Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Pendulette JAZ Caillic: mécanisme hésitant du calibre TR

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Pendulette JAZ Caillic: mécanisme hésitant du calibre TR

Messagepar inagalak le 02 Mai 2021, 10:53

Bonjour,
suite à ma présentation, voici mon 1er message.
Ma pendulette d'officier, JAZ Caillic avait depuis quelquetemps des difficultés à repartir après changement de sa pile 1,5v.
En la secouant, j'arrivais à faire bouger le balancier, et je me contentais de cela, mais cette méthode empirique ne fonctionne plus.

Après toutes les manip de nettoyage des contacts, sans résultats, j'en suis venu à démonter ce que j'identifie comme un calibre TR (pg 10) et à l'alimenter directement.
(fils soudés dessus et branchés sur une alimentation variable de labo)
Le résultat est meilleur car de 1,2v à 1,5v sans aucune aide le balancier se met en mouvement, mais son comportement est hésitant à la limite de s'arrêter,
avec un "bruit" lors de l'hésitation...
J'ai pris une vidéo que j'espère visible et audible par tous
Mécanisme hésitant du calibre TR

Alors j'aimerais avoir un avis car j'hésite entre un problème venant de l'électronique ou de la "mécanique".
Au passage dans mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver le schéma de l'électronique de ce calibre, si quelqu'un l'a à disposition je suis preneur!
Merci
inagalak
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Pendulette JAZ Caillic: mécanisme hésitant du calibre TR

Messagepar BEAUDET le 02 Mai 2021, 18:04

Bonsoir . Je viens de regarder cette vidéo . Je ne pense pas à une panne de circuit . Je pense que les palettes du balancier cognent sur une dent de la roue en plastique blanche . Il y a un mauvais réglage ici . Regardez bien à la loupe . Regardez bien le ressort de réglage de la roue blanche .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar inagalak le 02 Mai 2021, 22:50

Bonsoir, merci de la réponse,
s'agit il de la grande roue blanche dans le fond?
(elle est, avec une autre, à l'extérieur du calibre, c'est le mécanisme pour la partie réveil, fig 8, toujours pg 10 du lien précédent sur calibre TR)
Car j'ai mieux regardé, et le balancier n'a pas l'air de la toucher, par contre je me suis aperçu qu'à la base du pivot de balancier,
la pièce "spiralée" sur l'axe n'arrive pas à faire tourner la petite roue plastique à longues dents à sa droite et que le bruit semble venir de là!
A en croire l'éclaté pg 17 calibre 1 TM (même lien)
ce serait les pièces 01 22 05091 pour la "spiralée" et l'autre, celle à longue dents, 01 51 00080 serait la roue d'échappement!!!

Alors ce comportement est il normal?
PS: ai je aussi bien identifié/nommé ces pièces?
inagalak
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 03 Mai 2021, 20:29

bonsoir . Bon je vois que vous savez regarder . C'est ici que la panne se trouve . Le réglage se fait avec une lamelle ou un ressort que l'on avance ou recule par rotation d'une virole pour centrer les dents de cette roue blanche . Regardez bien le fonctionnement ;
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar inagalak le 05 Mai 2021, 18:52

Bonjour,
avant de lire votre message, j'avais réussi à "reconnecter" la partie "spiralée" et sa roue plastique à dent,
(respectivement l'ancre à enclenchement hélicoïdal et sa roue d'échappement, l'ensemble appelé échappement hélicoïdal à repos frottant si je ne m'abuse
corrigez moi si j'écris des bêtises :+)
Au bout de presque 48h, il n'y avait pas eu d'arrêt et l'heure ne retardait que d'une poignée de minutes.
J'avais obtenu ce résultat en jouant sur la vis du pivot bas de l'axe balancier/ancre hélicoïdale. Le seul inconvénient est qu'il m'avait cette fallu faire repartir "à la main"
le balancier, la mise sous tension de l'électronique ne suffisant pas à démarrer le mouvement.
A ce niveau l'axe est "descendu" à un point tel qu'il y a quasiment un jeu en hauteur de bien 1 mm...
Hélas ce matin, en bougeant le calibre, ce fût l'arrêt et impossible de faire repartir plus de quelques dizaines de sec.

Le cœur du pb est en effet à ce niveau avec 2 paramètres
la hauteur de la partie hélicoïdale de l'ancre par rapport à sa roue d'échappement
et le déplacement latéral de celle-ci, (en jouant dessus, système sous tension, le mouvement repart seul pour quelques secondes)
Un peu ce que vous me décrivez pour centrer les dents, à part qu'il n'a pas réellement un tel mécanisme, si ce n'est une lamelle de "freinage calibré"
qui appuie sur un épaulement de la roue.
On la voie sur la vidéo et aussi sur cette figure: "l'armage" fig 4 (on voit aussi la vis en bas de l'axe balancier/ancre)
https://jazlebontemps.files.wordpress.com/2019/06/jaz-c3a9lectronique-et-c3a9lectrique-tm-sm-et-dc3a9rivc3a9s-1973-page-7.jpg?w=880
Image
Si je soulève cette lamelle, le mouvement ne repart pas, c'est vraiment en plaquant latéralement la roue vers sa gauche que celui-ci repart.

J'avoue que je suis un peu dubitatif pour obtenir un fonctionnement correct...
Jouer sur la hauteur m'avait semblé porteur d'espoir, quoique le jeu m'interrogeait
et maintenant, un simple déplacement latéral de la roue relance ou non le mouvement.
Soit c'est très pointu comme réglage, soit il y a une usure quelquepart, soit l'électronique manque de punch pour lancer le mouvement.
(à ce propos je suis toujours preneur de son schéma) soit un peu tout à la fois...
inagalak
Débutant
Débutant

Messagepar inagalak le 12 Mai 2021, 19:14

Bonjour,
de nouveau j'ai "joué" sur la vis en bas de pivot du groupe balancier/ancre pour que cette dernière ne "rate" pas les dents de sa roue d'échappement.
(sur cette dernière, à la loupe, pas d'usure anormale de la longueur des dites dents)
Le résultat montre quand même un jeu assez conséquent de l'axe du groupe balancier/ancre entre ses pivots haut et bas, au pire l'axe sort de son pivot inférieur.
Il semble qu'il n'y ait que cette méthode verticale de "réglage", en horizontal, rien à part la lamelle d'"armage".

Un compromis sur table ayant tenu ~36h, j'ai décidé de remonter le mécanisme dans la pendulette.
Une fois fait, l'ajout d'une pile pourtant pas neuve a lancé le mouvement (alors que sur table il m'avait fallu l'aider du doigt).
Cela fonctionne maintenant depuis 3 jours, avec ~1 petite minute d'avance, un petit réglage à faire!
Alors j'en reste là, espérant ma Caillic repartie pour un bon bout de temps.

Pour info, j'ai trouvé une explication du fonctionnement électronique (merci à ROBELS)
PENDULE JAZISTOR Carillon,
explication corroborée aussi avec un schéma de principe (forum tsf-radio)
Image
Le schéma directement relevé sur le calibre TR de ma pendulette est strictement identique
ceci aux valeurs près des composants et à l'inversion des polarités de la pile.

PS: j'ai voulu ajouter ce schéma suivant
http://forum.horlogerie-suisse.com/viewtopic.php?f=1&t=11#p124604Insertion d'images
mais il semble que ce post soit obsolète (en gratuit) avec l'hébergeur imageshack, y a t-il un autre hébergeur recommandé par le forum?
inagalak
Débutant
Débutant

Messagepar Regulateur le 12 Mai 2021, 20:06

Bonsoir
Pour les images , j'utilise le sitehttps://www.casimages.com/index.php
Regulateur
Amateur
Amateur

Messagepar inagalak le 13 Mai 2021, 18:34

Merci Regulateur,
voici donc le schéma avec photo du calibre TR (+ numérotation bobines) ayant servi au relevé
(le +1,5v est en haut, le 0v en bas...c'est l'inverse: 0v en haut, -1,5v en bas sur le schéma de principe du post précédent, c'est trompeur mais cela revient au même:+)
Image
avec ses valeurs en espérant, tout comme pour le relevé, que je ne me soit pas trompé,
ces dernières, ainsi que la partie circuit-imprimé des bobines, étant quelque-peu différentes de celles de la documentation JAZ pour le calibre TM
Image
inagalak
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique