Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette Victor Reclus

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulette Victor Reclus

Messagepar kradingue2 le 06 Avr 2020, 18:25

Je viens de sortir de mes cartons une pendulette ancienne avec un seul barillet. Le barillet a peut-être un problème. Le gong vibre dés que le ressort est bandé. Le ressort qui bloque la croix de Malte me parait ne pas jouer son rôle. Je vais la démonter et la nettoyer. J'ai pris plusieurs photos pour me repérer. :deterrage:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Publicité

Re: Pendulette Victor Reclus

Messagepar Maxime le 08 Avr 2020, 06:17

On recommande toujours de trouver la panne d'abord et de ne démonter/nettoyer qu'ensuite...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 08 Avr 2020, 07:39

Merci de ce conseil. Je constate qu' en remontant le réveil, le ressort entraine le mécanisme de la sonnerie dés que je retire la clé et le système de blocage avec la croix ne fonctionne pas. Par contre, le balancier en mouvement fait avancer la roue. Je pense qu'il y aune panne au niveau du barillet. Contrairement à d'autres montages, les vis qui tiennent les platines en place se trouvent coté cadran.
Cela ne facilite pas l'observation de la panne. Bonne journée. :deterrage:
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 08 Avr 2020, 20:18

Le barillet m'interpelle. Quand je remonte, il me faut bloquer les deux rouages, sinon il est impossible de remonter le mouvement. Le ressort ne parait pas cassé ou décroché.
Image
Image
Les deux couleurs de la platine me posent question : acier ou laiton ou salissures sur le laiton.
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Avr 2020, 07:44

"Quand je remonte, il me faut bloquer les deux rouages, sinon il est impossible de remonter le mouvement. "
Ca veut dire que le rouage tourne et dévide le ressort à mesure que tu le remontes ! Peut-être l'ancre qui ne pénètre pas assez ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 09 Avr 2020, 08:28

Merci, je vais regarder.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 09 Avr 2020, 09:37

Je me mélange. Tu sembles parler d'un problème sur la sonnerie ("le ressort entraine le mécanisme de la sonnerie dés que je retire la clé "), et d'un sur le mouvement ("Quand je remonte, il me faut bloquer les deux rouages, sinon il est impossible de remonter le mouvement.'), ou je me trompe ?
Maxime
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 09 Avr 2020, 10:17

Effectivement, il y a un problème au niveau de la sonnerie qui se déclenche dés que je remonte le mouvement. Le balancier lui fonctionne et engrène la roue si je le lance.
Lorsque je remonte le mouvement, sur les deux roues accouplées au ressort, une est fixe, celle coté clé et une est mobile, celle coté intérieur qui tourne et entraine la sonnerie. Il y a peut-être un problème avec le système qui déclenche la sonnerie en liaison avec l'aiguille sur le cadran. Pour l'instant, je nettoie les pièces. Je dégraisserais le mécanisme du ressort à part pour ne pas abimer le ressort. Je posterais des photos des pièces nettoyées.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 09 Avr 2020, 16:58

Bonjour . Dans ce genre de mécanisme à un seul barillet pour deux fonctions , l'arbre de barillet est associé oui à une roue qui entraîne la roue de sonnerie . Le barillet enfin sa ruche , elle entraîne la roue de centre normale . Quand vous remontez le réveil , c'est normal que la sonnerie se met en marche sauf si la minuterie est en position bloqué avec le levier qui se trouve dessous l'aiguille des heures . Quand à l'ergot genre croix de malte , il sert simplement de temps de sonnerie pour éviter que le ressort se vide en entier .
C'est assez rare pour l'époque , on voit plus souvent deux barillets
Bonne revision
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 09 Avr 2020, 17:09

Merci de ces précisions.J'ai nettoyé les pièces comme dit plus haut. Je n'ai pas touché au ressort qui me paraissait correct, vous me confirmez qu'un des deux rouages tourne. Je le croyais désolidarisé de l'ensemble. Voici les pièces.
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 09 Avr 2020, 18:20

Re . Oui je confirme . Cette roue est solidaire de l'arbre de barillet . Le principe de fonctionnement est comme je vous ai dit . il y a des mécanismes de réveils moderne comme les Europa qui utilisaient cette technique et cela marcher très bien .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar kradingue2 le 09 Avr 2020, 19:59

Grand merci. Je vais remonter.
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar kradingue2 le 12 Avr 2020, 17:39

Elle marche à nouveau. Mais il faut la caler parfaitement sinon elle s'arrête facilement. Finalement, c'est le système de blocage de la sonnerie qui était déficient. La grande aiguille qui pilote la sonnerie sur le cadran n'assurait pas son rôle et la sonnerie fonctionnait sans arrêt. Quelques photos du système.
Image
Image
Image
Image
kradingue2
Contaminé
Contaminé

Messagepar pariou le 09 Avr 2021, 15:07

Bonjour,
J'ai remis en état cette semaine le même petit réveil Victor Reclus, acheté aux puces samedi dernier. Génial ce barillet à double fonction ; je ne l'avais encore jamais rencontré. Il a fallu refaire l’œil extérieur du ressort qui était cassé.
Il semble légèrement différent de celui de Kradingue car il n'y a pas de fenêtre de réglage Avance / Retard au dos.
Image
Par contre on observe 3 inscriptions à la pointe sèche : le nom du propriétaire, 11-96 et 7-1900 qui pourraient correspondre aux dates de 2 interventions.
Est-ce à cette occasion que l'ergot sur la rondelle du carré qui bloque la sonnerie en se logeant dans l'espèce de croix de Malte a été supprimé, à moins que ce ne soit simplement l'usure ?
Image

Image

Je vais essayer de refaire cette pièce. Mais avant il me faut résoudre la synchronisation de la sonnerie avec l'heure demandée ; là je cale !
Merci de vos commentaires
AC
pariou
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 11 Avr 2021, 07:24

bonjour, l'ergot est bien cassé ou manquant une bonne lime et c'est parti :D , par contre je ne comprend pas la synchronisation de la sonnerie :thinking: sur quoi souhaite tu intervenir ?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum technique