Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Restauration d'un gousset

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Re: Restauration d'un gousset

Messagepar biquet le 06 Mai 2021, 17:27

J'ai travaillé sur la chose. Voilà le résulta.

avant
Image
après
Image
J'ai remonté l'ancre après avoir huilé uniquement les deux petits picots qui s'engrènent sur la roue d'échappement.
J'ai remonté le balancier mais je sens bien qu'il est libre au départ mais lorsque je serre la vis il a tendance a être freiner. J'ai donc redémonté pour faire des photos.
Image
Image
Les pivots du balancier me semblent correct. :deterrage: :deterrage: :deterrage: :deterrage:
Vous en pensez quoi?
biquet
Débutant
Débutant

Publicité

Messagepar BEAUDET le 06 Mai 2021, 19:56

Re . Regardez son jeu en hauteur . Faites cette opération sans l'ancre comme cela vous verrez mieux sa liberté Faites cette opération en mettant le mécanisme en appuie sur le pivot du bas et ensuite sur le pivot du haut Le balancier doit tourner aussi bien dans les deux sens et voir s'il y a aucun frottements du spiral sous le pont . Le jeu ne doit pas être énorme . Si il n'y a pas pas assez de jeu , poser un petit paillon de papier fin sous le pont de balancier sous son devant . Vous pouvez aussi faire une vieille technique horlogère qui est de faire des petits poinçons sur la platine au niveau des plots de centrage du pont qui auront le but de lever légèrement le pont . Sinon un petit morceau d'un paillon de canon des heures . voilà
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar loupealoeil le 08 Mai 2021, 20:13

Bonsoir,
Oui les pivots semblent bon, il ne reste que le jeu en hauteur, Baudet vous a dit comment faire pour redonner un peu de jeu.
Les marques pratiquées par les anciens horlogers, dont je fais partir, me font horreur. J'aime mieux mettre un morceau de papier plus ou moins épais ou encore mieux, rectifier le pivot à la bonne longueur si c'est possible, mais il faut l'outillage et savoir le faire.
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar biquet le 09 Mai 2021, 10:35

Bonjour.
J'ai mis un petit morceau de papier alu du cuisine en triple épaisseur comme conseillé. Avant de monter la platine sur la base de la montre mon balancier est libre. la roue d'échappement entraine bien l'encre et mon balancier réagit bien.
Je monte donc la platine sur le corps de la montre avec les trois vis sans les serrer. Je remonte un peu le ressort de la montre et elle tourne.
Mais comme dans toute histoire il y a un mais, lorsque je serre les trois vis de la platine, mon balancier se bloque.
Je pense que la platine se déforme lors du serrage. Ce qui voudrait dire qu'elle était déformée avant et que c'est pour cela que mon balancier ne tournait pas au départ.
Il faut donc que je redémonte et que je travaille sur la planéité de cette platine après avoir vérifier celle du corps de la montre que je n'ai pas tendance à remettre en cause.
Mon raisonnement vous semble correct ou une subtilité technique m'échappe?
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 09 Mai 2021, 13:49

Bonjour . Pourquoi vous parlez de trois vis . Vôtre mécanisme est tenu dans le boitier par deux vis . Une platine ne peut pas être déformer . Le problème vient surement d'autre chose . Si vous avez fait une révision comme il se doit et ça j'en doute Normalement , tout se vérifie avant le montage du balancier . Comme ce mécanisme est d'un seul pont concernant le barillet , la roue de centre , roue de moyenne et roue de seconde , il faut voir tout ceci dans la boite, à la rigueur laissez la roue d'ancre et remontez le barillet légèrement voir si tout tourne librement . Regardez le jeu du rouage .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar biquet le 09 Mai 2021, 14:47

Re boujour.
Image
Voilà une petite photo pour mieux m'expliquer.
Il y a la platine principale avec toute la mécanique à gauche et une autre qui porte le balancier l'ancre et la roue d'échappement. Je fixe cette dernière platine sur la principale avec trois vis: deux petits en bas à droite et un troisième en haut(au centre de la photo) qui se monte sur l'autre face de la platine principale.
Pour ce qui est de la révision, c'est un métier et je n'ai pas la prétention de maitriser la chose, loin de là...
Néanmoins, j'ai tout nettoyé pièce par pièce, tout séché soigneusement, nettoyé toutes les portées.
Pour vérifier mon travail, sur la platine principale avant de monter l'autre platine (avec la roue d'échappement et le reste)lorsque je remonte le ressort d'un seul cran, j'ai la roue qui entraine la roue d'échappement qui se met à tourner. J'avais l'impression d'avoir pas trop mal travailler puisque j'arrive à transmettre le peu d'énergie que j'ai stocké dans le ressort à la roue en question.
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 09 Mai 2021, 16:39

Re . Encore un mécanisme original . Effectivement . Faites l'expérience quand vous serrez vos trois vis à quel moment le mécanisme baisse en intensité . Dans quel ordre vous faites vôtre serrage pour voir sur quelle vis ça coince .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Jérôme c le 09 Mai 2021, 17:44

bonsoir,
je pense que tu as brulé une étape :thinking:
quand le première fois tu as remonté le balancier tu l'a remonté sur la petit platine porte échappement sans le remonter sur la platine de la montre d'après les photos?
avant de placé les épaisseurs de réglage une montre se remonte à blanc.
C'est a dire complètement l'ensembles des mobiles sauf le mobile de balancier et toutes les platines après seulement il faut regarder si l'ensemble tourne bien sans frein
pour le mobile de balancier tu dois remonter toues les platine correctement fixée ensemble sans son échappement et le faire osciller avec une poire ou une paille (léger souffle) et regarder
seulement après ce remontage à blanc complet tu trouveras les problème et tu pourras les résoudre
je pense que c'est l'épaisseur qui fait défaut remonte à blanc comme dit précédament sans l'épaisseur fait le test et ensuit fait les réglage
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar biquet le 10 Mai 2021, 07:04

OK, j'applique la méthode à la lettre et je vous rend compte.
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar biquet le 10 Mai 2021, 17:06

La platine supportant le balancier, l'ancre et la roue d'échappement étant montée mais pas bloquée avec les trois vis, je me suis dit: "Tu fais un essai pour voir"!
Au passage Merci pour la petite astuce de la paille!
Elle a tourné 1mn30s le premier coup et 3m15 le deuxième. Je ne suis pas bon mais je ne suis pas loin mais.....
J'ai donc démonté le balancier et l'ancre puis bloqué la platine.
Je tends un peu le ressort et j'ai bien ma roue d'échappement qui tourne facilement.
J'ai remonté le balancier mais j'ai du le caller avec un petit morceau de papier alu. Il tourne facilement aussi.
J'ai monté l'ancre. elle est toujours comme sur la photo que j'ai posté précédemment. Là je me suis demandé s'il fallait huiler les cornes et le dard. Dans le doute je me suis abstenu mais je n'ai pas huilé les pivots. J'ai huilé les goupilles comme disait Beaudet
Je n'ai pas de butées de limitations et je pense que c'est cela qui a endommagé cette montre lors de sa chute (voir boitier).
Un petit coup de paille et la montre tourne mais s'arrête
<a href="https://www.casimages.com/f/m2LuXp3EIVb" target="_blank">Lien vers mon fichier</a>
J'ai essayé de jouer sur la petite vis qui gère l'écartement entre la roue d'échappement et l'ancre sans succès.
Je suis un peu découragé car je me suis appliqué et j'y ai passé du temps. Je sens que je ne suis pas loin mais j'ai un manque de pratique et de savoir :deterrage: :deterrage:
Si j'avais un horloger dans mon secteur j'aurai été le voir mais je n'ai que des changeur de pile dans le coin.
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 10 Mai 2021, 18:06

Bonsoir . Là il va falloir rentrer dans le lourd . Il faut vérifier le jeu du dard contre le petit plateau et le jeu des cornes avec l'ellipse . Il doit y avoir un frottement dans cette zone surement . Cette manipulation n'est pas compliquée mais il faut savoir là faire . Essayez de trouver cela sur un livre .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar biquet le 12 Mai 2021, 12:37

Bonjour.
Effectivement, j'ai trouvé des renseignement dans les livres d'horlogerie que j'ai à la maison.
Mais il faut raison garder.
Je ne suis pas un professionnel! Toutes les années d'études, de persévérance et ces années innombrables d'expérience je ne les ai pas.
Je ne parle même pas du matériel. Je suis juste un bon bricoleur pas trop mal adroit et avec deux pinces brucelles quelques outils tel un tourne goupille et une bonne loupe, de la patience, de la persévérance. Mais ca s'arrête là .
Je suis dans l'impossibilité d'entreprendre ce genre de démarche et d'analyse.
Je comprend tout à fait votre post mais nous ne sommes pas dans le même monde.
Je regarde encore si je n'ai pas perdu quelques choses en route manière de me déculpabilisé. :( :thinking:
Je suis un peu découragé de buter si prêt du but mais cela fait aussi parti du jeux.
J'ai acheté un vieux lots de goussets sur Ebay pour essayer de récupérer un remontoir. J'attend de le recevoir pour continuer mon apprentissage.
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar biquet le 12 Mai 2021, 14:26

Je reçois à l'instant mon lot de gousset. Bon c'est pas cher(et encore) mais ça vaut pas plus!!!!
Auriez vous des recommandations et une méthodologie pour adapter un axe de remontoir. J'ai pris les côtes des deux pignons avant de les monter. Je suppose bien sûr qu'il n'y a rien de standard dans ce montage. Des conseils????
biquet
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 12 Mai 2021, 17:54

en simple vous devez adapter l'axe et non la montre il faut un tour pour les gorges et une lime pour le carrer à adapter sur le tour grâce au division.
oui il y a des pièces similaire comme je vous l'ai indiqué c'est une mouvement copier de la Roskopf peut être le remontoir aussi?
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar biquet le 18 Mai 2021, 17:52

Bonjour.
Ou pourrai-je regarder pour essayer de trouver ce genre de pièce. de mouvement de Roskopf. J'ai acheté un lot de gousset sur Ebay mais aucune pièce ne correspond et je ne peux pas acheter tout ce qui passe. J'en ai bien trouvé mais je ne sais pas comment choisir puisque je n'ai pas de modèle
biquet
Débutant
Débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum technique