Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

pignons lanternés mouvement junghans

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: pignons lanternés mouvement junghans

Messagepar Jérôme c le 17 Mar 2021, 19:08

BEAUDET a écrit:Bonsoir . Normalement pour ce genre de réparation , une fois que vos avez remis des nouveaux fuseaux qui ne doivent pas dépasser , vous prenez un poinçon à bout rond pour faire une petite rivure qui fermera un peu le trou . Moi c'est comme cela que je fais et ça tient bien . En tout cas c'est une technique que mon Père m'avait appris . Voilà

exactement :coucou:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar Basile le 18 Mar 2021, 09:03

Jérôme c a écrit: 20gr de poussière 30gr d'étain 25gr de colle

comme dirait l'autre, ça merdoie dans le lanterneau :lol:
Basile
Intéressé
Intéressé

Messagepar Webvidéo le 18 Mar 2021, 11:29

Bonjour

Merci Beaudet pour l'information.
J'avais utilisé cette méthode (du poinçon) mais j'ai eu la désagréable surprise de voir la bague s'incliner et, c'est pour cela que j'ai placé, à frottement dur, une bague de retenue sur le dessus.
Bon, j'y suis peut-être aller un peu fort ou, aurait-il fallu soutenir, par un moyen quelconque, la bague par le dessous !
Si le cas se représente, je serai + prudent.
Merci
Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 18 Mar 2021, 13:25

Bonjour. Ce n'est pas toujours facile à faire mais oui il faut soutenir la bague par dessous . Sinon vôtre idée est bonne quand il y a la place pour le faire . Autrefois , les anciens se faisaient des outils pour faire certains travaux que l'on ne trouve pas en commerce . Le principal c'est que la roue soit sauvé
.
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Masterorion le 18 Mar 2021, 20:41

Il faut river en croix. Comme le serrage des carters de moteurs.
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar pierrot86 le 18 Avr 2021, 19:53

Bonsoir,
Désolé,je ne connais pas trop les règles des forums !!!! alors mes excuses si ce n'est pas la bonne procédure. je n'apporte pas de reponse. mais je cherche de l'aide concernant un mouvement junghans que j'ai entrepris de nettoyer. (démontage en cour). je suis arrêté pour le démontage des axes concentriques des 2 aiguilles et de l'engrenage. il sont emmanchés en force ? Je n'ose pas forcé.
Si vous avez la bonne procédure ?
Merci

P.Prot
pierrot86
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 19 Avr 2021, 07:34

Bonjour, sur le mouvement illustré précédemment sur ce poste il y a une goupille qui est chassé sur la roue et son pignons montée gras.
Si vous n'avez pas cette goupille vous devez enlever le pignon avec les doigts de déclanchement de la sonnerie. Mais cette opération peut être assez délicate. Si vous forcer de trop vous risquer de déformer la platine ou l'axe.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar BEAUDET le 19 Avr 2021, 11:26

Bonjour . Ce pignon est très difficile à enlever sur des vieux mécanismes . Comme dit jérôme oui on déforme la platine ou carrément on peut même casser le tigeron de centre . Quand il y a un peu de jeu , il faut se fabriquer deux leviers solides et larges fendus et bisautés qui serviront en tapant dessus de faire monter ce pignon En tout cas même moi je n'aime pas du tout cette manipulation et pourtant obligatoire quand il faut refaire le trou ovalisé du tigeron . On y arrive mais ;;;;;;;;;
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar pierrot86 le 19 Avr 2021, 12:45

Bonjour,
merci a vous deux pour vos conseils. je me suis peut être lancé dans un travail au delà de mes compétences !!!!! Ce mécanisme m'apparait plus complexe qu'un mouvement de paris. Je vais quand meme insister. il y a un peu de place sous le pignon. plutot que deux tournevis, je vais essayer de me fabriquer un outil genre extracteur sur lequel je pourrais agir parfaitement verticalement pour éviter de casser l'axe. A voir ?????
Merci encore de votre aide

Pierre
pierrot86
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 19 Avr 2021, 14:41

Bonjour . Oui c'est le mieux à faire . Si vous pouvez genre extracteur c'est bien . Je n'ai jamais eu le temps de le faire mais il faut du style arrache moyeu à deux branches avec une vis centrale qui prendrait appui sur le tigeron . Les deux mâchoires bien bisautées pour une bonne accroche sous le pignon et il viendra facilement . Par contre prenez bien le repère du jeu pour la remise en place . Mettre des photos de l'appareil quand vous l'aurez fait .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar pierrot86 le 20 Avr 2021, 10:35

Bonjour,
Je sais pas trop comment je vais m'y prendre !!!!! je ne suis pas trop équipé.
Et en plus avec le printemps quelques autres activités. Mais je vous tiendrai au courant.
Par contre, je ne vois pas trop comment joindre des photos avec ce forum ?
Si vous n'y voyez pas d’inconvénients ? Donner moi une adresse mail. J'utiliserai une messagerie traditionnelle.
Bonne journée
pierrot86
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 21 Avr 2021, 07:41

Bonjour. Pour les photos, on ne peut les mettre "sur" le forum. Il faut les mettre chez un hébergeur. Celui-ci vous donnera une adresse pour les atteindre, et il faudra copier cette adresse dans votre post. Le bouton "Aperçu" en dessous du post permet de vérifier le résultat. Souvent, il faut limiter la taille des images.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar pierrot86 le 21 Avr 2021, 21:15

Bonsoir,
Merci des precisions
pierrot86
Débutant
Débutant

Messagepar Webvidéo le 22 Avr 2021, 16:24

Bonjour

Voici un outil d'extraction que j'ai réalisé il y a déjà quelques temps et, il m'a rendu bien des services.

Image

Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar BEAUDET le 22 Avr 2021, 16:37

Bonjour . Voilà un bel outil . Franchement bien réalisé . Merci Webvidéo . Il peut même être efficace pour certaines aiguilles sur des gros mécanismes . Je me suis vu abandonné pour des petites choses comme ça par peur de faire mal . Bon en tout cas voilà ce qui est bien dans un Forum quand on amène des idées comme cela .
BEAUDET
VIP
VIP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique