Horlogerie-Suisse     Photos de Montres     Marques     Théorie d'horlogerie     HorloMag     Emplois     Complications     Echappement 

  • Publicité

400 jours Kundo, avance / retard

On parle technique horlogère. Que huiler, comment fonctionne un mouvement, rhabillage horloger etc....

Modérateurs: fabala, M.A.S.O, magellan

RÈGLES DU FORUM, À LIRE IMPÉRATIVEMENT AVANT LE 1ER POST

400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar phil-53 le 27 Jan 2021, 19:00

Bonjour,
J'ai délaissé les comtoises pour une Kundo noire 400j de ma mère. Achetée dans les années 60 après qu'enfant je l'avais décidée à faire cet achat, j'étais fasciné par ces pendules dans la vitrine d'un horloger (remplacé depuis par un cabinet d'assurance :o )
Elle avait fonctionné normalement 2 ou 3 ans puis ensuite elle s'arrêtait au bout de quelques jours, puis quelques heures. De guerre lasse ma mère ne s'en était plus occupée mais elle était toujours sur la cheminée !
Donc il y a une semaine j'ai décidé de la remettre en marche ! Bien sûr elle n'a pas fonctionné correctement, au bout de 20 mn arrêt du balancier ... Plusieurs essais le confirme. Je me décide donc à huiler un peu les pivots (sans démonter) et à vérifier aussi si elle était remontée: ce fut le plus long parce que j'ai du chercher la clé, miraculeusement retrouvée au bout d'1/4 d'heure !!!! Elle était remontée à bloc. Je centre aussi parfaitement le balancier, je me rappelle de ce qu'avait dit le vendeur à l'époque.
Sans trop d'espoir je l'ai lancée et ...ça fait 5 jours qu'elle fonctionne ! Je n'y crois pas encore, presque 50 ans d'inactivité et ça repart avec quelques gouttes d'huile.

Donc je note qu'elle retarde, disons 3 mn en 24h. J'hésite à aller toucher la molette, car je ne sais pas de combien je dois la tourner. Dessus il est écrit A - R avec une petite flèche dans chaque sens donc je suppose que je dois tourner dans le sens "A" pour Avancer ? (sens inverse aiguilles montre) .
Mais de quel angle environ ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
phil-53
Débutant
Débutant
 
Messages: 24

Publicité

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Masterorion le 27 Jan 2021, 20:13

Quitte à laisser le barillet fermé faute d'outillage, il faut absolument la démonter après avoir débandé le ressort et la réviser sinon elle sera vite immobile.

C'est un mouvement hyper simple mais hyper exigeant, il ne peut pas d'un côté économiser l'énergie et de l'autre la gaspiller dans les pivots.

Pour accélérer les boules doivent se rapprocher.
Avatar de l’utilisateur
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 617

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Maxime le 30 Jan 2021, 08:12

@phil 53 : A_R et + - indiquent bien le sens. Pour la quantité, il n'y a jamais rien. Il faut la déterminer par des essais, à faire après avoir avoir nettoyé et lubrifié. Alors, tu tournes d'une quantité minimale mais que tu peux quantifier et NOTER. Par exemple 2 dents de la molette. Après avoir noté de combien cela change l'avance / retard, une règle de 3 indique de combien il faut tourner. Attention, sur ma 400 jours, par exemple, toucher le balancier ou juste sa molette, voire le bloquer puis débloquer peut changer l'avance/retard ! Je pense que cela tient à la réalisation simpliste du réglage où des biellettes ne tournent pas sur des axes, mais se positionnent entre 2 flasques avec plus ou moins de frottement et d'arc-boutement... Ma femme de ménage la déplace pour faire la poussière, et pour respecter au mieux mes consignes de ne pas la déplacer la repose "bien au même endroit". Alors je la retrouve déréglée...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 3363
Localisation: Courdimanche 95

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Jérôme c le 30 Jan 2021, 08:45

sur les 400j il y a un blocage de balancier pour justement la déplacer. ce système n'existe pas sur les plus vieux modèle
pour la modification de l'avance et retard je rajoute qu'il faut maintenir le balancier bien verticalement, si non il y a un risque de tordre la suspension.
pour ce qui est de la précision des 400j et bien c'est pas précis comme pendule, quand le ressort est bander à fond elle va avancer donc on règle coté retarde après quelque mois elle retarde de plus en plus donc on avance etc etc

je suis Masterorion mettre de l'huile neuve sans nettoyer nui au bon fonctionnement de l'horloge et favorise l'usure, ce dire "si elle ne va plus je ferais l'entretien" n'est pas bon c'est souvent trop tard le mal est déjà fait.
je le répète assez souvent, si elle ne va plus c'est souvent un manque d'entretien, et le coup de soufflette et la petit goutte d'huile ne sert à rien.
après on vient me dire "regarder elle fonctionne"... et "je l'ai fait moi même" la magie du WD40 du coup de soufflette et de la petit goute d'huile... deux trois ans en plus tard la pendule est chez moi :coucou:
cela donne une idée :arrow: viewtopic.php?f=2&t=30304
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1744
Localisation: Chièvres

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Masterorion le 30 Jan 2021, 23:12

La poussière c'est des particules organiques et minérales, autrement dit pour une partie c'est de la roche érodée par le vent.
C'est dur la roche, ça use le métal. C'est même cette propriété qu'on utilise pour affûter les couteaux etc et aussi cette propriété qui use la bêche du jardinier et la charrue de l'agriculteur. Et oui, ça use. L'usure ça veut dire ça arrache des particules au métal.

L'huile est un liant...
Si on prend des pigments broyés et qu'on ajoute un peu d'huile de lin, on obtient de la peinture. La fameuse peinture à l'huile qui permet aux artistes de partager avec nous une vision du monde, ou autre-chose.
Mais faut pas se tromper d'huile sinon ça va mettre des années à sécher.

Les gens comprendraient peut-être mieux si on leur disait que pour faire de la pâte à rôder les soupapes pour les moteurs de voiture et autres on prend un abrasif et un liant.

La crème à récurer sa cousine c'est pareil.

Alors forcément quand on beurre d'huile un mouvement, il va repartir un peu mais à cause de la poussière c'est une grande et longue et douloureuse marche vers la mort que ce redémarrage parce que la poussière dans l'huile, cette poussière qui avait déjà bloqué le mouvement une fois, elle va avoir une nouvelle chance de tout bien usiner encore et encore, tic après tac, tour par tour...

Et puis un jour un pivot a tellement été usiné qu'il casse, comme les chaussures qui finissent par être trouées après des milliers et des milliers de pas.

Et voilà, c'est fini, mort et enterré jusqu'à ce que l'homme de l'art, par l'exercice minutieux de tout son art, remplace une à une les chaussures trouées de ce mille-pattes d'horloge.

Mais l'opération est chronophage. ça se paie donc en conséquence, comme chacun s'attend à avoir un salaire à la fin du mois par son employeur en rétribution des nombreuses heures passées à travailler.

Alors que si la révision avait eu lieu en temps et en heure, au lieu de reconstruire des godasses en série on se contentait de soigneusement nettoyer toutes les semelles, les débarrasser des gravillons qui les blessent, réassembler, lubrifier...

C'est aussi simple que ça.
Avatar de l’utilisateur
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 617

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Maxime le 31 Jan 2021, 11:17

Mon message a disparu ??? Je répondais à Jérôme que justement, sur la mienne, rien que de mettre puis enlever le blocage changeait beaucoup le réglage. Peut-être que la plaque de blocage fait tourner le réglage ?
Ce qui est embêtant c'est que ma pendule est sur la cheminée donc adossée à la hotte. Comme le réglage et la mise à l'heure sont derrière, il faut forcément déplacer la chose à chaque réglage ou simple mise à l'heure !

Je préfèrerai le balancier à réglage par vis qui déplace en sens inverses 2 masselottes sur le balancier. Les boules, c'est joli mais réaliser un mécanisme de réglage est complexe à faire. En plus leur aérodynamique n'est pas terrible et consomme sans doute de l'énergie en trop.

Pour mon info, quelle est l'autonomie de vos 400 jours ? La mienne est autour de 6 mois, après révision simple avec polissage élémentaire sans tournage des pivots et sans pose de bouchons. (Ça fait quand même 3 ans maintenant, et ça n'évolue pas trop...)
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 3363
Localisation: Courdimanche 95

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Jérôme c le 31 Jan 2021, 13:11

bonjour, je n'est rien vu dans l'historique de message envoyé/modifié, tu as fait une fausse manip Maxime :?
pour les 400j cela dépend effectivement de l'usure des pivots, des bouchons, l'état de la suspension, le graissage et huilage générale, la fatigue du ressort, la mise d'aplomb, les vibrations occasionnées, le régalage des chutes, polissage des palettes, et pour finir la qualité de la pendule.
comme cela à été la mode à un moment tous les fabricants en on fais mais des 400j de 6 mois même neuve c'est possible
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1744
Localisation: Chièvres

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Webvidéo le 31 Jan 2021, 14:16

Bonjour
Masterorion a écrit:Et puis un jour un pivot a tellement été usiné qu'il casse, comme les chaussures qui finissent par être trouées après des milliers et des milliers de pas.

Et voilà, c'est fini, mort et enterré jusqu'à ce que l'homme de l'art, par l'exercice minutieux de tout son art, remplace une à une les chaussures trouées de ce mille-pattes d'horloge.

Mais l'opération est chronophage. ça se paie donc en conséquence, comme chacun s'attend à avoir un salaire à la fin du mois par son employeur en rétribution des nombreuses heures passées à travailler.

Alors que si la révision avait eu lieu en temps et en heure, au lieu de reconstruire des godasses en série on se contentait de soigneusement nettoyer toutes les semelles, les débarrasser des gravillons qui les blessent, réassembler, lubrifier...

C'est aussi simple que ça.


Parole de sage mais, écoute t'on le sage ?
Sa parole est diluée dans le flux de conseils de spécialistes auto-proclamés qui pullulent sur le net.
Sur ce, longue vie au WD40 :smiley-girl_wink:

Webvidéo
Avatar de l’utilisateur
Webvidéo
Contaminé
Contaminé
 
Messages: 573
Localisation: Belgique, Sprimont

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Masterorion le 31 Jan 2021, 17:20

Je sais bien que je prêche dans le désert.

Pour autant, je me dis que parfois le simple fait d'expliquer avec des mots simples peut éclairer ceux qui, dans le doute, cherchent à comprendre ce qui leur serait passé au dessus avec le vocabulaire technique inhérent à la profession.

Car il y a quand-même des gens qui se rendent bien compte qu'une simple goutte d'huile ne suffit pas.



Après, comme disait mon aïeul, on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Il y a et il y aura toujours des gens pour qui l'entretien de la mécanique est un peu ce qu'est le coup d'éponge sur la voiture : pourquoi se fatiguer quand la pluie fait ça très bien ?

Un des motifs de non entretien est légitime : la peur d'avoir des pièces en trop au remontage, donc une horloge en panne.
En panne, mais pas cassée avec la possibilité d'un remontage avec l'aide de plus aguerri versus cassée et en panne plus ou moins définitivement, c'est presque un choix cornélien.

Une horloge, c'est à bien des endroits comme une voiture : sans entretien, quand on en a besoin elle ne fonctionne plus.

Qui refuse à l'heure actuelle d'entretenir sa voiture en faisant une vidange tous les 20.000km et préfère payer un moteur neuf tous les 100.000 km ? Pas grand monde.
Dernière édition par Masterorion le 31 Jan 2021, 21:13, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Masterorion
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 617

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar phil-53 le 31 Jan 2021, 19:20

Ma Kundo "tourne" toujours, ça fait donc une semaine ! Je rappelle que cette pendule n'a en fait fonctionné qu'environ 1 an - 1 an 1/2 après l'achat, puis ne tenait plus "la distance", disons surtout qu'elle s'arrêtait au bout de quelques dizaines de minutes. C'était en 1970, depuis elle n'avait pas fait l'ombre d'un quart de tour ...
Pour le réglage de l'avance retartd, je tâtonne en effet: j'attends 2 jours, je regarde ce que j'ai gagné ou perdu puis je re-ajuste. A priori ça ne se joue pas à quelques dents près, j'ai bien amélioré en faisant 1/8 de tour de la roue ! Mais ça ne suffit pas encore. Donc j'en ai remis une couche, enfin disons un petit 1/8 supplémentaire ! Je ne sais pas si 2 jours d'attente suffisent, au moins pour dégrossir ça me semble correct.
A noter que j'ai aussi une employée de maison (on ne dit plus femme de ménage ... :D ) et je lui ai dit de ne pas trop faire la poussière sur la console où se trouve la Kundo ...
Avatar de l’utilisateur
phil-53
Débutant
Débutant
 
Messages: 24

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Jérôme c le 31 Jan 2021, 19:35

alors si moi j'aurais du faire appel à une techniciennes de surface elle pourrait juste faire le sol ( et encore le sol pas partout) vu qu'il y as des pendules sur tout les meubles :mdr: , dans toute les pièces à chaque étage :coucou:
a nobis acceptum ex veteribus horologium servare nobis est
Avatar de l’utilisateur
Jérôme c
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1744
Localisation: Chièvres

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar michel25 le 31 Jan 2021, 22:08

Bonjour,

Heureux que votre pendule fonctionne , après oui un démontage du mécanisme et nettoyage et huile fraiche sera une très bonne chose , le mécanisme d'une 400 jours est pas trop difficile à démonter et remonter , il faut juste bien faire attention au ressort avant le démontage et ensuite ouvrir le barillet est une bonne chose car votre pendule est depuis des années sans fonctionner , l'huile et graisse sont sèches ...
Je possède 5 pendules 400 jours de marque Kern , elles fonctionnent depuis des années , pour ce qui est de la précision , une correction de l'heure ce fait de temps en temps car le fil de suspension selon sa matière est sensible à divers facteurs , température etc... et donc cela vient pertuber la précision d'une 400 jours...
Avatar de l’utilisateur
michel25
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
Bon, ben voilà, je suis horlodépendant
 
Messages: 622
Localisation: Besançon

Re: 400 jours Kundo, avance / retard

Messagepar Maxime le 02 Fév 2021, 06:24

Oui, j'ai une Comtoise que je ne règle jamais. Mais la 400 jours, je la règle quand elle a 15 mn d'écart car il faut la remuer, et je n'ai jamais de certitude quant au résultat.
Quant à ma femme de ménage, j'ai mis ça pour me faire comprendre, mais en fait, cette "femme" est un homme ("homme de ménage", ça fait réfléchir... à tort.), employé d'une Société alors son image n'égaie pas vraiment mes journées...
Avatar de l’utilisateur
Maxime
VIP
VIP
 
Messages: 3363
Localisation: Courdimanche 95


Retourner vers Forum technique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités