Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Problème sur sonnerie oeil de boeuf

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Problème sur sonnerie oeil de boeuf

Messagepar PHJ le 12 Oct 2021, 20:05

Bonjour,

J'ai un problème qui me laisse pantois (probablement une "connerie de ma part")

La sonnerie exécute un coup de plus. Je m'en suis surtout aperçu à la sonnerie de la demi : 2 coups au lieu d'1.

Impossible de voir et de comprendre ce qui cloche.

Merci pour vos lumières.

Salutations

Philippe
PHJ
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Problème sur sonnerie oeil de boeuf

Messagepar Maxime le 13 Oct 2021, 05:44

Bonjour, je croyais avoir répondu et je vois que ma réponse a été "mangée" par la moulinette informatique.
J'ai une pendule à mouvement de Paris, et j'ai eu une panne analogue mais inverse : La sonnerie avait un coup de moins ! Après recherche, j'ai trouvé que le palpeur de la sonnerie, qui "tombe" sur la roue des heures et définit le nombre de coups butait en fait sur le bras de guidage et s'arrêtait donc là. La réparation a été facile : j'ai forcé un peu le bras qui a tourné sur sa fixation et est descendu un peu.
Ce n'est pas votre panne, mais celle-ci doit être du même genre. Alors, je vous indique cette piste possible.
Bon courage.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 13 Oct 2021, 11:07

Bonjour . Vôtre question est délicate car tout dépend du mécanisme que vous avez . Soit c'est un mécanisme style mouvement de Paris ce que je veux dire avec sonnerie à chaperon ou a rateau, soit vous avez un mécanisme comtois à ressort , soit vous avez un mécanisme style régulateur . Voilà car tous ces mécanismes n'ont pas le même système de déclenchement de la sonnerie . Mettre photo pour voir si vous pouvez .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar loupealoeil le 13 Oct 2021, 12:05

Bonjour,
Si c'est un mécanisme genre mouvement de Paris, ce qui est souvent le cas.
La sonnerie n'est pas au repère ? Voir aussi la roue à chaperon, essayez d'autres positionnements sur le carré, devrait permettre de retrouver une meilleure position du couteau de la détente d'arrêt dans les encoches. Il doit y avoir un jeu de quelques degrés après la sonnerie de l'heure, afin d'éviter que 2 coups soient possibles.
loupealoeil
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 13 Oct 2021, 13:37

Bonjour . Il faudrait que l'on sache aussi : est- ce que c'est à la suite d'un démontage et remontage . Je reviens sur le mouvement de Paris et son chaperon . Beaucoup de ces mécanismes ont des repères concernant le chaperon . Souvent il y a un trait sur le carré de l'axe et lui possède une encoche comme cela on ne peut pas se tromper de positionnement . De toute manière , rien ne doit rentrer en force . Une cause aussi qui peut arriver c'est d'avoir le couteau qui est légèrement dériver et bouge donc fausse le repère oui de quelques degrés . On voit d'ailleurs souvent cette détente faussée pour reprendre un mauvais calage . Pas beau tout ça et pourtant .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar PHJ le 14 Oct 2021, 16:07

Bonjour,

Il est vrai que j'ai été un peu vite dans ma question.

Pour l'instant il est impossible d'uploader des photos dans "imageshack" (erreur revenir plus tard)

C'est un mouvement avec ressorts (pas comme une comtoise)

Il y a un an démontage (pas de pièces défectueuses), nettoyage et remontage (un peu d'huile) ; si la sonnerie n'avait pas été correcte (surtout la demi) je m'en serais aperçu je pense.

Merci

Salutations

Philippe
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar PHJ le 15 Oct 2021, 07:35

Bonjour,

Une photo du mouvement

Image

Salutations
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 15 Oct 2021, 12:59

Bonjour . Bon c'est bien un mouvement comtois à ressort . Là il faut revoir le bras mobile de la grande détente . Les deux coups à la demie heure viendrait que cette détente pousse trop la petite détente . La demie n'a rien à voir avec la crémaillère et le palpeur . Si le problème se fait à toutes les heures là vous avez un problème avec le palpeur . Je n'ai jamais vu une pendule sonnait treize coups .
Regardez aussi si le contre poids de la petite détente n'a pas de jeu .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar PHJ le 15 Oct 2021, 14:09

Oui le problème est le même pour toutes les heures

Merci
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar BEAUDET le 15 Oct 2021, 14:26

Re. Donc vous avez si on suit la logique : 2-3-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13 aux heures et la demie 2 coups . Bon très drôle cette panne . C'est cela non je ne me trompe pas ?
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar PHJ le 15 Oct 2021, 17:20

Beaudet a écrit "C'est cela non je ne me trompe pas ?"

et je réponds que c'est exactement cela

La roue qui lève les détentes a sur la mienne 2 picots long et un picot court ;
Il ne manquerait pas un picot court (sur la roue à l'opposé du picot court il y a un trou sans picot) ce qui pourrait expliquer les 2 coups de la demi ?

Merci

Salutations
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar PHJ le 15 Oct 2021, 17:23

Une photo de la roue qui pose question précédente

Image
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar PHJ le 18 Oct 2021, 09:00

Bonjour,

J'ai eu confirmation sur un autre forum (photo à l'appui), c'est bien le manque d'un picot court qui provoque le problème.
Il y a plus qu'à.... mais ça va attendre un peu car j'ai 2 opérations chirurgicales à venir dont une sur les yeux.

Merci

Salutations

Philippe
PHJ
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 18 Oct 2021, 09:45

@ PHJ. Si c'est la cataracte, c'est anodin. Ma mère a fait ça à 98 ans sans problème.
Maxime
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique