Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Montres F.P Journe 2013

On parle de l'horlogerie et des montres en général, de notre passion horlogère et des actualités concernant l'horlogerie suisse. Commentaires sur les nouvelles montres présentées par les marques.

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Montres F.P Journe 2013

Messagepar webmaster le 06 Fév 2013, 10:28

9ème création de la collection Octa, le nouveau Quantième Perpétuel F.P. Journe à saut instantané présente une esthétique distincte de tous les quantièmes perpétuels existants en offrant une visibilité parfaite par guichets avec un cadran très épuré.
Il présente de grandes ouvertures pour le calendrier des jours et des mois, ainsi qu’une grande date à 2 guichets, spécificité des montres F.P. Journe.

Image

ICI :arrow: :arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/2013/F ... 20602.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Publicité

Re: Montres F.P Journe 2013

Messagepar fabala le 06 Fév 2013, 13:47

Autant certains des derniers cadrans m'avaient laissé songeur, autant là c'est clair et beau sans vouloir verser dans du "sportif" qui n'est pas dans l'ADN de la marque. Les grands guichets lui vont bien, une belle réserve de marche. J'aurais préféré que les chiffres pour le "lap year" soit un peu plus excentré pour que l'indicateur les mange moins. Belle pièce.
Moi j'aime pas les changements de pseudo
fabala
Modérateur
Modérateur

Messagepar magellan le 06 Fév 2013, 22:53

La visibilité/lisibilité est effectivement parfaite. Comme j'aime les 'grands guichets', c'est donc un cadran à ma façon. :)
J'ai cherché les vieilles modèles un peu: Est-ce la première montre Journe SANS aiguilles des secondes? L'affichage des années bissextiles au centre fait l'air un peu perdue - tu as raison, fabala. Mais je pense que c'est un bon compromis comme on ne l'utilise pas tous les jours. Même chez la "Moser" Perpetual qui utilise une toute petite aiguille au centre pour afficher le mois c'est couvert un certain moment.

F.P. Journe aime les contrasts et je crains qu' il y aura également un modèle à cadran gris foncé au centre avec des inscriptions en couleur blanche - ou bien même rouge. J'aimerais pas, non. Elle est parfaite comme-ça.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar Pana le 07 Fév 2013, 03:22

Une vraie réussite cette FPJourne!

J'aime beaucoup les "triple date", et j'ai l'impression que c'est à la mode cette année. Tant mieux.

Je rejoins Magellan quand à l'indication de l'année bissextile, à cause de sa rareté d'utilisation.

:coucou:
Knowledge is power
Pana
VIP
VIP

Messagepar caput le 07 Fév 2013, 07:37

J’attends de la découvrir en vrai, mais de prime abord elle me séduit.
caput
VIP
VIP

Messagepar Petrus le 07 Fév 2013, 07:54

Belle et bien équilibrée en effet. Même remarque, un peu moins indulgente, sur l'utilité d'une info certes rare à consulter mais que l'on ne peut pas voir et qui aurait trouvé une situation idéale en lieu et place de la signature égotique.
Pour ce qui me concerne, ce modèle ne suscite pas de "coup de foudre" esthétique.
le temps est réalité suspendue entre deux néants
Petrus
VIP
VIP

Messagepar magellan le 07 Fév 2013, 10:32

Petrus a écrit:Pour ce qui me concerne, ce modèle ne suscite pas de "coup de foudre" esthétique.

Bon, si je me joins maintenant, je ne suis plus le premier :clin:
Les vrais "coup de foudre" étaient les Journe "traditionnels" comme cette "Octa Lune"

Image

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar BenSeinfeld le 07 Fév 2013, 15:06

Afin de faire court, je n'apprécie pas le "trèfle" difforme au centre du cadran, la trop grande différence de tailles entre les chiffres "3" et "9" et les chiffres "6" et "12", l'utilisation de la langue anglaise... Et bien sûr, la "tâche" rouge :grumble:
La montre est le signe éminent de l'estime de soi
BenSeinfeld
VIP
VIP

Messagepar cepheus1960 le 08 Fév 2013, 10:47

Ben voilà une pièce qui semble faire l'unanimité :D

J'aime beaucoup. En effet, cadran équilibré, symétrique, clair... Avec les mêmes bémols que les amis du forum. Soyons implacables, puisque bien entendu nous n'achèterons jamais quelque chose de ce prix :roll:

- la différence de taille des chiffres, ça passe, mais tout juste. Au moins on n'a pas eu la mauvaise idée de les estropier.

- J'espère que les indications de jour et de mois seront disponibles en français (et pourquoi pas en allemand, italien, russe, chinois, japonais)

- dommage pour le rouge de la bissextile. Cela me fait penser au "10 Hz" sur une certaine Breguet :grumble:

- pourquoi les manufactures ne nous demandent pas notre avis, tout simplement ? :wink: On leur proposera volontiers de jolies "mises en cadran", à elles ensuite d'en faire ce qu'elles veulent :thinking:
La semplicità è l'ultima complicazione.
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 08 Fév 2013, 13:19

La réponse est dans la question :

cepheus1960 a écrit:- pourquoi les manufactures ne nous demandent pas notre avis, tout simplement ? :wink: On leur proposera volontiers de jolies "mises en cadran", à elles ensuite d'en faire ce qu'elles veulent :thinking

:arrow:

cepheus1960 a écrit:puisque bien entendu nous n'achèterons jamais quelque chose de ce prix :roll:

Sinon en effet elle est plutot esthétiquement agréable ! :sm34:
A voir en vrai :shock: 8)
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar cepheus1960 le 08 Fév 2013, 13:33

Ben ils n'ont qu'à nous demander notre avis également pour le prix :D

Sans quoi ils vont se retrouver à vendre des bouses hors de prix à des parvenus qui se croient arrivés :roll: .
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar M.A.S.O le 08 Fév 2013, 13:45

Je crois qurtout que tu (et "je" aussi :clin: ) n'est pas la cible de clientèle visée !
Donc, que ca te (nous ) plaise ou pas amha il s'en fiche un peu FP Journe !, et pense au marché porteur a l'international !
Il font pas des montres pour les exposer aux passionnés fauchés qui ne seront jamais acheteur, mais belle est bien pour ceux qui en ont les moyens !
Apres les gouts et les couleurs ... :lol:
:h-s.com: Mécaniques & Automatiques Suisse Only
M.A.S.O
Modérateur
Modérateur

Messagepar cepheus1960 le 08 Fév 2013, 13:58

Je ne me sens pas du tout un passionné fauché :D

J'estime qu'il faut un rapport entre l'objet et le prix. Voilà pourquoi je préfère chercher une montre d'un élève de Breguet que du maître lui-même. A qualité égale, prix divisé par 20.

A ce propos, il est instructif de voir les prix réalisés par ces montres lors des ventes aux enchères...
cepheus1960
VIP
VIP

Messagepar magellan le 08 Fév 2013, 21:26

cepheus1960 a écrit:- J'espère que les indications de jour et de mois seront disponibles en français (et pourquoi pas en allemand, italien, russe, chinois, japonais)
- dommage pour le rouge de la bissextile. Cela me fait penser au "10 Hz" sur une certaine Breguet :grumble:

Ni ne marché français, allemand ou italien est tellement grand qu' il puisse provoquer une traduction des indications. Mon Eterna à 7751 me fait ce plaisir, tu le retrouvera peut-être chez IWC si tu as de la chance. Et le "10Hz" chez Breguet c'est définitif - j'ai posé la question à Breguet...

Si je regarde la composition de couleurs (moche) qu' on nous fait voir des fois et les réactions positives sur certains forums je me rends compte, que ces modèles ont leur marché ailleurs. :sm6: (pas négatif...)
Regardez la forme de la partie grise du cadran de cette Journe et imaginez vous ce qu' on pourrait placer comme chiffre entre 3 et 9

Image

et voilà le porte bonheur asiatique.

magellan
magellan
Modérateur
Modérateur

Messagepar webmaster le 30 Oct 2013, 07:39

Pour célébrer ses 30 ans de recherches et de créations horlogères d’exception et commémorer sa première montre de poche, François-Paul Journe présente aujourd’hui une nouvelle interprétation de l’originale sous la forme d’une montre-bracelet éditée à 99 exemplaires.

Image

:arrow: http://www.horlogerie-suisse.com/2013/F ... 20602.html
webmaster
Site Admin
Site Admin

Suivante

Retourner vers Forum général