Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Démontage aiguilles sur horloge Hourriez

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Démontage aiguilles sur horloge Hourriez

Messagepar Mailomaniac le 02 Déc 2021, 15:30

Bonjour à tous,
J'ai acquis récemment une horloge murale ORTF Hourriez (mouvement ATO) des années 60. J'ai nettoyé les étoiles et elle est désormais superbe, l'effet nostalgie à 100%.
Alors les puristes vont peut-être hurler mais si le mécanisme ATO fonctionne parfaitement, il est beaucoup trop bruyant à mon goût et je souhaite le remplacer par une mécanique vraiment fluide et silencieuse, en réutilisant les aiguilles d'origine.
J'ai commencé à démonter la trotteuse (facile, juste enfoncée dans l'axe central) puis la grande aiguille (facile, une molette à desserrer puis faire glisser ver le haut) mais je bloque sur l'aiguille des heures sur laquelle je n'ose pas tirer, d'autant que tout un bloc se lève quand je tire dessus (voir photo). Je n'ai aucune idée de la marche à suivre.

Image
Voici mes questions :
- Comment retirer cette aiguille sans tout casser ?
- Comment adapter les aiguilles d'origine sur les mouvements que l'on trouve aujourd'hui un peu partout ?
Merci de votre aide
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Publicité

Re: Démontage aiguilles sur horloge Hourriez

Messagepar jeanno le 02 Déc 2021, 19:49

bonsoir ,
tu ne casse rien, elle est emboitée de force, comme celle des minutes , peut etre est elle legèrement "grippée " par securité met une goute d'huile pour lubrifier puis tu peut tirer en rotation , elle va se libérer ;
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar Dan26 le 02 Déc 2021, 21:30

En plus de la goutte d'huile, tu peux engager une lame ou tournevis au niveau des flèches, pour l'aider à décoller et éviter d'arracher la roue qui la supporte.
Image
Dan26
Contaminé
Contaminé

Messagepar Mailomaniac le 02 Déc 2021, 22:26

Dan26 a écrit:En plus de la goutte d'huile, tu peux engager une lame ou tournevis au niveau des flèches, pour l'aider à décoller et éviter d'arracher la roue qui la supporte.
Image

Merci de ta réponse. Es-tu bien certain de l'endroit où je dois loger le levier car il me semble que la pièce supérieure (fendue) est en laiton et ne fait pas partie de l'aiguille ? À moins que ce cylindre en laiton pousse l'aiguille vers le haut lors de ce levier ?
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Messagepar Mailomaniac le 02 Déc 2021, 22:32

jeanno a écrit:bonsoir ,
tu ne casse rien, elle est emboitée de force, comme celle des minutes , peut etre est elle legèrement "grippée " par securité met une goute d'huile pour lubrifier puis tu peut tirer en rotation , elle va se libérer ;

Merci beaucoup pour vos réponses. Si je m'en tiens à celles-ci, un peu de WD40 et je peux tirer l'aiguille vers le haut sans risque ? Puis-je supposer que le cylindre en laiton fendu devra également être retiré après l'aiguille pour pouvoir dévisser l'écrou du mécanisme ? Ou glisser un tournevis à l'endroit indiqué par @Dan26 me permettra d'enlever les 2 pièces simultanément. :thinking:
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Messagepar Saturne le 02 Déc 2021, 23:18

Bonsoir,

Mailomaniac a écrit:Alors les puristes vont peut-être hurler mais si le mécanisme ATO fonctionne parfaitement, il est beaucoup trop bruyant à mon goût et je souhaite le remplacer par une mécanique vraiment fluide et silencieuse, en réutilisant les aiguilles d'origine.

Sans aller jusqu'à hurler, je conseillerai quand-même de faire cet échange de mouvement sans modification de l'horloge ni des aiguilles et de conserver le mécanisme d'origine pour permettre une réversibilité de l'opération. Ceci afin de préserver au mieux l'intégrité de l'objet si un jour quelqu'un voulait le remettre dans sa configuration d'origine.
Étant horloger, j'ai été confronté plusieurs fois à des clients souhaitant revenir en arrière sur de telles transformations mais en général le mouvement d'origine est perdu, les aiguilles aussi et le restant a été tellement transformé qu'il est très difficile de répondre à ces demandes (à un tarif raisonnable).

Pour ce qui est des questions pratiques :

Le cylindre fendu fait partie de l'aiguille (il est rivé dessus), c'est ce que l'on appelle le canon. Ils doivent rester solidaires l'un de l'autre. Un peu d'huile ou de WD40 dans la fente ne peuvent pas faire de mal. Tirer en appliquant une légère torsion peut aider aussi comme il a été conseillé plus haut.
Le coup du levier dans la fente, c'est plus risqué, si tu ripes gros risque de rayure sur le cadran!

Mailomaniac a écrit:- Comment adapter les aiguilles d'origine sur les mouvements que l'on trouve aujourd'hui un peu partout ?

Ce sera sûrement la partie la plus délicate. Il te faut mesurer le diamètre intérieur de tes canons d'aiguilles et chercher un mouvement moderne qui s'approche le plus. Ensuite, s'il reste une différence de diamètre il te faudrait fabriquer des tubes "intercalaires" pour combler l'écart proprement.
Saturne
Contaminé
Contaminé

Messagepar jeanno le 03 Déc 2021, 12:33

[quote="Saturne"]Bonsoir,
Sans aller jusqu'à hurler, je conseillerai quand-même de faire cet échange de mouvement sans modification de l'horloge ni des aiguilles et de conserver le mécanisme d'origine pour permettre une réversibilité de l'opération. Ceci afin de préserver au mieux l'intégrité de l'objet si un jour quelqu'un voulait le remettre dans sa configuration d'origine.
Étant horloger, j'ai été confronté plusieurs fois à des clients souhaitant revenir en arrière sur de telles transformations mais en général le mouvement d'origine est perdu, les aiguilles aussi et le restant a été tellement transformé qu'il est très difficile de répondre à ces demandes (à un tarif raisonnable).

Pour ce qui est des questions pratiques :

Le cylindre fendu fait partie de l'aiguille (il est rivé dessus), c'est ce que l'on appelle le canon. Ils doivent rester solidaires l'un de l'autre. Un peu d'huile ou de WD40 dans la fente ne peuvent pas faire de mal. Tirer en appliquant une légère torsion peut aider aussi comme il a été conseillé plus haut.
Le coup du levier dans la fente, c'est plus risqué, si tu ripes gros risque de rayure sur le cadran!

Bonjour,

- Tu exprime ce que je pensais sur cette manip !!! mais comme c'est en faisant des erreurs que l'on apprend ...
- Pour ce qui est des pieces qui forcent au démontage , apres "huilage" et si la pièce resiste, je procède comme je viens de l'appliquer sur un chaperon qui se refusait à coopérer, je chauffe le piece à l'aide d'un fer à souder pour la dilater et cette méthode est radicale pour ne rien abimer !!! ( je n'use surtout pas de levier , comme tu le souligne )
Jeanno.
jeanno
Intéressé
Intéressé

Resolu : Démontage aiguilles sur horloge Hourriez

Messagepar Mailomaniac le 03 Déc 2021, 14:14

Bonjour et merci beaucoup à tous !
Après avoir mis une une petite pulvérisation de WD40 (et rassuré par vos conseils pour tirer sur le canon sans crainte de tout casser), la pièce est venue sans trop de difficulté en la tirant tout en pivotant ver le haut. Et effectivement, le cylindre est rivé sur l'aiguille.
Image
Pour répondre à @Saturne, j'avais bien l'intention de conserver précieusement le mécanisme d'origine que je sais essentiel pour les vrais amateurs d'horlogerie. On ne sait jamais. C'est aussi pour cela que je souhaite mettre en place une solution "non destructive" pour garder les aiguilles d'origine greffées sur le nouveau mécanisme. Leur look n'a pas d'équivalent dans tout ce que j'ai pu voir en vente aujourd'hui et sans elles, l'aspect de l'horloge de la télévision d'autrefois n'est plus aussi évocateur. :rip:
Merci encore pour vos précieux conseils. Je savais que je trouverais ici l'aide dont j'avais besoin !

Il me reste maintenant à voir quel mécanisme est le mieux adapté aux anciennes aiguilles et surtout, comment réaliser les éventuelles bagues pour les faire tenir.

Mise à jour 1 : je viens de regarder les différentes possibilités et c'est pas gagné ! :(
Que ce soit en TYPE EF (EURO FITTING) ou NEF (ROUNDSHAFT), les diamètres ne correspondent pas du tout. Si le diamètre d'insertion dans l'horloge peut être compensé (le trou est de 9 mm), pour les heures il me faudrait un canon de 4,5 mm et les diamètres proposés sont de 5,5 mm ou 5 mm (Spécifique UTS), donc l'aiguille des heures ne rentre pas... Pour les minutes, le trou de l'aiguille actuelle fait 2,5 mm avec un méplat de 2 mm. Donc, le diamètre 3,6 mm (ou 3,5 avec méplat de 2,8 pour les types EF) est difficilement adaptable. Quant au secondes, ma trotteuse est un tube creux avec un diamètre extérieur de 1,1 mm !
Je crois que je vais devoir abandonner l'idée d'adaptation des anciennes aiguilles. :cry: ou déplacer mon horloge ailleurs que dans une chambre !
Il me reste une seule option peut-être utopique : trouver quelqu'un qui sache faire sur mesure des aiguilles sur le modèle des miennes et adaptées aux mécanismes actuels.
Si quelqu'un a une idée...
Mise à jour 2. Il semble que le site Monhorloge.f le propose. À voir ! 8)
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Messagepar jeanno le 03 Déc 2021, 19:33

Mail machin ...,

si c'etait moi ....
je tournerais une piece pleine du diamètre interieur de tes canons pour les deux aiguilles, puis les percerais aux diametre des nouveaux axes du mouvement choisis ( et qui s'adapte ...!!! )
c'est simple !!! :smiley-girl_wink:
Tiens nous au courant ..!!!
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar Mailomaniac le 04 Déc 2021, 12:09

jeanno a écrit:Mail machin ...,

...je tournerais une pièce pleine du diamètre intérieur de tes canons pour les deux aiguilles, puis les percerais aux diamètres des nouveaux axes du mouvement choisi ( et qui s'adapte ...!!! )

Oui, mais (mis à part que je n'ai pas le matériel nécessaire) encore eut-il fallu que les diamètres intérieurs de mes aiguilles soit supérieurs aux canons des standards actuels, ce qui n'est pas le cas comme je l'ai précisé plus haut. Diamètres des trous de mes aiguilles : 4,5 mm -2,5 mm (avec méplat de 2 mm) -1,1 mm. Diamètres des canons modernes : 5,5 mm -3,5/3,8 mm -0,75 mm. :clin:
À moins que je n'ai pas compris ce que tu proposais...
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Messagepar jeanno le 04 Déc 2021, 13:52

Bonjour,

Effectivement , je n'avais pas tout enregistré ...
mes dernieres solutions ,
- serait d'interchanger les canons ??? adapter ceux d'origine à ceux des aiguilles du nouveau mouvement ??? (Je te passe la phase pour la maniere de proceder si tu n'a pas un minimum d'outillage !!)
- ou pourquoi pas faire un collage discret, voire une soudure etain ?, des anciennes aiguilles sur le nouvelles ( en enlevant les canons ), quitte à ne laisser qu'un petit morceau de celles du nouveau , cachées par les anciennes !!!
pas facile à solutionner sans avoir le problème sous les yeux ..
Réfléchis , il y a toujours une solution !!!
jeanno
Intéressé
Intéressé

Messagepar Mailomaniac le 04 Déc 2021, 15:58

jeanno a écrit: mes dernieres solutions ,
- serait d'interchanger les canons ??? adapter ceux d'origine à ceux des aiguilles du nouveau mouvement (...) ou pourquoi pas faire un collage discret, voire une soudure etain ?, des anciennes aiguilles sur le nouvelles ( en enlevant les canons ), quitte à ne laisser qu'un petit morceau de celles du nouveau , cachées par les anciennes !!!

Oui mais là, on renoncerait à utiliser les anciennes aiguilles avec le mécanisme d'origine si je devais revenir en arrière...
Je vais d'abord essayer la possibilité de créer de nouvelles aiguilles avec les anciennes comme modèle.
Mailomaniac
Débutant
Débutant

Retourner vers Forum technique