Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration d'un gousset

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Restauration d'un gousset

Messagepar biquet le 29 Avr 2021, 12:14

Bonjour à tous.
Voilà un moment que je n'avais pas posté sur le forum mais je venais de temps en temps voir le travail et l'ingéniosité de certains. Moi le petit bricoleur je suis toujours admiratif de la dextérité dont vous faite preuve. Je ne passe de la pommade à personne ce n'est pas mon genre c'est vraiment un ressenti.
Je ne suis attelé à la restauration d'un gousset. Il était en piteux état. Je l'ai mis en pièce détaché et j'ai tout nettoyé. J'ai fait un moule en résine pour redresser (en cour) le boitier qui est enfoncé. J'ai tout remonté mais il s'arrête au bout d'un moment. Après pas mal d'observation, je ne suis rendu compte que la roue d'échappement est légèrement en travers. Je ne peux pas intervenir sur sa platine qui est fixe. Je suppose donc que l'axe est légèrement tordu. Le problème c'est que ce n'est pas visible à l'œil. Il faut un outillage spécifique pour ce genre d'intervention.
Auriez vous quelques conseils ou des astuces pour résoudre ce problème?
Vous avez pu remarquer qu'il manque le remontoir! J'ai pris les côtes des deux pignons avant remontage mais je ne sais pas quel sont les autres critères techniques et surtout ou me procurer ce genre de pièce.
Je met des photos pour étayer mes propos en espérant que j'ai fait correctement la manip pour les intégrer dans le texte.
D'avance Merci.
<a href='https://www.casimages.com/i/210429121319286693.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/210429121815549805.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/210429122016612856.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
<a href='https://www.casimages.com/i/210429122141495026.jpg.html' title='Mon image'>Lien vers mon image</a>
biquet
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Restauration d'un gousset

Messagepar biquet le 29 Avr 2021, 12:29

J'ai l'impression que mes liens d'image ne marche pas.
Image
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar biquet le 29 Avr 2021, 12:38

Image
Image
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 29 Avr 2021, 16:47

bonjour,
c'est plus l'axe de balancier est cassé pour être penché comme ça.
le seul moyen c'est de le remplacer.
c'est un mouvement Roskopf me semble t'il?
si c'est bien ça et si vous n'avez pas d'équipement je vous conseil de trouver un mouvement similaire et de prendre son balancier
cette solution est une emplâtre sur une jambe de bois. mais c'est la plus simple.
si non c'est un nouvel axe de balancier à trouver, ou demander à un pro de votre région.
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jérôme c le 29 Avr 2021, 16:49

cause deux c'est un mauvais positionnement au remontage et il est de travers mais 9/10 qu'il est quand même faussé ou cassé
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar biquet le 30 Avr 2021, 08:28

Bonjour.
J'ai relevé ces infos: 1579743 REMONTOIR GARANTI suisse 35193M 0.800 avec un poinçon.
Peut être que je me suis trompé dans mes explications ou je n'ai rien compris ou je mélange les termes technique. Pour moi c'est la roue d'échappement qui est en travers.
Je l'ai démontée plusieurs fois mais elle se positionne toujours en travers. Elle est en bas sur la photo.
Je vais la démonter pour faire une photo plus précise de la pièce.
Cette montre n'a pas de valeur pour moi mais reste un bon exercice.

Image
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar biquet le 30 Avr 2021, 09:51

Voilà la roue "d'échappement" en question.
Image
Image
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar loupealoeil le 30 Avr 2021, 10:14

Bonjour,
C'est un échappement à chevilles (peut être Roskopf), mais passons !
La roue d'échappement ne semble pas être suffisamment faussée pour arrêter la montre (il faut vérifier cet échappement).
La tige de remontoir, avec le tour, rien de plus simple d'en refaire une ; pas de tour, Il ne vous reste que le roule goupille en partant d'une tige existant à adapter, ou comme déjà dit par Jérôme c, sur la Bay une épave pour récupérer les pièces et aussi le boîtier.
Bon courage quand même
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar Jérôme c le 30 Avr 2021, 12:06

désolé j'avais lu balancier et je suis resté sur balancier.
c'est bien le mobile d'échappement.
comme le dit Loupealoeil il n'est pas très tordu.
il est tout à fait redressable avec un roule goupille un tasseau et un brucelles.
pour le huilage as-tu huilé les pivots de l'échappement à cheville?
as-tu huilé les dents de la roue d'échappement?
quelle est l'amplitude du balancier quand elle fonctionne?
je vois aussi que le spiral n'est vraiment pas bien positionné sur la photo, de même que assez sale et rouillé (photo avant démontage?)
même si tu l'as démonté, nettoyé et graissé parfaitement et si le spiral est comme sur la photo elle ne fonctionnera jamais :wink:
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar biquet le 01 Mai 2021, 16:36

Bonjour.
Merci à vous deux.
J'ai redressé un peu l'axe d'échappement. J'ai fait une petite vidéo.
J'hésitais à huilé les dents d'échappement.
Une sur deux ou trois? Idem pour les picots de l'encre?
La photo est effectivement avant nettoyage. Je l'ai fait avec un peu de savon noir et une goutte d'alcali aux ultrasons. Je n'avais pas remarqué cette position bizarre de la spirale. Je vérifierai au remontage.
Comme la platine qui supporte l'échappement, l'encre et le spirale se désolidarise du reste du mécanisme, je peux travaillais tranquillement sur cette partie. Je reprend tout du début en suivant vos recommandations
https://www.casimages.com/f/KtMXbYrfFVb
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar biquet le 03 Mai 2021, 07:50

Après remontage, le spirale reprend la position sur la photo. Comment faire pour essayer de le remettre en place?
Je veux bien tenter le coup mais j'ai de gros doutes sur le résultat. Sinon ça finira chez un professionnel mais ce n'était pas le but de la manœuvre au départ. Voue en pensez quoi?
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 03 Mai 2021, 14:40

travailler sur un spiral c'est très délicat, il faut y dédier un brucelles tres fin qui ne sert qu'a ça.
car ton spiral marque très vite et à redresser avec une brucelles normal tu ne va rien avoir de bon comme résultat.
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar biquet le 06 Mai 2021, 08:53

Comment puis-je identifier correctement ce mouvement pour essayer de trouver une pièce de rechange en changeant le spirale, le balancier et son rocher?
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar loupealoeil le 06 Mai 2021, 09:49

Bonjour,
Pas de panique !!!
Il faut au moins essayer de recentrer le spiral, dans ce cas précis le point mort ne peut être que mauvais. Chez un pro, vu la qualité et l'état de la montre !
C'est d'une assistance qu'il vous faut. J'ai un ami qui vient me voir de temps en temps pour ces montres gousset, un cas comme le vôtre se traite en 5 minutes (un coup de brucelle) en me regardant le faire et si pas de résultats je vais un peu plus loin, c'est là qu'il me dit je ne suis pas venu pour que tu me la fasses marcher, mais identifier la panne.
Le spiral n'a pas besoin d'être changé, pas plus que le balancier si les pivots sont toujours présents, je ne vois pas de quel rochet il s'agit ? (pour moi c'est le boîtier qui est le plus malade) !
En poussant la raquette vers le retard, la pliure du spiral devrait être mise en évidence, bien que ce soit un gousset, une brucelle un peu fine devrait convenir. Retouchez l'endroit à reprendre (courbe du spiral plié) sans rien démonter dans un premier temps, voir après retouche si la montre fait tic tac ? Nous n'avons pas d'infos sur l'amplitude ?
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 06 Mai 2021, 17:24

Bonsoir . Normalement ici dans ce cas , le spiral se recentre simplement en poussant la spire juste devant les goupilles . Pas besoin de déplacer la raquette . Normalement il va être mieux centrer et va rester plat si c'était comme cela avant . Quand à ce genre d' échappement ce n'est pas le meilleur mais si tout est OK , cela doit fonctionner . Sur ce genre de gousset il y a une vis de réglage qui permet d'améliorer la pénétration des goupilles de l'ancre jusqu'à une certaine valeur . Voilà ,posez une petite goutte d'huile sur les goupilles et si le ressort est bon , la montre devrait fonctionner .
BEAUDET
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique