Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Je cherche un horloger pour collaboration

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Je cherche un horloger pour collaboration

Messagepar JacquesVDB le 12 Avr 2021, 10:09

En tant qu'ingénieur mécanicien, j'ai inventé un mécanisme simple, pour déplacer une aiguille d'horloge selon une trajectoire elliptique. Ce mécanisme ne nécessite pas beaucoup de composants supplémentaires à ajouter à un mécanisme de montre ou d'horloge conventionnel.
Dans les musées on trouve des montres avec cadran elliptique. Toutefois, mon mécanisme est différent et plus simple. La recherche effectuée par des offices de brevets confirme l'originalité de l'invention. De plus, un des plus grands fabricants horlogers dans le monde, qui avait demandé une exclusivité durant six mois pour analyse du projet, m'à également confirmé l'originalité.
Malheureusement le projet a été abandonné par l'entreprise. C'est la raison pour laquelle je cherche un autre horloger, petit au grand ...
Mon objectif principal n'est pas financier, mais bien le plaisir de voir le mécanisme appliqué à une montre ou une horloge. Ce projet est donc également ouvert à une petite équipe.
Un prototype est visible sur YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=PwwCrUetfJI
Etes-vous intéressé à en savoir plus, ou connaissez-vous quelqu'un qui pourrait être intéressé par ce projet ? Faites le moi savoir. Merci bien.
Jacques Van den broeck
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Je cherche un horloger pour collaboration

Messagepar Jérôme c le 12 Avr 2021, 11:03

bonjour,
c'est un beau projet :clin:
pouvez-vous nous exposer plus de détails?
j'entends par là:
les matières premières utilisées, le type de platine, les dimensions, l'autonomie, les complications, l'affichage; le cadran, le type de balancier et son échappement point très important, le type de finition?
sans pour cela nous dévoiler le coeur du prototype bien sûr :!:
car sans ces données nous sommes dans le flou, et le flou n'attire pas...
sur ce forum nous avons des horlogers amateurs qui travaillent comme des pro, nous avons des ingénieurs qui touchent à l'horlogerie, des amateurs et bien sûr des professionnels.
toutes ces personnes ont la capacité à vous aider et soutenir au besoin, et je pense également sans but lucratif sans parler en leur nom mais c'est l'idée ici (je me répète je ne dis pas non plus que vous devez donner vos secrets ici)
nous savons tous que la théorie et la pratique diffèrent toujours mais c'est toujours un plaisir de mettre la tête dans ces complications qui s'accumulent :D
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Bruno_D le 12 Avr 2021, 13:35

Des aiguilles qui se décentrent comme les essuies-glaces éliptiques des mercédès, je pense que ça existe déjà. Par contre je ne me souviens pas de la marque de la montre qui les porte.
Mais tout nouvelle construction est toujours intéressante.
:)
Bruno_D
Contaminé
Contaminé

Messagepar caput le 12 Avr 2021, 13:57

Bruno_D a écrit:Des aiguilles qui se décentrent comme les essuies-glaces éliptiques des mercédès, je pense que ça existe déjà. Par contre je ne me souviens pas de la marque de la montre qui les porte.
Mais tout nouvelle construction est toujours intéressante.
:)

J'ai déjà vu cela également. Certains indépendants l'utilise dans leurs affichage.
caput
VIP
VIP

Messagepar JacquesVDB le 12 Avr 2021, 20:42

Réponse pour Jérome

Merci Jérome, pour votre réaction rapide en moins de 24 h!
Il faut savoir que la spécificité de ce projet réside UNIQUMENT dans le cadran de la montre ou de l'horloge. L'aiguille qui se déplace dans une trajectoire elliptique doit être actionnée par un axe centrale qui tourne à une vitesse régulière de 1 tour par minute (s'il s'agit de l'axe de l'aiguille des secondes). Donc, on est dans l'horlogerie classique. Et donc peut importe la matière, le format et toutes les autres question dans votre mail.
Cordialement.
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar JacquesVDB le 12 Avr 2021, 20:58

Réponse pour Bruno et Caput

Merci Bruno et Caput pour vos remarques.
Mais, avez-vous vu ma vidéo YouTube? Vous remarquerez que l'aiguille se déplace dans une trajectoire elliptique, géométriquement parfaite.
Et, je dois vous avouer que je n'ai jamais vu un essui glace que se déplace dans une trajectoire elliptique...
Dans les musées d'horlogerie j'ai vu qu'il existe des montres avec une aiguille qui se déplace sur une trajectoire elliptique. Toutefois celle-ci sont basées sur une extension de l'aiguille en fonction de l'angle. Il s'agit là d'un mécanisme relativement compliqué.
Cordialement
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar caput le 13 Avr 2021, 08:16

Voir
caput
VIP
VIP

Messagepar JacquesVDB le 13 Avr 2021, 10:03

Merci Caput pour cette vidéo particulièrement intéressante.
J'ai déjà plusieurs exemples de montres à cadran non-circulaire, mais je ne connaissais pas la montre Millenary Frosted d'Audemars Piguet.
Elle est très intéressante. Toutefois, il est claire que ce mécanisme est totalement différent de mon projet. La montre d'Audermars est certes un très beau bijou, mais il faut l'avouer, cette montre n'est pas très pratique, puisqu'elle n'a qu'une aiguille...
Mon projet permet d'avoir une montre normale avec 3 aiguilles, bien que ma vidéo n'en montre que deux.
Vous devez être un fameux connaisseurs de montres pour avoir retrouver cette vidéo d'Audemars parmi des milliers de montres originales !
Votre réponse m'encourage dans ma recherche pour un collaborateur horloger. Car cette vidéo montre qu'il y a un marché pour des montres originales. Merci encore.
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar Déco.pipo01 le 16 Avr 2021, 10:28

Bonjour,
Pourrais je te contacter en PM ?
Merci par avance pour ta réponse :D
Déco.pipo01
Débutant
Débutant

Messagepar JacquesVDB le 17 Avr 2021, 21:04

Bonjour Pipo01,
Rien de plus facile pour me contacter en PM...
Regarde ma capsule YouTube (voir mon message initial).
A bientôt.
Jacques
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar JacquesVDB le 22 Avr 2021, 11:25

Je joins ici une nouvelle vidéo du prototype illustrant le mécanisme à 3 aiguilles pour une montre ou une horloge.

Jacques
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar JacquesVDB le 26 Avr 2021, 17:35

Afin d'expliquer davantage le projet d'une montre ou d'une horloge elliptique, j'ai créé une nouvelle annonce dans le forum Général avec le titre "Montre ou horloge avec un cadran elliptique".
J'ose espérer que cette fois-ci je me suis fait bien comprendre...

Jacques
JacquesVDB
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 26 Avr 2021, 22:24

Oui, bonsoir.
J'avais bien deviné que le but était d'avoir une aiguille dont l'extrémité suivrait les heures d'un cadran ovale.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique