Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème de sonnerie sur pendule borne du XIXème

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème de sonnerie sur pendule borne du XIXème

Messagepar Gilles LR le 30 Juil 2021, 18:03

Possesseur d'une pendule borne en bois de rose plaqué, année 1870, j'ai constaté qu'après un transport, la sonnerie semblait s'être déréglée... En effet, le son émis est désormais mat, et pas sonore. J'ai revérifié la position du marteau, qui ne touche pas le timbre au repos, et je ne vois, à priori, pas d'anomalie.... je ne comprends pas pourquoi il n'y a plus de résonance... quelqu'un a t'il une expérience sur ce sujet? Merci d'avance
Gilles LR
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Problème de sonnerie sur pendule borne du XIXème

Messagepar SULREN le 31 Juil 2021, 15:02

Bonjour,
Je ne connais pas ce type de pendule et je réponds peu être dans le vide.
Mais pour vérifier que ce n'est pas une question de réglage de marteau je frapperais le timbre avec un petit objet métallique pour voir si dans ce cas il résonne bien.

D'autre part je vérifierais le serrage du timbre sur son bras support. Si la vis est desserrée, les vibrations sont amorties et le son devient mat.
SULREN
VIP
VIP

Messagepar caput le 01 Aoû 2021, 07:36

Dans son transport le timbre a peut-être également été fendu ou casé.
caput
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 01 Aoû 2021, 10:34

Bonjour . Oui je dis comme SULREN . Faites une petite frappe sur le timbre avec la pointe d'un tournevis et écoutez bien le son . S'il résonne bien cela viendra que la potence du timbre a bougé car ce n'est parce que le marteau à vide ne touche pas le timbre qu'il n'y a pas un problème . Peut être que celui ci tape trop fort et étouffe la cloche . Vérifiez aussi le serrage de la potence et la molette de la cloche . Essayez déloigner un peu la cloche du marteau en poussant un peu sur la potence . Vous ne risquez rien .
BEAUDET
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique