Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Réparation Pendule ATO

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Réparation Pendule ATO

Messagepar jiemp le 10 Mai 2021, 20:18

Bonjour, la pendule ATO de ma maman vient de s’arrêter après plusieurs décennies de fonctionnement. J'ai trouvé son schéma de principe de fonctionnement : Image

Je n'ai pas encore testé le transistor ni le condensateur et j'ai commencé par les bobines. L'une d'elle est marquée au crayon 930 ohms et c'est bien la valeur que j'ai trouvée.
En revanche la seconde n'est pas marquée mais j'ai mesuré presque 4kohms. Je m'attendais à trouver la même valeur sur les 2 bobines. Est-ce que cela a de l'importance et cela peut il être l'origine de la panne ? J'ajoute que les 2 bobines sont en bon état apparent
Au cas où peut-on trouver ce genre de bobine ou faut-il la faire rebobiner ?
Merci d'avance
Bien cordialement
jiemp
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Réparation Pendule ATO

Messagepar Jérôme c le 10 Mai 2021, 22:09

bonjour,
sur ses mouvement deux chose principale pourrais crée une panne, le coté mécanique et le coté électrique.
vous dite "s’arrêter après plusieurs décennies de fonctionnement" de quand date le dernier entretien coté mécanique?
pas de crasse sur les pivots,
à quand le dernier démontage et nettoyage?
les pivots ont été huilé quand la dernière fois?
pour le coté électrique quel est l'état des pôles, corrosion?
la batterie,
les files son bon?
c'est une petit vérification de routine à faire avant d'aller plus loin :wink:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jiemp le 11 Mai 2021, 07:55

Merci mais j'ai fait ces vérifications de routine et mis une pile neuve avant d'aller plus loin... :wink:
Qu'en est-il de la différence entre les 2 bobines ?
J'ai aussi commandé un transistor et un condensateur, ça ne va pas me ruiner !
jiemp
Débutant
Débutant

Messagepar Jérôme c le 11 Mai 2021, 09:24

bonjour,
je n'avais pas compris que vous aviez déjà fait le démontage et nettoyage :roll:
les deux bobine son différente car c'est une horloge ATO transistor vu le schéma.
Donc la seconde bobine génére du courant quand l'aimant passe à l'intérieur qui va au transistor.
quand le transistor reçoi le courant il laisse passer le courent de la pile qui allimente la première bobine etc etc
vous ne devez pas mesurer la résistance de la bobine mais mesurer le courant qui y est crée au passage de l'aiment, vous devez utiliser un multimètre à aiguille.
si il y a un légé courant qui est génèrer vous devez mesurer apres le transistor qui lui doit laisser passer le courant de la pile
avec un multimètre à aiguille vous vérer le pic de courant passer
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Jérôme c
Modérateur
Modérateur

Messagepar jiemp le 11 Mai 2021, 09:42

Oui, effectivement je viens juste de discuter avec un ami électronicien qui m'a confirmé que les 2 bobines n'avaient pas la même fonction.
Merci pour vos explications, je vais attendre de recevoir les composants pour tout remonter et faire les essais.
Bonne journée !
Jiemp
jiemp
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 11 Mai 2021, 10:33

jiemp a écrit:Bonjour, la pendule ATO de ma maman vient de s’arrêter après plusieurs décennies de fonctionnement. J'ai trouvé son schéma de principe de fonctionnement : Image

Je n'ai pas encore testé le transistor ni le condensateur et j'ai commencé par les bobines. L'une d'elle est marquée au crayon 930 ohms et c'est bien la valeur que j'ai trouvée.
En revanche la seconde n'est pas marquée mais j'ai mesuré presque 4kohms. Je m'attendais à trouver la même valeur sur les 2 bobines. Est-ce que cela a de l'importance et cela peut il être l'origine de la panne ? J'ajoute que les 2 bobines sont en bon état apparent
Au cas où peut-on trouver ce genre de bobine ou faut-il la faire rebobiner ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Bonjour,
Oui, les 2 bobines ont chacune leur rôle:
- Celle de gauche sur le schéma à le rôle de capteur et génère, au passage de l'aimant, une impulsion électrique qui, amplifiée en courant par le transistor monté en "Emetteur Commun", traverse la bobine de droite qui, à cet instant, génère un champ électrique permettant l'entretien mécanique des oscillations du balancier.
- La représentation du transistor ne me convient pas. Selon le schéma présenté, le transistor est du type NPN, l'émetteur est donc au - de la batterie, le collecteur est chargé par la bobine de droite et la base reçoit l'impulsion de la bobine de gauche.
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar ROBELS le 11 Mai 2021, 11:29

jiemp a écrit:Oui, effectivement je viens juste de discuter avec un ami électronicien qui m'a confirmé que les 2 bobines n'avaient pas la même fonction.
Merci pour vos explications, je vais attendre de recevoir les composants pour tout remonter et faire les essais.
Bonne journée !
Jiemp

Quel transistor avez-vous acheté? Silicium ou germanium? NPN ou PNP?
Quelle est la tension de la batterie?
N'y a-t'il pas une résistance de polarisation sur la base du transistor?
Quel type de condensateur est monté?
Une photo?
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar jiemp le 12 Mai 2021, 18:27

Bonjour, et merci de vos réponses. Le transistor est un CSF TJN1, donc a priori germanium, et le condo est un 22000pf-250v.
En farfouillant sur le net quelqu'un indiquait comme équivalent un OC71, aussi au germanium. Je viens de le recevoir de chez Ampliatubes.fr, hyper rapide pour la livraison.
Reste plus qu'à tout remonter et tester selon vos explications avant de changer un composant.
Bonne soirée
jiemp
jiemp
Débutant
Débutant

Messagepar jiemp le 12 Mai 2021, 18:41

jiemp
Débutant
Débutant

Messagepar ROBELS le 13 Mai 2021, 15:57

Photos non visibles.
Transistor PNP.
Pourquoi changer ce transistor sans savoir, et c'est peu probable, qu'il est H.S.!
ROBELS
Contaminé
Contaminé

Messagepar jiemp le 16 Mai 2021, 07:51

Bonjour, la pendule est réparée. J'ai changé le transistor et elle est repartie. Comme indiquée dans le post précédent, j'ai trouvé une équivalence qui est OC71, 10€ port compris chez ampli à lampes .fr. Je pense que cela répond à la question pourquoi changer le transistor ... Vu le prix et la complexité du circuit (2 composants !) je n'ai pas hésité.
Merci à tous pour vos conseils.
Bonne journée
jiemp
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique