Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réglage pendule JAZ

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Réglage pendule JAZ

Messagepar Jérôme c le 03 Avr 2021, 16:44

la plus petit quantité que je sais avoir c'est 5 lit
maintenant il y a la solution traditionnel avec l'alcool isopropylique, un pinceau et un bois de fusain cela fonctionne tres bien
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Publicité

Messagepar jlchaps le 19 Avr 2021, 18:01

Merci BEAUDET pour ta description très détaillée. Je l'ai suivie à la lettre.
Voici les étapes mais ça se termine par des questions car je n'ai pas remonté.
Merci de bien repérer les questions

Démontage face vitre => OK
Image

Démontage des aiguilles => OK
Image

Face avant totalement enlevée => OK
Image

Mécanisme avec patte de la pile enlevée => OK
Image

Mécanisme complet enlevé de son support => pas facile mais OK
Image

Mécanisme de l'autre côté avec les engrenages en place => OK
Image

Vue de profil pour mémoriser la position des roues => OK
Image

Mécanisme avec les roues enlevées => OK
Image

Repérage de lors de démontage et de remontage des 5 roues qui actionnent le dateur => OK MAIS ÇA VA ÊTRE COTON À REMONTER
Image

Circuit électrique enlevé => OK
Image

Circuit électrique => QUESTION - la pièce en cuivre à droite, qui est rivetée, a un repère en V. A priori, c'est bloqué. Mais est-ce un éventuel élément de réglage ? Pour le petit pion qui dépasse à droite ?
Image

Et là j'ai arrêté avec un doute : tu dis "enlevez la petite goupille qui tient le spiral dans le téton (goupille en laiton)"
Est-ce la rondelle noire "bombée" qui assure la pression de la pièce qui tourne avec la vis ?
Image

Photo de profil ... je ne vois pas de pièce en téflon !
Image

Autre QUESTION : on voit sur cette vue que le brin du ressort est pris dans une fente. Est-ce que le réglage avec la vis fait coulisser le brin dans la fente ou est-ce que le brin doit être totalement coincé dans cette fente ?
Image
Moi j'ai l'impression que le brin glisse dans la fente, donc finalement que la vis n'a pas d'influence sur le degré de torsion du ressort spiral. Est-ce normal ? est-ce dû à trop d'huile ?

Enfin dernière QUESTION : est-ce que le réglage de la pression de cette languette a une influence ?
Image

Encore MERCI pour ton aide précieuse.
J'attends les réponses avant de procéder à la suite.

Pour répondre à Jérôme C, j'ai une bombe d'alcool isopropylique qui sert au dégraissage des circuits imprimés. Je pense que ça ira pour nettoyer.
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 19 Avr 2021, 18:21

Bonsoir . Alors la pièce en cuivre sur le circuit . Ne pas toucher , son rôle est pour l'amplitude en jouant sur les courants de Foucault . Normalement , elle est bonne , rare quand on y touche . Ensuite la petite goupille en cuivre de 5mm de long sert maintenir le spiral dans le piton , vous enlevez avec une petite pince plate et ne là perdez pas . . Ne pas toucher a tout ce qu'il y a sur le pont du balancier même la vis sans fin de réglage du retard et de l'avance . Et en dernier la lamelle chromée , ne pas toucher non plus car elle sert à régler l'échappement . Le plus important c'est de bien remettre le jeu en hauteur du balancier pour retrouver le réglage des lamelles qu'il y a sur l'axe du balancier . En tout cas le mécanisme est vraiment très sale . Il y a quelqu'un qui a joué de la bombe d'huile . Incroyable
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar jlchaps le 19 Avr 2021, 19:15

Merci pour ces précisions ... je pense qu'en très grand ignorant que je suis, j'y suis allé un peu fort en WD40 !!!

Sinon, la fameuse goupille, c'est ce que j'ai entouré en rouge sur ces 2 photos ?

Image

Image
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar jlchaps le 20 Avr 2021, 10:55

Bon suite démontage et nettoyage

Image

Image

Finalement j'ai démonté pour nettoyer comme il faut les plaques et remonté.

Image

Image

Image

Image

J'espère que c'est mieux comme cela ... à suivre
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar jlchaps le 21 Avr 2021, 13:08

Le remontage est fini ... et ça marche. J'attends de voir le résultat et terme de précision.

Question technique : si on raccourci la spirale en avançant un peu plus le fil qui est bloqué par le petit pion, ça devrait augmenter la raideur du ressort, donc son répondant en cas de retard ... est-ce bien cela ?
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 21 Avr 2021, 15:48

Bonjour . Vôtre spiral est tenu par cette petite goupille et on n'y touche plus . Le réglage se fait par la vis sans fin qui déplace dans un sens ou dans l'autre ce qu'on appelle la raquette . Elle a pour rôle de diminuer ou de rallonger le spiral . A pour avance R pour retard ou Symbole + et symbole - La raquette c'est l'endroit ou la première spire du spiral est tenue . Il faut que cette spire se déplace dedans ( jeu latéral ) on dit que le spiral bat dans la raquette . A l'arrêt cette spire doit être au centre . Voilà
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 21 Avr 2021, 17:24

je rajouterais aussi que si tu bouges le spiral et chasse la goupille à un autre emplacement le spiral sera marqué et c'est définitif et tu n'auras plus jamais une bonne amplitude, plus le risque de casse.
pour un bon fonctionnement dans le temps tu dois huiler avec parcimonie les pivots, en utilisant une huile fine de type moebius ou jurassienne, si tu ne sais pas te fournir ces huiles tu peux opter pour une huile fine de machine à coudre.
mais, pas d'huile de voiture, pas avec du WD40 et autres huiles qui ne conviennent pas.
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlchaps le 21 Avr 2021, 18:49

Merci à vous ... à priori, elle marche bien et maintenant elle avance même un peu ... je l'ai installée pas encore totalement remontée pour pouvoir agir jours après jours jusqu'à obtenir un réglage pile poil ...
Encore merci
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 22 Avr 2021, 18:00

C'est méritoire. Je crois quand même que quand tu tripotes une pendule : déplacement "pour faire la poussière", le réglage est susceptible d'être modifié. Pas parce que tu auras modifié les parties réglantes mais simplement parce qu'une pièce aura trouvé une autre position (en butée différemment, place d'un pivot dans son palier...), les 400 jours en particulier "difficiles à régler" pour cette raison à laquelle il est difficile de remédier car elle est mal définie. Sur ma 400 jours, il faut ouvrir la porte arrière pour régler, donc tourner et déplacer la pendule pour l'éloigner de la cheminée contre laquelle elle est placée et laisser sa liberté à la porte. Puis la replacer "comme avant" (!) et la tourner pour la relancer ! Alors, j'ai déjà observé qu'une pendule qui avançait, et qui a subi un réglage retard... avance encore plus. J'ai déjà observé aussi que, si la pendule avance après réglage(par exemple) il n'est pas bon de se jeter dessus pour corriger vers "Retard". Il est préférable d'attendre ( 2 jours ? ) que le retard se stabilise avant d'y toucher à nouveau.
Pour éviter cela, j'ai réalisé un petit accessoire en tôle fine qui se glisse en haut de la vitre avant sans rien bouger et qui permet par son coude final de déplacer l'aiguille des minutes sans même arrêter la bête. Bien sûr, cela ne permet pas de toucher au réglage, ni de remonter (opérations assez génératrices de "changement"). Mais si un réglage "assez correct" a été obtenu, il suffit d'une petite correction chaque semaine, que je peux maintenant faire "sans effets secondaires" comme disent les pharmaciens. D'autant que le bon réglage dépend aussi de la température, du degré de remontage du ressort, etc... Il n'y a donc pas de "bon réglage correct" qu'il suffit d'obtenir une fois pour toutes mais en fait, il peut aussi évoluer de son côté.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jlchaps le 22 Avr 2021, 18:14

Oui je ne me jette pas sur les réglages avance/retard chaque jour. Je vérifie chaque jour si ça continue dans la même tranche d'erreur journalière et je ne referai le réglage qu'après plusieurs jours.
Faut savoir être patient avec ces anciennes mécaniques
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar michel25 le 22 Avr 2021, 19:38

" Oui je ne me jette pas sur les réglages avance/retard chaque jour. Je vérifie chaque jour si ça continue dans la même tranche d'erreur journalière et je ne referai le réglage qu'après plusieurs jours.
Faut savoir être patient avec ces anciennes mécaniques "

Oui c'est exactement ( sans jeu de mots ) comme celà qu'il faut procéder , patience...
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jlchaps le 25 Avr 2021, 08:12

En 3 jours, elle avance maintenant de moins d'une minute. super. 1/2 de la petite vis vers le moins pour voir
jlchaps
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 25 Avr 2021, 19:15

tu approche du bon réglage!
le système de date fonctionne bien lui aussi ?
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jlchaps le 25 Avr 2021, 20:45

oui le dateur fonctionne nickel
jlchaps
Débutant
Débutant

Précédente

Retourner vers Forum technique