et roue jaune sens inverse horaire pendant le fonctionnement de la pendule.
Image
Le ressort est remonté au maximum, l'ergot violet qui correspond au carré de remontage bute sur la roue jaune, il n'y a plus de dent.

Image
Le barillet a fait un tour la roue jaune au passage devant l'ergot violet a reculé d'une dent.

Le barillet a fait deux tours la roue jaune a reculé de deux dents

Image
La pendule s'est arrêtée, le ressort est complètement détendu

Daniel
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar toucock le 14 Oct 2021, 19:33

Daniel, vous êtes formidable, super montage en carton et super explication " the professor ". Comme ceci le mécanisme profite d une détente stable du ressort.
La roue jaune doit elle être libre où fixe?
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 14 Oct 2021, 20:14

Je t'ai donné une piste, maintenant tu observe ce qui se passe quand tu remonte, et puis après de temps en temps tu verra la roue jaune qui doit tourner d'une dent à chaque tour de barillet. Tient nous au courant :smiley-girl_wink:
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar toucock le 14 Oct 2021, 20:48

J ai suivi le fonctionnement pendant une douzaine (remonter à fond) de jours avec un contrôle 4 à 5 fois par jours. 3 jours après ergot bloqué sur le début de la partie lisse de la roue jaune . J ai déplacé légèrement et elle a fonctionne 9jours. Et à nouveau bloqué. J ai déplacé la roue, répartis pour 48 heures.
La roue jaune n est pas libre mais pas bloqué. D où ma question ? Merci
toucock
Débutant
Débutant

Messagepar Dan26 le 14 Oct 2021, 20:58

Je pense oui qu'elle doit être montée gras, doit pouvoir être entraînée par l'ergot violet. C'est bizarre ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup de monde :thinking:
Dan26
Contaminé
Contaminé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum général