Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Demande info chantier Tissot Couturier mouvement ETA G10.211

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Demande info chantier Tissot Couturier mouvement ETA G10.211

Messagepar GabMistral le 18 Mai 2021, 19:07

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une occasion d'acheter une Tissot Couturier quartz chrono HS. D’après le vendeur, le mouvement a été changé, mais la montre ne fonctionne toujours pas. Or à part le mouvement, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher une montre de fonctionner.
Pouvez-vous me dire si d'autre composants peuvent poser problème ?

Sinon, j'ai trouvé un mouvement ETA G10.211 à bas prix et garanti fonctionnel qui équipe cette montre.

Mais étant totalement newbie dans le monde de l'horlogerie, ma question est la suivante : existe-t-il plusieurs "type" de mouvement ETA G10.211 en terme de dimensions, de fonctionnalités, etc.. Amha, il ne peut y en avoir qu'un seul, sinon il y aurait plusieurs références en plus de "G10.211", non ?

Et je me demande aussi si c'est très compliqué de changer soi-même un mouvement quartz ? A priori ce ne doit pas être bien compliqué vu que le mouvement est d'un seul bloc.

Et du coup, si tout est faisable, il doit exister des tutos sur le Net pour le DIY (cadran, aiguilles etc..).

Donc voilà, je me pose la question de savoir si je peux me lancer dans ce chantier sans n'ayant jamais fait ce genre de chose.

Merci à tous de vos réponses.
GabMistral
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Demande info chantier Tissot Couturier mouvement ETA G10

Messagepar michel25 le 19 Mai 2021, 17:02

Bonjour,

" A priori ce ne doit pas être bien compliqué vu que le mouvement est d'un seul bloc. "

Il faut de l'outillage , pour les aiguilles ...surtout celles du chrono etes vous équipé ?
Ca demande de l'expérience pour caler les aiguilles du chrono...
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Re: Demande info chantier Tissot Couturier mouvement ETA G10

Messagepar GabMistral le 25 Mai 2021, 17:42

J'ai acheté une petite trousse standard d'horloger, mais je suis déjà bien équipé puisque il m'arrive souvent de changer des cartes mères ou des lcd d'ordinateur portable, je devrais donc avoir tout l'outillage de minutie nécessaire (mini pinces, tournevis de haute précision tous formats, loupes lumineuses etc.).
Par contre, je n'ai aucune expérience horlogère.
J'ai vu qu'il existait pas mal de tutos sur le Net, mais le mieux évidement ce serait de le faire avec un vrai horloger pour la première fois.
Malheureusement pour moi, là où je suis actuellement, le seul bijoutier/horloger du village ne souhaite pas "mettre les mains dans le cambouis" des montres suisses, je ne sais pas pourquoi, d'où mon envie de le faire moi-même.
Ou alors, j'attends quelques mois de retourner chez moi à Montpellier et trouver un bon horloger (en espérant qu'il me montrera, on sait jamais..)
Sinon, au pire, il le fera en sachant que je lui fourni le nouveau mouvement, mais j'aimerai vraiment apprendre.
GabMistral
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique