Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

identifier une panne horloge "SMI"

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

identifier une panne horloge "SMI"

Messagepar Jeudi le 03 Aoû 2015, 15:10

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens à la recherche d'un peu d'aide pour essayer d'identifier la panne de l'horloge "vintage" SMI que je viens de récupérer.
Elle fonctionne à l'aide d'une pile LR20 (mais je l'ai testée avec une LR14 qui est aussi de 1,5 volt)
Rien ne se passe. Elle a tenu juste quelques secondes lors de mes multiples tentatives de lancer le balancier. Le plus souvent il y a une sorte de vibration très rapide mais sans amplitude du "balancier".

Sur cette première photo je montre l'endroit ou sont connectés les pôles de la pile.
Image

J'ai remarqué deux tiges qui devraient faire contact alternativement voir ci dessous
Image
Image
La tige "1" est réglable. Sur la photo on ne voit pas le contact mais elle touche bien le petit axe qui oscille avec le "balancier". Par contre, je crois bien que la tige "2" ne fait jamais contact avec la sorte de spirale qui entraîne la roue crantée. Elle semble trop courte (se peut-il qu'elle soit cassée ?).
:thinking:

Merci d'avance pour vos conseils...
Jeudi
Débutant
Débutant

Publicité

Re: identifier une panne horloge "SMI"

Messagepar HENRY le 03 Aoû 2015, 16:00

La tige en laiton sur le balancier est usée à cause l'étincelle provoquée par la lame contact.
L'horlogerie a un avenir, à condition qu'elle innove.
HENRY
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar Jeudi le 03 Aoû 2015, 16:09

Oui, cela a créé une sorte d'"encoche" ! Mais il est possible de la rapprocher légèrement et elle fait toujours contact. Par contre l'autre a l'air sertie sur son axe. Dommage...
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 03 Aoû 2015, 16:26

L'idéal serait remplacer cette tige.Ou alors essayez un contact sensible sous verre se ferme par un champ magnétique comme celui des aimants du balancier;contact type "reed".
HENRY

Messagepar Jeudi le 03 Aoû 2015, 16:43

Et bien ! Je ne connaissais pas les interrupteurs reed mais ce serait un sacré challenge. Une sorte de "tunning" d'horloge !
Finalement, c'est en cherchant comment prendre les photos que je me suis rendu compte de ce problème de tige et de la cause plus que probable de la panne. Je crois qu'il ne me reste plus qu'à aller voir un horloger en espérant qu'il possède une tige de rechange. :?
Merci pour les infos.
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 03 Aoû 2015, 17:22

Plus simple, combler l'encoche utiliser une peinture conductrice (utilisée pour réparer les circuits électronique)Je l'ai utilisée pour dépanner des bobines(montres et pendules).
HENRY

Messagepar BEAUDET le 03 Aoû 2015, 17:45

Bonsoir .Cette petite goupille est normalement en or pour un meilleur contact .Bon ,on peut la refaire en cuivre mais c'est moins bien .
Quand à la lamelle 2 ,elle sert à faire le réglage de la roue d'ancre pour que ses dents ne tapent pas au passage du balancier .
Il faut que le contact entre la lame cuivre et cette goupille or soit le plus fin possible .Sinon vous aurez une perte d'amplitude et surtout une usure rapide .
Pour le réglage de l'amplitude : normalement vous avez sur le circuit une lame qui est rivée mais que l'on peut faire pivoter .Plus elle sera tournée vers le balancier ,moins vous aurez d'amplitude et inversement .
Sinon ,bien huiler les pivots du balancier et surtout mettre de l'huile fine dans les lames du plot du balancier .A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Jeudi le 03 Aoû 2015, 18:15

Il y a confusion, c'est la lamelle (2) de droite sur la photo qui ne fait pas contact (car trop courte) et il n'y a pas d'encoche à combler de ce côté malheureusement.
Elle semble devoir se positionner entre les lamelles d'une spirale qui possède des sortes de "ponts" dont je suppose qu'ils servent à soulever ou abaisser la lamelle pour faire contact alternativement /// édit : Apparemment c'est pas ça, je n'avais pas vu le message de BEAUDET ///
Image

Merci pour cette nouvelle info...
Dernière édition par Jeudi le 03 Aoû 2015, 18:20, édité 1 fois.
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar Jeudi le 03 Aoû 2015, 18:18

BEAUDET a écrit:Bonsoir .Cette petite goupille est normalement en or pour un meilleur contact .Bon ,on peut la refaire en cuivre mais c'est moins bien .
Quand à la lamelle 2 ,elle sert à faire le réglage de la roue d'ancre pour que ses dents ne tapent pas au passage du balancier .
Il faut que le contact entre la lame cuivre et cette goupille or soit le plus fin possible .Sinon vous aurez une perte d'amplitude et surtout une usure rapide .
Pour le réglage de l'amplitude : normalement vous avez sur le circuit une lame qui est rivée mais que l'on peut faire pivoter .Plus elle sera tournée vers le balancier ,moins vous aurez d'amplitude et inversement .
Sinon ,bien huiler les pivots du balancier et surtout mettre de l'huile fine dans les lames du plot du balancier .A+

Ah aaah.. voilà de nouveaux indices. Merci bien, je vais observer ça de plus près dans la soirée.

édit : je ne vois pas comment la lamelle 2 sert à faire réglage sur la roue d'ancre...
Dernière édition par Jeudi le 04 Aoû 2015, 09:10, édité 1 fois.
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar Maxime le 03 Aoû 2015, 21:15

Bonjour
Il me semble que le balancier n'est pas très perpendiculaire à son axe. Mais bien sûr, cela n'a aucune influence sur les problèmes signalés…
Avant de réparer, il faudrait parfaitement comprendre le fonctionnement des diverses parties, ce n'est pas mon cas.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar Jeudi le 04 Aoû 2015, 08:58

Maxime a écrit:Bonjour
Il me semble que le balancier n'est pas très perpendiculaire à son axe. Mais bien sûr, cela n'a aucune influence sur les problèmes signalés…
Avant de réparer, il faudrait parfaitement comprendre le fonctionnement des diverses parties, ce n'est pas mon cas.

Bonjour, Non seulement le balancier mais aussi l'axe des aiguilles. Elle a du tomber et prendre un coup. Mais enfin sans incidence puisque je viens d'identifier le problème !
Il s'agirait en fait du réglage du ressort qui (je suppose) donne l'impulsion du balancier. Il y a une petite vis autour de laquelle le boitier (non photographié) indique "+" et "-" si on tourne dans un sens ou dans l'autre. Je l'avais dévissée au début sans connaître son impact sur le fonctionnement justement. :roll:
Aujourd’hui, je l'ai revissée et fait plusieurs test et le balancier... se balance. Quand je mentionnais plus haut qu'il vibrait très vite, la cause en devait être que je l'avais trop vissée...
Savez-vous si ce système est fiable pour conserver la bonne heure dans le temps ?
Je ne pense pas me risquer à mettre de l'huile (j'ai de l'huile pour machine à coudre singer) car je n'ai pas de matériel pour la nettoyer convenablement.

Et voici la bête avec son magnifique cadran en formica blanc cerclé de noir. 8)
Image
Dernière édition par Jeudi le 04 Aoû 2015, 11:03, édité 1 fois.
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar HENRY le 04 Aoû 2015, 10:41

Au fait "SMI" que signifie?
HENRY

Messagepar Jeudi le 04 Aoû 2015, 10:52

D'après mes recherches "SMI" signifierait Société Méridionale d'Industrie. Au dos les seules autres indications sont sur le boitier en plastique translucide où il est écrit "Bté S.G.D.G" ( wiki me dit : Breveté Sans Garantie du Gouvernement) et "DIRECTION OF BATTERY".
Ce qui constitue un étonnant ce mélange des langues. Je suppose que tout ou partie de cette horloge a été fabriqué à l'étranger.
Jeudi
Débutant
Débutant

Messagepar BEAUDET le 04 Aoû 2015, 17:55

Bonsoir .Tout est totalement Français dans cette Pendule de cuisinne .S M I était une marque française et le mécanisme électrique aussi .Normalement c'est un mécanisme JAZ .
Je ne sais pas ou se trouvait la Maison SMI mais c'est bien français .
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 04 Aoû 2015, 18:16

Je me corrige (je crois) :oops: : ce n'est pas le balancier qui est en travers, mais juste le spiral, ce qui n'est pas franchement anormal. Le balancier, en fait, c'est toute la ferraille avec son inertie qui est plus bas.
Maxime
VIP
VIP

Suivante

Retourner vers Forum technique