Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

barillet de carillon vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

barillet de carillon vedette

Messagepar jean-michel.81 le 08 Nov 2012, 10:04

Bonjour,
J'ai acqui un carillon vedette westminster il y a environ un mois. Lorsque je l'ai mis en route les 3 ressorts etaient remontes a fond. Il a marche environ 3 jours et puis plus rien. Je me suis lance a sortir le mecanisme de la caisse. Puis, comme un abrutie, je touche au petit balancier pour faire un reglage pensant que ca venait de la. Et bien sur j'ai une vis qui c'est casse. La, je me suisdis qu'il fallait arreter les betises. Je prends donc le mecanisme sous le bras et direction l'horloger. Il me dit qu'il faut faire un nettoyage (environ 150 €) et parrait affoler pour la vis cassee. N'ayant pas la monnaie pour le nettoyage je me decide de faire ce nettoyage moi meme, et c'est comme ca que j'ai decouvert le forum. Tout ce passe bien,meme le restant de vis est venu.
Maintenant il marche mais vers les 3 ou 4 jours il s'arrete. Hier, je le regarde et sort le barillet et je m'appercois qu'il y a une dent de casser.
Bref il va falloir le changer. Mais ou en trouver a prix raisonnable ?
J'espere ne pas avoir ete trop long dans mes explication
Merci pour vos reponses
Cdlt
Jean.Michel
jean-michel.81
Débutant
Débutant

Publicité

Re: barillet de carillon vedette

Messagepar tempus le 08 Nov 2012, 13:35

C'est pas la dent cassée qui est en cause pour la faible durée de marche. Ce serait plutôt l'encrassage du mécanisme ou les ressort qui ne "bandent" (eh oui c'est le terme exact)plus assez.
Par contre pour la dent cassée, la replanter ou trouver une autre barillet.
C'était laquelle de vis cassée?
tempus
VIP
VIP

Messagepar jean-michel.81 le 08 Nov 2012, 15:45

Donc si je comprend bien il me faut redefaire le barillet et sortir le ressort pour le nettoyer .... et eventuellement laisser le barillet
dans cette etat.
Pour la vis, je crois que vous appelez ca le pendu, la piece qui se "dandine" pour laisser la roue qui se libere au rythme des seconde (je sais pas si c'est clair !) Pour la vis, j'ai pu sortir la tige reste dans la piece et remettre une autre vis.
jean-michel.81
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 08 Nov 2012, 18:36

Je n'ai jamais dit de remettre le barillet auquel il manque une dent. Il faut lui refaire une dent ou trouver un barillet semblable.
Je crois que c'est le terme "replanté" qui vous a induit en erreur.
Pour la vis, c'était, je suppose une des 2 vis du pont qui porte l'ancre d'échappement
tempus
VIP
VIP

Messagepar jean-michel.81 le 09 Nov 2012, 09:30

tempus a écrit:Je n'ai jamais dit de remettre le barillet auquel il manque une dent. Il faut lui refaire une dent ou trouver un barillet semblable.
Je crois que c'est le terme "replanté" qui vous a induit en erreur.

Ok,, mais ou trouver un barillet, j'ai cherche sur internet et je n'ai vu que des ressorts ...

tempus a écrit:Pour la vis, c'était, je suppose une des 2 vis du pont qui porte l'ancre d'échappement

Voila le nom de la piece !

Excusez pour toutes ces questions mais etant plus que novice dans l'horlogerie ....
jean-michel.81
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 09 Nov 2012, 10:16

Bonjour jean-michel.81.
Un horloger (un vrai) saura vous remettre une dent au barillet. Le barillet se démonte facilement dans les carillons.
Mais, comme a dit tempus, la pendule ne marchera sans doute pas mieux... -> démontage, nettoyage de l'intérieur des paliers, etc... Mais le démontage d'un carillon, c'est complexe !
Bon courage
Maxime
VIP
VIP

Messagepar jean-michel.81 le 10 Nov 2012, 09:57

Bonjour et merci pour toutes les precisions fort utiles
J'ai deja effectue un nettoyage (ouvert egalement tout le mecanisme et galere-patience pour refermer l'ensemble)
Je pense qu'il va falloir nettoyer le ressort ... ok pour la dent, par contre si je laisse le barillet dans cet etat : qu'est que je risque ? Car il marche correctement pendant 3 ou 4 jours donc le barillet doit bien "passer" sur l'endroit ou il manque la dent
jean-michel.81
Débutant
Débutant

Messagepar tempus le 10 Nov 2012, 12:10

Il passe parce que retenu par les autres dents. Mais ça force sur celles ci et ça risque de tout cassé ( toutes les dents peuvent y passer.)
tempus
VIP
VIP

Retourner vers Forum technique