Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

Comment choisir et intégrer un verre à une montre.

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Comment choisir et intégrer un verre à une montre.

Messagepar iZAK.s le 12 Sep 2014, 11:39

Bonjour,

Designer passionné d'horlogerie, j'aimerais savoir comment on choisi et intègre un verre à une montre.
Dans mon esprit j'avais imaginé qu'il fallait tailler un épaulement dans la lunette pour pouvoir retenir le verre une fois enfoncé.

Si c'est le cas combien mm minimum dois je prévoir pour cette épaulement ?
J'avais pensé à 0.5 mm maxi.

Ensuite j'aimerais savoir quelle diamètre de verre dois je choisir pour un cadran de 32 mm (partie visible à travers le verre) sachant qu'il faut aussi prendre en compte la taille du joint et certainement aussi celle l'épaulement.

Je pensais utiliser un verre d'au moins 33 mm de diamètre et de 2 à 2.5 d'épaisseur est ce selon vous un bon choix ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
iZAK.s
Débutant
Débutant
 
Messages: 8

Publicité

Re: Comment choisir et intégrer un verre à une montre.

Messagepar theo95 le 13 Sep 2014, 11:05

Question difficile, il faudrait déjà savoir a quoi ressemble ton boîtier, ses cotes, le type de verre que tu souhaite, sa forme ect ect. Lorsque j'ai réalisé mon premier boîtier, j'ai tourné ma lunette comme une lunette de montre de poche, un épaulement vers l'intérieur est nécessaire pour que le verre ne ressorte pas une fois clippé et encollé. Après tout dépend de toi !
Avatar de l’utilisateur
theo95
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 128

Re: Comment choisir et intégrer un verre à une montre.

Messagepar charlesgaillard le 13 Sep 2014, 13:04

salut a toi.

Pour le diametre du verre, sa a l'air pas mal.
Ensuite pour l'épaisseur, cela va dépendre de la montre dans son ensemble.
Si c'est une extraplate, il te faudrait plus un verre fin voir très fin.
Si elle est plus epaisse essaye d'adapter l'epaisseur du verre avec celle de la lunette.

Ensuite pour la fabriquation de la lunette, tu doit prendre en compte le diametre du verre auquel tu rajoute l'épaisseur du joint (attention a bien rajouté 2 fois l'epaisseur du joint.) quand à la forme, un epaulement rectiligne est suffisant si tu par sur un verre minéral avec un joint droit.
Avatar de l’utilisateur
charlesgaillard
Débutant
Débutant
 
Messages: 5


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités