Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

• Publicité

Carillon Vedette

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

Carillon Vedette

Messagepar crashsound le 19 Fév 2016, 22:53

Bonjour tout le monde,
j'ai toujours pas réussi à réparer mon FE 140 mais je me suis lancé dans un truc plus gros: un carillon type westminster.
Suite à un transport trop mouvementé, il a subi des dommages. La suspension s'est cassée mais j'ai quand même décidé de réviser toute la pendule.
Je l'ai donc démonté entièrement,je l'ai nettoyé, je l'ai re-huilé aux endroits où c'est nécessaire et je n'ai pas trouvé d'anomalie. Les ressorts de barillets sont bons, pas de dents pliées ou absentes... pourtant pas moyen de réanimer la belle. Le mécanisme qui sonne les quarts est fonctionnel, tout comme celui qui joue la mélodie. Il y a 2 languettes pour les actionner manuellement.
j'ai fait le test de retirer l'ancre, l'opération est assez simple sur ces pendules et là, le ressort se vide entièrement en entrainant correctement toutes les pièces sans difficulté et en faisant tourner la roue d'échappement à toute allure. Donc, je me dis que si tout le reste tourne correctement sans accroc, c'est que le soucis vient de l'ancre. Je vois bien qu'il y a 2 vis dessus qui permettent de régler 2 lames courbes mais je n'y ai pas touché pour le moment? Qu'en pensez-vous?
Je souhaite ajouter que j'ai fait mes tests avec une nouvelle suspension que j'ai commandé, tout le balancier était donc remonté et fonctionnel. A l'impulsion, l'horloge démarre puis s'arrête très rapidement. Avez-vous une idée?
Merci d'avance pour votre participation.
crashsound
Amateur
Amateur

Publicité

Re: Carillon Vedette

Messagepar michel25 le 20 Fév 2016, 09:37

Bonjour,

" Je vois bien qu'il y a 2 vis dessus qui permettent de régler 2 lames courbes mais je n'y ai pas touché pour le moment? "

Je vous conseille de ne pas toucher le réglage de ces 2 lames courbes..

Normalement sur un carillon l'ancre est réglable car monté sur un axe gras qui permet d'obtenir un TIC et TAC régulier , avez vous réalisé ce petit réglage afin d'avoir un parfait TIC TAC ?
Vous pouvez lire ce post à ce sujet :

viewtopic.php?t=1668
Cdlt
Michel
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant

Messagepar BEAUDET le 20 Fév 2016, 14:07

Bonjour .Comme dit Michel25 , ne pas toucher au réglage des palettes de l'ancre sinon là vous partez dans de gros moments de solitude . Par contre avant tout démontage , il faut toujours faire un repère concernant le pont de l'ancre . Ensuite normalement le bras de l'ancre est monté gras sur l'axe ( enfin je ne me souviens plus chez Vedette , chez ODO c'est sûr ) et si c'est possible , vous devez mettre l'ancre au repère tout en mettant la caisse du carillon bien d'aplomb .
Voilà .
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 20 Fév 2016, 18:50

Avez vous essayé sans accrocher le balancier? Est que ça "tic-tac" vite?
tempus1
VIP
VIP

Messagepar vava2560 le 21 Fév 2016, 20:22

BEAUDET a écrit:Ensuite normalement le bras de l'ancre est monté gras sur l'axe ( enfin je ne me souviens plus chez Vedette , chez ODO c'est sûr

bonjour,

sur celui que je viens de réviser (un vedette) le bras est monté à gras, je ne sais pas si c'est le cas pour tous les carillons vedette.

cdlt,
valentin
vava2560
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 22 Fév 2016, 11:03

Bonjour
Essayez de bouger le balancier à la main jusqu'à la butée sans forcer d'un coté à l'autre et vice-versa, avec les poids, en écoutant. S'il n'y a pas du tout de tic, alors, ça va mal. Si vous en obtenez, bougez le balancier sur son "gras" jusqu'à ce que les tics et les tacs soient symétriques par rapport à la verticale.
Si vous pouvez observer l'ancre, vous pouvez aussi voir si elle appuie autant des 2 côtés, ou jamais d'un côté. En ce cas, bougez le gras idem jusqu'à obtenir la symétrie des libérations de l'ancre. La correction est plus intuitive par ce procédé. Terminez quand même par l'écoute du tic-tac.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar crashsound le 23 Fév 2016, 01:34

Merci à tous pour vos conseils, je me mets au travail et je vous donne le résultat!
Super participation!
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar crashsound le 23 Fév 2016, 01:59

Michel25, par rapport au post dont vous faites le lien, mon cas serait le 3eme, avec la rondelle ressort. Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'il y a de l'étain dessus. Comme si la position trouvée, avait été figée par la soudure...
BEAUDET, je n'ai pas fait de repère... mais je pense vous faire des photos!
Tempus1, j'ai essayé sans accrocher le balancier ça TIC-TAC vite mais ça s'arrête au bout de 3-4 battements.
Vava2560, sur les photos que je posterai, vous pourrez m'indiquer si c'est le même et comment réaliser ces réglages.
Maxine, j'ai effectivement l'impression que la libération n'est pas symétrique.

je crois que je vais bien m'amuser à régler tout ça mais demain je vous fais des photos!
Encore merci
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar crashsound le 25 Fév 2016, 01:02

Image
Image
Voyez-vous le point de soudure dont je parle? Où puis-je régler?
J'espère que ces photos vont vous aider. Merci encore de votre aide.
crashsound
Amateur
Amateur

Messagepar Maxime le 25 Fév 2016, 07:25

Désolé, je ne vois pas la soudure. :shock:
Si la libération (de l'ancre ?) n'est pas symétrique, le tic-tac ne doit pas l'être. On peut rattraper ça en calant plus ou moins un côté du carillon jusqu'à obtenir la symétrie. Alors il devrait tenir. Sinon, il y a une autre cause, à trouver.
Et s'il tient mais que la pente latérale obtenue ne te plaît pas, il faudra décaler effectivement la tige de fourchette en dessoudant la soudure, je suppose que c'est une soudure basse température (à base d'étain).
Un briquet-chalumeau est très pratique, et ça coûte une dizaine d'Euros :D . Il permet de chauffer précisement et localement mais fort pour avoir le résultat sans presque chauffer le reste de la pièce ce qui n'est souvent pas bon (détrempe, dessoudage d'autre chose…). :cry:
Maxime
VIP
VIP

Messagepar tempus1 le 25 Fév 2016, 09:30

Je vois en effet une goutte de soudure au dessus côté tige d'entrainement du balancier mais elle n'a pas l'air opérationnelle.
Quand tu tiens l'ancre est que la tige d'entrainement tourner sur l'axe?
tempus1
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 25 Fév 2016, 09:48

Bonjour .Quand je vois ce genre de bêtise encore et encore , je ne peux pas penser que cela est l'oeuvre d'un horloger disons d'un vrai diplomé .
Je vois qu'il y a toujours eu des bonnes Ames pour dire ( Moi je suis capable de ) et enfin de compte , on casse UN métier et en plus on détruit .
Bon ,revenons à ce genre de panne . Ici , il faut d'abord enlever le plus possible de soudure sans chauffer et ensuite voir le résultat car le problème , c'est que le système Vedette est tout simplement une rondelle en acier trempée qui fait frein et je pense que si la chauffe est trop forte , cette rondelle ne jouera plus son rôle . Passez juste la partie de l'ancre concernée sous une flamme légère et munissez vous d'un souffl'ront pour souffler dessus quand c'est chaud comme cela la soudure partira .
Il faut remettre ce système au point pour faire un bon repère .
Dommage de voir encore une belle connerie Pardons de ce language
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar Maxime le 25 Fév 2016, 11:06

OK, Beaudet. Tu dis "Dommage de voir encore une belle connerie Pardons de ce language ". Je ne sais pas si ceci s'adresse à mes suggestions ou à celui qui a mis de la soudure… :thinking:
Par ailleurs, je viens d'avoir le cas inverse sur un beau mvt de Paris platine de 11 cm "Maple et Cie Limited Paris", pendule bois : le frein est trop lâche et il est impossible de régler si on doit bouger la pendule après, ne serait-ce que de quelques cm. Après examen, le moyeu de la fourchette est juste vissé sur l'axe de l'ancre. Je l'ai vissé plus (2 tours, soit à fond moins 3/4 de tour), ça ne frotte nulle part et il est plus raide, le réglage devrait être plus stable maintenant (sans soudure 8) ). J'aurais sans doute aussi pu le resserrer, le moyeu ayant 2 fentes opposées pour se prêter élastiquement un peu, tout en serrant.
Maxime
VIP
VIP

Messagepar BEAUDET le 25 Fév 2016, 11:39

Re . Mon message n'est dirigé envers personne de ce Forum mais je dis simplement que les bricolos du Dimanche qui se disent horloger et les autres métiers etc............ font souvent plus de mal et de tord à des Gens confirmés et diplomés .
Voilà Maxime
A+
BEAUDET
VIP
VIP

Messagepar crashsound le 25 Fév 2016, 23:58

Bonjour,
Tout d'abord entendons-nous bien, je ne suis pas horloger, je suis juste un curieux. Je suis enthousiasmé par ce métier: mélanger cette technique et cette finesse pour faire de beaux objets, c'est splendide. Tout ce que je fais, je le fais pour moi, simplement pour apprendre. Je ne le fais pas par avarice, je ne cherche pas à économiser de l'argent en le faisant moi-même plutôt qu'en y confiant à un vrai horloger. Je trouve juste dommage sur un objet destiné au rebut, que je ne me fasse pas la main, que je n'ouvre pas la bête pour la décortiquer et essayer de comprendre le génie des concepteurs! Tout en y prenant du plaisir, bien sûr ^^
Ces précisions étant faites, je reviens sur vos remarques.
Concernant la goutte de soudure, j'allais sortir l'attirail mais finalement, en manipulant un peu, il s'est avéré qu'un jeu est apparu. je vais pouvoir donc m'en servir pour mes réglages mais je n'ose pour le moment chauffer quoi que se soit. Déjà parce que j'ai remarqué après une observation plus fine, que l'étain servait quand même à immobiliser un peu la tige, il sert sans-doute un peu de frein. Et ensuite, la rondelle me semble effectivement très fine, j'ai peur de tout déformer en chauffant. Donc je vais jouer de ce jeu gagné de manière inespérée. Avec toutes vos indications, je vais me remettre aux réglages.
Encore merci, je vous tiens au courant .
crashsound
Amateur
Amateur

Suivante

Retourner vers Forum technique