Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Ressort de balancier SOS !!!

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Ressort de balancier SOS !!!

Messagepar jeanno le 18 Oct 2021, 20:22

Bonsoir à tous !

Mon beau réveil musical Cartel ( type JUNGHAN 1880 ) que j'ai récupéré sur une brocante ( 20 € ) fait des caprices !!!
A l'achat j'avais repéré le balancier qui était sortit de son emplacement , ressort détendu , mais entier ...
Vu mes faibles connaissances sur le sujet , je viens chercher du secours et des conseils pour lui redonner sa forme initiale !!!
Sur la circonférence , il n'y a pas trop de mal , mais il n'est plus plat ... avez vous une astuce pour solutionner le problème ????
( à part le ressort de la sonnerie , cassé , tout est en ordre , (et il y a une superbe ancre "à moustache !!)
:photographe:

Image

l'objet de mes tourments :thinking:

Image
jeanno
Intéressé
Intéressé

Publicité

Re: Ressort de balancier SOS !!!

Messagepar Maxime le 19 Oct 2021, 07:12

Le fait que le balancier soit sorti tout seul de son emplacement est plus inquiétant que le spiral emmêlé et "vrillé" qu'on peut assez facilement démêler en veillant seulement à ce que 2 spires ne se touchent plus.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar michel25 le 19 Oct 2021, 10:03

Bonjour ,
Si votre balancier est sorti de son emplacement c’est que certainement un coté de l’axe est cassé , et ce que vous nommez ressort est le spiral , vu son état il y a eu une intervention pas très «  horlogère «  sur ce balancier.
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar jeanno le 19 Oct 2021, 19:45

Bonsoir ,
je vous remercie de prendre part à la discutions, mais pas au sujet ... :D :D
le sujet etant ; " comment reformer le spiral comme à l'origine ".

Pour ce qui est de la fixation du balancier , ( qui n'est pas le problème, et je vais vous mettre des photos car apparemment vous ne connaissez pas le mouvement ) et vous en expliquer le fonctionnement ...

Le balancier , sur ce type de mouvement , n'a pas, en bout de ses axes, des PIVOTS.... mais des CONES... les deux partie extrêmes de l'axe sont CONIQUE MALE , et sont en rotation sur deux vis de friction REGLABLES , POUR RALENTIR OU ACCELERER LES OSCILLATONS , dont la partie ( des vis ) en contact avec l'axe du balancier est FEMELLE . JE VISSE JE MET DU RETARD, JE DEVISSE, JE MET DE L'AVANCE !!! compris ????? ( mais la n'est pas le sujet ( bis ) )

Le balancier, l'axe et les deux vis à tete carrée de réglage , et support ..NO PROBLEM !!!!!!!!!!!!!!!!!

Image

Je vais donc formuler différemment ma question ; :reglementHS: :reglementHS: :reglementHS:

Y AT'IL QUELQU'UN QUI A REMIS EN FORME UN SPIRAL DANS LE MEME ETAT QUE LE MIEN?? ET COMMENT A IL PROCEDE !!! :

:sm34: :sm34:
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar caput le 19 Oct 2021, 19:55

Si tu cris dans tes explications, tu es trop nerveux, alors abandonne l'idée de redresser ce spirale.
caput
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 19 Oct 2021, 22:24

Arrête, caput, on va encore se faire eng...r... Jeanno ne sait sans doute pas (encore) que dans les forums, écrire tout en majuscules revient à crier, et ce n'est pas trop poli envers des gens qui essaient de t'aider de leur immense savoir.
Sinon, les vis ne sont pas là pour régler la vitesse, juste pour diminuer le jeu sans que l'axe ne sorte ni ne serre. C'est banal sur les réveils. Mais quand le balancier est bien monté, il ne peut pas sortir si un petit malin ne desserre pas les vis sans avoir détendu le ressort moteur (pas le spiral, qui oscille autour du neutre). Et il faudra le remonter comme ça quand tu re-bloqueras le spiral, pour que le mécanisme marche.
Pour le remettre en forme, il faut seulement 2 pinces brucelles... et agir au bons endroits. Mais si on redresse les courbures ET les vrillages, il devrait reprendre sa forme en plan. C'est un travail de soin et de patience de longue haleine.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jeanno le 20 Oct 2021, 00:13

et bien voila , cher maxime !!! il fallait le dire de suite au lieu de faire de la langue de bois !!!! :D :D :D :D
en fait , je me suis débrouillé , comme un grand !!! je viens d'y passer 3 H et ca marche ,!!!
Je tiens à te confirmer , contrairement à ce que tu dis, les vis servent de pivot OUI, ET, de réglage avance/ retard car le bouton de réglage , A /R est fixé sur l'un d'eux.
Ps je ne crie pas , j'écris en gros pour que les gens comprennent , car les deux premieres réponses etaient totalement hors sujet ....et en fait ... je n'y ai vu aucun "immense savoir " [8] [8] [8]
A + et merci quand meme .. :mrgreen: :mrgreen:
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar BEAUDET le 20 Oct 2021, 11:37

Bonjour . Elle est passée ou la raquette de réglage . Bon quand au vis normalement pour une bonne révision parfaite , on refait les pointes de l'axe et on change ces vis . Quand à vôtre spiral , là il est vraiment bien attaqué . Allez les pièces de rechange se trouvent .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Webvidéo le 20 Oct 2021, 14:19

Bonjour

Ces vis qui servent de pivots comme vous dite, s'appellent des cornets et non, cela ne sert pas au réglage A/R. C'est pour régler le jeu et centrage du balancier.
Comme le dit BEAUDET, il manque la raquette de réglage sur votre mouvement et, cette raquette est maintenue en place via une rondelle ressort justement par le cornet du côté où l'indication A/R est marquée sur la platine.

Image

Parlons du spiral puisque c'est là le sujet de votre post.
3 heures pour retrouver un spiral rond et plat dans l'état où il était, je suis curieux d'en voir la photo ! Pouvez-vous en poster une ?
Merci d'avance !!!!
Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Messagepar Maxime le 20 Oct 2021, 16:55

Jeanno.
A ton ton, on sent qu tu n'as que mépris pour les horlogers qui te répondent. Pourtant, à tes remarques, on sent bien ton manque de connaissances. Aussi les experts essayent de te communiquer des connaissances qu'ils pensent pouvoir te servir, même s'ils ne répondent pas directement à ta question, ils sont sûrement meilleurs juges que toi... Alors, commence par écouter poliment et essaie de suivre les conseils, même s'ils te semblent inappropriés.
Aussi je ne te répondrai plus tant que tu n'auras pas fait un effort et communiqué ton succès ou au moins ton avancement. A bon entendeur...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jeanno le 20 Oct 2021, 19:45

Bonsoir chers amis !!!
Je vois qu'il faut vous booster pour avoir des réponses concrètes !!!
En effet les deux premieres etaient , vous l'avouerez hors sujet ... en secouant un peu votre amour propre , certains apportent des réponses intelligentes et en rapport , pour aider le médiocre bricolo que je suis , et ormis vos médisances qui ne m'effleurent , je vous remercie , je ne suis pas rancunier !!! ( mais je n'en pense pas moins)

Je remercie Webvidéo, qui , par son explication et la correction de l'appellation des pieces ( Cornets ) et par sa photo qui est plus explicite qu'un long discours stérile, ( c'est comme cela que je conçoit des réponses de forum par des personnes qui aiment partager leur ART ; et le transmettre à des ignorants qui cherchent à s'instruire ).
Pour compléter , sur mes deux "cornets ", il n'y a aucun emplacement pour y loger une raquette et une rondelle ressort ?? ensuite, le spiral n'est pas enroulé dans le meme sens que la votre ( il etait fixé sous , alors que le votre , est fixé sur ..)
Si tu crois que je vais te mettre une foto pour que tu te foute de ma gueule !!! :mrgreen: :mrgreen:
Bonne soirée .
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar Maxime le 21 Oct 2021, 05:24

De plus en plus indésirable malgré des réponses sensées. Un peu parano peut-être ? On attend toujours un début d'action...
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Webvidéo le 21 Oct 2021, 09:54

Bonjour
Depuis 2005 et après 578 message sur HS, jamais je n'ai dénigré ou me suis moqué et encore moins me f.... de la g... d'un membre du forum.
Vous me sembliez satisfait de votre travail sur le spiral, je reprends ici votre écrit (je me suis débrouillé , comme un grand !!! je viens d'y passer 3 H et ca marche)
Dès lors, n'est-t 'il pas normal de demander de partager ? Un forum est un lieu de partage et soit dit en passant, de respect.
Voilà, je ne participerai plus à ce fil de discussions.
Webvidéo
Webvidéo
Contaminé
Contaminé

Retourner vers Forum technique