Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Moser Baer F851 (Horloge CFF!) - Conseil de rénovation

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Moser Baer F851 (Horloge CFF!) - Conseil de rénovation

Messagepar slaboure le 23 Oct 2021, 15:28

Bonjour,

Je rénove une "horloge CFF" Moser Baer F851 de 1952 (désormais Mobatime). Il s'agit de l'une de ces grandes horloges que vous pouvez voir dans toutes les gares suisses, elle fait 87cm de diamètre et a une horloge distincte des deux côtés. Si vous êtes intéressé(e)s à voir quelques photos, vous en trouverez https://photos.app.goo.gl/ukT3L3b1nC1K9jS37 ici.

L'horloge nécessite plusieurs tensions électriques différentes:
- 240V AC pour les lampes (4 ampoules)
- 48V AC pour l'aiguille des secondes, un moteur synchrone
- +/- 24V DC pour l'envoi des impulsions des minutes (nécessite à chaque fois une impulsion à polarité inversée)

(chaque "côté" de l'horloge est un moteur distinct, il s'agit donc bien de "deux" horloges" distinctes dans le même boîtier.

L'aiguille de secondes est censée faire le tour du quadrant en 58.5 secondes puis s'arrêter, et attendre (pendant environ 1.5 secondes donc), l'impulsion des minutes, ce qui permet à l'aiguille des secondes de repartir.

J'ai effectué le montage de l'électronique pour les impulsions (avec mise à jour sur serveur NTP pour être toujours précis), ce qui a nécessité également une source 3.3V DC, et j'ai mis un module de domotique pour l'allumage des lampes afin qu'elle ne soit pas constamment allumée. Bref, tout va bien. Ou presque.

J'ai fait fonctionner l'horloge un moment et voilà que les secondes se sont mises à tourner de plus en plus lentement. En général, à certains endroits du quadrant, mais cet endroit change). Mon soupçon est que le mécanisme souffre de friction depuis le temps qu'il n'a pas dû être entretenu. Je suis donc tenté d'ouvrir l'horloge, extraire les moteurs/mécanismes, nettoyer le tout et relubrifier la chose.

Mon problème est que je nes souhaite évidemment rien endommager. Dès lors, est-ce que quelqu'un a de l'expérience à partager au sujet des ces mécanismes: leur ouverture, leur nettoyage, comment les lubrifier, avec quelle huile, etc. et peut-être même qu'il ne s'agit pas d'un problème de friction. Bref, tout retour d'expérience serait le bienvenue.

Merci d'avance!

Sacha
slaboure
Débutant
Débutant

Publicité

Retourner vers Forum technique